COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 06 juin 2019, 20h30  (il y a 58 mois)

DERICHEBOURG : DERICHEBOURG Environnement inaugure sa nouvelle plateforme de recyclage de Bassens (33)

Derichebourg Environnement inaugure sa nouvelle plateforme de recyclage de Bassens (33) dotée des dernières technologies de valorisation dont une ligne mixte de recyclage des réfrigérateurs et ballons d'eau chaude, la première en France

 

Le nouveau centre de recyclage DERICHEBOURG Environnement a été inauguré à Bassens (33) dans la région de Bordeaux. Équipée d'un broyeur, d'une unité de valorisation des réfrigérateurs, d'une cisaille pour préparer les ferrailles lourdes et d'un quai de chargement dédié au transport fluvio-maritime des matières recyclées, cette nouvelle plateforme comptera jusqu'à 64 salariés en pleine activité. Le broyeur sera capable de traiter 120 000 tonnes/an, la cisaille jusqu'à 60 000 tonnes/an et la ligne de recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E) sera en mesure de recycler 15 000 tonnes/an. Ces nouveaux outils sont équipés des dernières technologies de tri.

 

Derichebourg Environnement oeuvre depuis des années pour adapter, moderniser et accroitre la performance de ses installations de recyclage, notamment de ses unités de broyage et lignes de tri-post-broyage, qui lui permettent de valoriser une très grande partie des flux entrants sur ses sites.

 

Derichebourg Environnement a investi 41 millions d'euros sur ce site qui sera le 1er en France à pouvoir traiter les ballons d'eau chaude et le 3ème du groupe à recycler les réfrigérateurs. Derichebourg Environnement compte, à ce jour, 11 sites de recyclage de D3E dans l'hexagone.

 

Le recyclage et la valorisation des ballons d'eau chaude, une première en France

 

Avec cette nouvelle plateforme, DERICHEBOURG Environnement prouve encore une fois, sa capacité à aller plus loin dans sa volonté de recycler toujours davantage afin d'économiser le plus possible nos ressources. Avec ses services techniques et R&D, le groupe a installé une ligne capable de traiter à la fois les réfrigérateurs et les ballons d'eau chaude, tous deux contenants des gaz fluorés représentant un potentiel de réchauffement élevé pour la planète. Ce projet a été mené conjointement avec l'éco-organisme ESR (Eco-systemes/Récylum) afin de disposer en France d'une solution de recyclage responsable des ballons d'eau chaude contenant des gaz à effet de serre dans les mousses d'isolation. Jusqu'à ce jour, il n'existait aucune solution industrielle pour répondre à ce problème, ces équipements présentant des difficultés particulières de broyage (tôle épaisse, forme cylindrique, présence de calcaire). La création de ce site est donc une première en France.

  

Derichebourg Environnement recycle aujourd'hui 28% des D3E en France avec un taux de valorisation supérieur aux objectifs réglementaires. Le groupe traite 718 000 réfrigérateurs par an (soit 35 900 tonnes) valorisés à 97% quand l'objectif réglementaire est à 85%, 2 160 000 machines à laver et fours (soit 108 000 tonnes) par an valorisés à 90% (objectif réglementaire est à 85%) et 14 000 tonnes de petits appareils en mélange (fers à repasser, brosses à dents électriques, aspirateurs.).

  

Sur ses 11 plateformes de valorisation des D3E, DERICHEBOURG Environnement perpétue un partenariat noué il y a plus de 10 ans avec la Fédération Envie, acteur incontournable de l'économie sociale et solidaire (ESS). 80 salariés Envie interviennent chaque jour sur nos plateformes afin d'optimiser la dépollution et la préparation des D3E à recycler. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de contrats nationaux avec les éco-organismes agréés de la filière Ecologic et ESR (Eco-systemes/Récylum) qui sont en charge d'organiser et de financer la collecte et le recyclage des D3E.

 

« Notre objectif est d'aller toujours plus loin dans le recyclage et la valorisation et de ne pas nous contenter d'atteindre les objectifs réglementaires, a déclaré Abderaman El Aoufir, Directeur général délégué du groupe Derichebourg. Nous sommes très fiers de ce nouveau centre de recyclage, car, avec son équipement à la pointe de la technologie, il est le premier site, en France, capable de traiter et valoriser les ballons d'eau chaude. »

 

Sur l'exercice 2017 - 2018 plus d'1 million de tonnes ont été transportées par voie d'eau à l'international, soit 26% des matières recyclées par le Groupe. Le groupe dispose aujourd'hui de 15 accès par voie d'eau au départ de la France, la Belgique, l'Allemagne et les Etats-Unis qui lui permettent d'avoir aisément accès aux marchés internationaux. Ces déploiements permettent de réduire d'autant les transports par route, et l'entreprise contribue à ce titre également aux efforts de réduction des gaz à effet de serre. Ce positionnement sur l'eau s'inscrit aussi dans le cadre de son partenariat avec les différents acteurs du recyclage comme les éco-organismes demandeurs d'un développement du transport fluvial pour le regroupement des D3E à dépolluer et à recycler sur les centres agréés.

 

 

À propos de Derichebourg

Le groupe DERICHEBOURG est un acteur majeur, au plan international, des services aux entreprises et aux collectivités. Il propose une gamme complète et intégrée de prestations dans deux secteurs d'activités complémentaires : les services à l'environnement (recyclage, valorisation, collecte des déchets ménagers, nettoiement urbain, gestion des déchetteries.) et les services aux entreprises (propreté, énergie, intérim, aéronautique, prestations en milieu sensible.). Le groupe est aujourd'hui présent dans 15 pays, sur 3 continents et compte quelque 39 400 collaborateurs dans le monde. Le groupe DERICHEBOURG a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros. Pour plus de renseignements : www.derichebourg.com

 

Code ISIN: FR0000053381

Contact presse : Agence Villemarie

Hadjila Benihaddadene

hbeni@villemarierp.com

33 (0)6 59 97 15 04

33 (0)1 53 83 89 29

Pièce jointe


Jeudi 06 juin 2019, 20h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h03

Choicely : le Concours Eurovision de la chanson a créé sa nouvelle application mobile avec une plateforme sans code : « Une flexibilité incroyable »

Communication
Officielle
17h03

Nouvelle plateforme de protection CPS : TXOne Networks présente SageOne à Hanovre

Communication
Officielle
07h01

Les savoir-faire horlogers auront leur nouvelle plateforme d’échange au Locle

05h03

Binarly lance une plateforme de transparence de nouvelle génération pour renforcer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement des logiciels

Communication
Officielle
13h05

Solvay: inaugure une nouvelle unité de production en Italie

15h05

Cyberattaque et conjoncture ont eu raison de l'optimisme de Derichebourg

10h05

Derichebourg : décroche de presque -10% vers 3,97E

08h05

Derichebourg: repli attendu d'EBITDA courant au 1er semestre

23h03

Q4 Inc. trace une nouvelle voie ambitieuse pour les relations avec les investisseurs grâce à sa plateforme IR Ops basée sur l'IA

Communication
Officielle
19h06

Plastic Omnium: inaugure une nouvelle usine à Austin

05h03

ShadowDragon™ procède au lancement de la nouvelle version de sa plateforme OSINT, Horizon®

Communication
Officielle
20h03

Veolia Environnement : Convocation à l’assemblée générale mixte de Veolia Environnement du 25 avril 2024

Communication
Officielle
00h03

Explorez la version V2.1 de B2Core : fonctionnalités d’épargne améliorées, nouvelle intégration de plateforme de trading, nouveaux PSP et améliorations de l’interface utilisateur

Communication
Officielle
06h01

Une nouvelle vie pour les mégots de cigarettes grâce au recyclage

16h03

XL Recyling accélère dans le recyclage de films plastiques via une nouvelle ligne de production en Normandie








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Aqara renforce son portefeuille de produits compatibles Thread avec l'ajout d'un nouveau capteur de mouvement 09 avril
Businesswire.fr