COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 18 juillet 2019, 10h30  (il y a 57 mois)

ATOS ORIGIN orchestre la solution de calcul du séquençage génomique d’AURAGEN

Paris, le 18 juillet 2019 - Atos, leader international de la transformation digitale, a été sélectionné par le GCS AURAGEN1 – avec ses partenaires co-traitants EOLAS et A2COM sur, respectivement, l’hébergement et l’infogérance des données de santé – afin de fournir et d’orchestrer l’infrastructure de calcul haute performance et de stockage de la plateforme génomique pilote de séquençage à très haut débit sélectionnée dans le cadre du plan « France Médecine Génomique 2025 »2.

L’objectif de ce plan national est d’intégrer le séquençage de génomes individuels dans le parcours de soin afin de permettre une prise en charge diagnostique et thérapeutique personnalisée des patients. Il concernera principalement, dans un premier temps, les personnes atteintes de cancer et de maladies rares pour lesquelles de nouvelles stratégies thérapeutiques pourront être proposées en fonction des variations génétiques identifiées.

Atos a mis en œuvre, pour le GCS AURAGEN, une solution industrielle dimensionnée pour soutenir l’ensemble du cycle de vie de la donnée génomique – depuis le séquençage de l’ADN jusqu’à la production de l’analyse. Afin de développer une architecture au plus près des besoins de l’écosystème santé, ATOS ORIGIN a réuni de multiples expertises métier (afin d’échanger avec les biologistes, généticiens et bio-informaticiens) et techniques (afin de mener des opérations de dimensionnement, analyse comparative, stockage, archivage, réseau haut débit).

L’architecture ainsi développée est majoritairement basée sur une infrastructure de technologie DELL EMC qui permet de répondre aux forts besoins de stockage et aux enjeux de performance et d’évolutivité du projet (2,5 Po de données par an à terme). ATOS ORIGIN, avec ses partenaires EOLAS et A2COM, garantit l’hébergement des données sur un site certifié HDS (Hébergement de Données de Santé), exploite et maintient l’ensemble de la plateforme pour le GCS AURAGEN.

Atos soutient le traitement de données génomiques depuis déjà plusieurs années, comme en témoigne son partenariat de longue durée avec Centre national espagnol d'analyse génomique (CNAG-CRG) qui a choisi ATOS ORIGIN pour ses travaux de séquençage et d’analyse ADN à grande échelle.

Ce contrat reflète le positionnement stratégique d’Atos dans le secteur de la santé et des sciences de la vie, illustré par une clientèle européenne et mondiale, son travail de proximité avec l’écosystème santé et par sa participation à de grands projets de recherche tels qu’Elixir, EIT Health ou CompBioMed.

***

À propos d’Atos
Atos est un leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, ATOS ORIGIN Syntel, et Unify. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel. Plus d’information : atos.net

A propos des partenaires d’Atos sur ce projet

EOLAS - Eolas, filiale du groupe Business & Decision, est spécialiste de l'Internet, expert en hébergement, conception et développement d'applications et digital marketing. Eolas assure la transformation digitale de nombreuses entreprises en e-commerce (B2C, B2B), de structures publiques et d'acteurs du secteur de l'immobilier. Eolas emploie 150 personnes à Grenoble, Paris & Lyon et œuvre sur toute la France. Plus d'information : https://www.eolas.fr  

A2COM - Le Groupe A2COM propose et déploie des solutions innovantes dans le but de développer l’efficacité des organisations et de leurs équipes. Ses équipes s’animent autour de 3 métiers : A2COM RESADIA (services cloud, infogérance, hébergement de données de sensibles, sécurité des systèmes d’information, transformation digitale des entreprises), A2COM FORMATION et IDBC (développement d’applications et valorisation des données de santé dans le domaine médical). Fort d’une croissance continue depuis 23 ans, le Groupe A2COM a aujourd’hui passé la barre symbolique des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un effectif d’une soixantaine de collaborateurs. En déployant des services cloud, de la formation professionnelle et du développement d’applications dans le domaine de la santé, il est plus que jamais un acteur clé de la transformation digitale des organisations. https://www.a2com.fr/

Contact presse
Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net - 33 7 62 85 35 10




1 GCS AURAGEN : Groupement de Coopération Sanitaire rassemblant les 4 CHUs de la région Auvergne-Rhône Alpes (Grenoble, Lyon, St Etienne, Clermont-Ferrand), les 2 Centres de Lutte contre le Cancer de la région Auvergne-Rhône Alpes (Léon Bérard à Lyon et Jean Perrin à Clermont-Ferrand) et l’Institut de Cancérologie de la Loire. Outre le GCS et ses institutions, le consortium rassemble les Universités : Claude Bernard Lyon 1, l’Université de Grenoble, l’Université de St Etienne, l’Université de Clermont Ferrand ainsi que l’école des Mines de Saint Etienne et La fondation SYNERGIE Lyon Cancer.

2 Le Plan France Médecine Génomique 2025 prévoit de déployer dans les 4 ans à venir un réseau de douze plateformes de séquençage couvrant l’ensemble du territoire français. Deux projets pilotes ont été retenus, dont celui du GCS AURAGEN – informations ici.


Pièce jointe


Jeudi 18 juillet 2019, 10h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
07h01

Industrie du luxe: Bernard Arnault orchestre sa succession à la tête de LVMH

09h04

Ciclad orchestre un MBO sur Allegro Musique

18h01

Prix Herbert von Karajan des jeunes chefs d'orchestre : la relève est là !

10h05

Rocalia orchestre la renaissance de la pierre naturelle

17h06

Réouverture du canal Condé-Pommerœul : quand la biodiversité orchestre les travaux

09h05

Kestra finance son logiciel qui orchestre les flux informatiques

08h04

La direction générale, précieux chef d’orchestre de la maîtrise des risques

19h03

Proteintech Genomics met sur le marché la première solution de détection des protéines intracellulaires pour le séquençage de l'ARN à cellule unique.

Communication
Officielle
15h02

En Russie, l’aviation orchestre sa survie

05h01

La biologie de synthèse ou le séquençage de l'ADN pressentis pour le Nobel de chimie 2023

18h00

Le Kremlin dément avoir orchestré la mort d'Evgueni Prigojine

08h04

Atos: une nouvelle solution de cybersécurité lancée

18h02

Maud Sebastien-Saint Mars, la cheffe d'orchestre de Wood Buildings Industry

16h03

Atos: lancement de la solution ElevateNow par Eviden

13h03

Atos: livre un service de calcul d'écoscore à la DNS








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr