COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 25 juillet 2019, 17h30  (il y a 56 mois)

BOURBON Corporation demande l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire du fait des appels en garantie de la société chinoise ICBC Leasing

Marseille, le 25 Juillet 2019,

BOURBON Corporation demande l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire du fait des appels en garantie de la société chinoise ICBC Leasing

BOURBON Corporation annonce ce jour avoir demandé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal de commerce de Marseille.

Par différents courriers en date du 18 juillet 2019, le groupe chinois ICBC Leasing avait annoncé son intention d’appeler BOURBON Corporation en garantie du règlement des loyers restant dus jusqu’en 2026, dans le cadre de la garantie des engagements de sociétés contractantes du Groupe en retard de paiement.

Considérant que malgré ces appels en garantie, elle n’était pas en état de cessation des paiements, BOURBON Corporation a déposé une demande d’ouverture de sauvegarde. Par jugement en date du 24 juillet 2019, le Tribunal de commerce de Marseille a rejeté cette demande en relevant que les appels en garantie par la société chinoise ICBC Leasing caractérisent la cessation des paiements de BOURBON Corporation à la date du 24 juillet 2019.

BOURBON Corporation a pris acte de cette décision judiciaire et en tire les conséquences en demandant l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.

La procédure de redressement judiciaire ne concernera que la société holding BOURBON Corporation et non les sociétés opérationnelles, qui pourront poursuivre leur fonctionnement normalement et continuer de répondre aux besoins des clients.

L’objectif de BOURBON Corporation est de préserver au mieux les activités opérationnelles du groupe afin de pouvoir participer activement à la reprise qui s’amorce d’un marché en profonde mutation. C’est ainsi que BOURBON poursuit la transformation radicale de son modèle d’affaires, en déployant le plan d’action stratégique #BOURBONINMOTION.

Les appels en garantie de la société ICBC Leasing sont intervenus en dépit des négociations à l’amiable en cours autour de la restructuration financière de la dette bancaire du groupe.

En effet, à l’issue de l’Assemblée Générale des actionnaires du 28 juin dernier, BOURBON a proposé à ses créanciers deux options de règlement de ses engagements financiers, sur la base du principe du partage de la création de valeur :

a)      Partager le risque du marché et donc recevoir une part fixe limitée assortie d’une part variable en fonction du cash net généré par navire donné en garantie des prêts ou objet de location, afin de pouvoir bénéficier du rythme et de l’intensité de la reprise du marché des services à l’offshore dans le temps.

b)      Prendre le risque de l’entreprise et dans ce cas s’accorder avec BOURBON sur un montant réduit de dette à rembourser, portant intérêt et remboursable sur 8 ans, et recevoir des actions BOURBON Corporation en compensation de la partie non remboursée. Ces dettes non remboursées et les obligations de loyers abandonnés donneraient accès, selon cette proposition, à un maximum de 30 % du capital de BOURBON Corporation.

BOURBON offrait ainsi à ICBC Leasing un règlement en numéraire équivalent à celui qu’il demandait dans le cadre de l’offre des Banques, objet de leur propre communiqué du 5 juin 2019.

C’est désormais dans ce contexte que sera traité le sort des garanties données aux seules entités chinoises de leasing opérationnel : ICBC Leasing et Minsheng Leasing ainsi qu’à la Export-Import Bank of China (CEXIM), seuls créanciers à bénéficier de la garantie de BOURBON Corporation. C’est dans le cadre de cette même procédure que sera discutée la proposition de restructuration avec les porteurs de TSSDI.

Dans le cadre du redressement judiciaire, BOURBON s’attachera particulièrement à l’issue positive des négociations avec ses partenaires financiers afin de pouvoir évoluer dans un contexte stabilisé qui résulterait d’une restructuration financière équitable pour tous et dans l’intérêt de la société et de ses salariés.

La cotation de l’ensemble des titres émis par BOURBON Corporation reprendra le 26 Juillet à l’ouverture du marché.

A propos de la procédure de redressement judiciaire

La procédure de redressement judiciaire est une procédure collective qui gèle le passif existant à l'ouverture de la procédure pendant la période d’observation qui peut durer jusqu’à 18 mois. Cette procédure a pour objectif de permettre au débiteur de présenter un plan de continuation de ses activités par le réaménagement de son endettement – qui peut être étalé sur une période maximale de 10 ans – et d’assurer son redressement.

A PROPOS DE BOURBON

Parmi les leaders du marché des services maritimes à l’offshore pétrolier et gazier, BOURBON propose aux industriels les plus exigeants de ce secteur une vaste gamme de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshore. Cette palette de prestations de services repose sur une gamme étendue de navires de dernière génération et sur plus de 8 200 professionnels compétents. Le groupe offre ainsi, via ses 31 filiales opérationnelles, un service de proximité au plus près des clients et des opérations en garantissant, partout dans le monde, le plus haut standard de qualité de service, en toute sécurité.

BOURBON regroupe trois activités (Marine & Logistics, Mobility et Subsea Services) et assure aussi la protection du littoral français pour la Marine nationale.

En 2018, BOURBON a réalisé un chiffre d'affaires de 689,5 M€ et opérait une flotte de 483 navires.

Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur « Services Pétroliers », BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment B.

CONTACTS

BOURBONAgence relations média
Publicis Consultants
Relations investisseurs, analystes,  
actionnaires
Vilizara Lazarova
33 140 138 607  33 144 824 634 
investor-relations@bourbon-online.com
vilizara.lazarova@consultants.publicis.fr
  
Communication Groupe 
Christelle Loisel 
33 491 136 732 
christelle.loisel@bourbon-online.com
 

Pièce jointe


Jeudi 25 juillet 2019, 17h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h03

Après la fin des négociations avec l’italien Venete, Ascometal est placé en redressement judiciaire

18h04

Le leasing immobilier HappyNest fait son nid en Wallonie

18h06

METABOLIC EXPLORER : Ouverture d'une procédure de sauvegarde au bénéfice de METabolic EXplorer

Communication
Officielle
11h03

Lancement des opérations de Dexerials Photonics Solutions Corporation en tant que société intégrée leader sur le secteur de la photonique

Communication
Officielle
18h06

METABOLIC EXPLORER : METabolic EXplorer : Ouverture d'une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de METEX NØØVISTAGO. Report de l'arrêté des comptes annuels 2023.

Communication
Officielle
14h01

La maison mère de Sergent Major et de Du Pareil Au Même placée en redressement judiciaire

13h04

Van Hool, en difficulté financière, demande une réorganisation judiciaire

12h05

Ski : la « garantie neige » fait la différence entre les stations des Alpes et des Pyrénées

18h06

Production de missiles: MBDA en fait-il assez pour répondre à la demande ?

10h03

Metabolic Explorer en procédure de sauvegarde, ses deux usines en redressement judiciaire

17h06

METABOLIC EXPLORER : METabolic EXplorer sollicite l'ouverture d'une procédure de sauvegarde

Communication
Officielle
19h05

Les hôtels de Michel Ohayon sortent du redressement judiciaire

15h01

Michel Ohayon fait sortir ses hôtels de luxe du redressement judiciaire

09h03

Dans l'Indre, Impériales Wheels, le dernier fabricant français de jantes, placé en redressement judiciaire

13h02

Impériales Wheels, le dernier fabricant de jantes aluminium en France placé en redressement judiciaire








Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
Overdose de process dans l’entreprise : ayons le courage de résister, par Julia de Funès
Lexpress.fr
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch