COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 09 avril 2019, 08h30  (il y a 60 mois)

Néovacs annonce les résultats complets de son étude clinique de phase IIb avec l'IFNalpha Kinoïde dans le lupus - 13ème congrès International du Lupus


COMMUNIQUÉ DE PRESSE · COMMUNIQUÉ DE PRESSE · COMMUNIQUÉ DE PRESSE

NÉOVACS ANNONCE LES RÉSULTATS COMPLETS DE SON ÉTUDE CLINIQUE
DE PHASE IIb AVEC L’IFNα KINOÏDE DANS LE LUPUS,
PRESENTÉS AU 13ÈME CONGRÈS INTERNATIONAL DU LUPUS


Paris et Boston, le 9 avril 2019 - 07h30 CEST - Néovacs (Euronext Growth Paris : ALNEV), leader de l'immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, annonce que les résultats complets de l’étude clinique de phase IIb ont été présentés le 6 avril 2019 par le Pr Fréderic Houssiau, MD, PhD, Vice-Recteur de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Catholique de Louvain, Bruxelles,1 chairman de l’étude clinique, lors de la première séance plénière du congrès INTERNATIONAL DU LUPUS  «  LUPUS 2019 » (San Francisco, 5-8 avril), au cours d’une session orale intitulée : « IFN Kinoid in Systemic Lupus Erythematosus (SLE) : Results from a Phase 2b, Randomized, Placebo-Controlled Study 2».

Les résultats confirment que le traitement avec l’IFNα Kinoïde induit une forte réponse immune : 91,4% des patients traités produisent des anticorps neutralisants polyclonaux contre l’interféron α.

Le Pr Frédéric Houssiau commente : « Un effet biologique significatif sur la signature interféron a été observé chez les patients traités au cours de l’étude de phase 2b dans le lupus avec l’IFNα Kinoïde. Bien que la réponse clinique n’ait pas été démontrée avec le score BICLA3, modifié à la 36ème semaine, des résultats cliniques encourageants ont été observés avec le score SRI (4) associé à la diminution des stéroïdes, ainsi qu’un résultat clinique statistiquement significatif avec le critère d’évaluation LLDAS4».

« Selon l’avis des spécialistes mondiaux du lupus, ce critère LLDAS pourrait s’imposer pour l’évaluation de l’activité de la maladie et la réponse au traitement, en vue d’être accepté par les agences règlementaires. Par ailleurs, cette étude a montré la réduction de la prise des corticostéroïdes, ce qui constituerait, à terme, une avancée majeure, car cela pourrait considérablement améliorer la qualité de vie des patients, en supprimant les effets délétères liés à la prise de corticostéroïdes », poursuit le Pr Frederic Houssiau.

Cette étude montre plus en détail :

  • Une tendance statistique observée sur le score clinique SRI-45 avec réduction de la corticothérapie à ≤5 ou 7,5 mg/jour (p=0.07) qui devient statiquement significative (p=0.04) dans le sous-groupe de patients qui ont développé des anticorps neutralisants contre l’interféron α.
     
  • Une réponse clinique statistiquement significative (p = 0,0022) dans le cadre du LLDAS avec 52,9 % de répondeur dans le groupe traité et 29,8 % de répondeur dans le groupe placebo soit un différentiel de 23%.
     
  • Une différence importante sur la prise des corticostéroïdes, soit 7,1 mg pour le groupe placebo contre 5,4 mg dans le groupe des patients traités avec l’IFNα Kinoïde, à la 36ème semaine.
     
  • Une tendance statistique a également a été observée sur l’amélioration de l’état de fatigue des patients traités avec l’IFNα Kinoïde (p=0.068). La fatigue est couramment rapportée au cours de la plupart des maladies chroniques. Elle concerne presque 9 patients lupiques sur 10. Quand le lupus est actif, la fatigue est directement liée à la maladie.
     
  • Une bonne tolérance de l’IFNα Kinoïde. Les effets indésirables graves étaient plus fréquents dans le groupe placebo (13%) par rapport à l'IFN-K (7%). De plus, la fréquence et la sévérité des évènements non graves n’a pas été différente dans les deux groupes. Les principaux effets indésirables reportés dans l’étude sont liés majoritairement à la pathologie et à la réaction locale au site d’injection. Le traitement avec l’IFNα Kinoïde n’a pas modifié ni aggravé les risques d’infections liés au Lupus.

             

Tous ces résultats très encourageants doivent faire l’objet d’une évaluation plus poussée dans le cadre d’un programme clinique de phase 3.


À propos du 13ème congrès international du lupus
Le 13ème Congrès international sur le lupus érythémateux systémique (LUPUS 2019) s’est tenu du 5 au 8 avril 2019 à San Francisco. Ce congrès « LUPUS : une passerelle vers le futur », a mis en lumière les avancées et perspectives des récentes recherches sur les causes du lupus, et a exploré la possibilité de mettre en œuvre une approche personnalisée du diagnostic, du pronostic et du traitement. Un forum sur l’innovation s’est tenu avec la nouvelle génération de chercheurs.
http://lupus2019sf.org/

À propos de l’étude de phase IIb avec l’IFNα Kinoïde dans le traitement du lupus

Cette étude multicentrique de phase IIb en double aveugle, randomisée et contrôlée contre placebo a recruté 185 patients en Europe, Asie, États-Unis, Afrique du Nord et Amérique latine souffrant de lupus modéré à sévère. Les critères d'évaluation principaux pour l'essai étaient l'efficacité biologique et l'efficacité clinique, neuf mois après le premier traitement avec l’IFNα Kinoïde. Les patients ont été randomisés pour recevoir soit l’IFNα Kinoïde, soit un placebo, par voie intramusculaire 5 fois aux 1er, 7èmes et 28èmes jours, puis au 3ème et 6ème mois. Les patients recevaient, par ailleurs, un traitement standard par des corticostéroïdes, des antipaludéens, et/ou des immunosuppresseurs. Les corticostéroïdes devaient diminuer progressivement pour atteindre une dose ≤5 mg/jour à la 24ème semaine et rester stable jusqu’à la 36ème semaine. A l’issue de cette période d’évaluation principale, les patients sont entrés dans une période de suivi de 5 ans pour évaluer la tolérance et l’évolution de l'efficacité biologique et clinique.

À propos de Néovacs
Cotée sur Euronext Growth Paris depuis 2010, Néovacs est devenu un acteur majeur dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers. Grâce à sa technologie innovante induisant une réponse immunitaire polyclonale, protégée potentiellement jusqu’en 2032 par 4 familles de brevets, Néovacs concentre ses efforts de développement clinique sur l’IFNα Kinoїde pour le traitement du lupus et de la dermatomyosite. Néovacs réalise également des travaux précliniques sur l’IFNα Kinoїde dans le diabète de type 1 et avec d’autres vaccins thérapeutiques pour le traitement des maladies auto-immunes, cancers, allergies. L’ambition de cette « approche Kinoïde » est de permettre aux patients de mieux supporter un traitement à vie qui serait plus efficace, bien toléré et très souple dans son administration. Néovacs est éligible au plan PEA-PME. 
Pour plus d’informations : http://www.neovacs.fr/

Contacts

Néovacs
Corporate Communication
& Investor Relations
Charlène Masson
33 1 53 10 93 00
cmasson@neovacs.com

 
Relations Presse – NewCap
Annie-Florence Loyer
Tél : 33 (0)6 88 20 35 59 / 33 (0)1 44 71 00 12
afloyer@newcap.fr
Léa Jacquin
Tel : 33(0)1 44 71 20 41
ljacquin@newcap.fr

 
ORPHEON FINANCE
Financial Communication and Investor Relations
James Palmer
33 7 60 92 77 74
j.palmer@orpheonfinance.com

 





1 Pr Fréderic Houssiau MD, PhD, Vice-Recteur de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Professeur ordinaire à l’UC Louvain [1], était précédemment Chef du Service de Rhumathologie des Cliniques Universitaires St-Luc, (Belgique), membre fondateur du réseau de recherche sur le lupus.

2 L’abstract présenté est disponible sur le site internet de la société : www. Neovacs.fr

3 BICLA : BILAG-based Composite Lupus Assessment

4 LLDAS : Lupus Low Disease Activity State

5 Composite Systemic Lupus Erythematosus (SLE) Responder Index 4 avec réduction des corticostéroides à ≤5mg/jour


Pièce jointe


Mardi 09 avril 2019, 08h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
00h03

Valerio Therapeutics annonce ses résultats financiers 2023 et fait le point sur son développement clinique

Communication
Officielle
23h06

NEOVACS : Résultats annuels 2023

Communication
Officielle
14h02

DEBIOPHARM ET REPARE THERAPEUTICS ANNONCENT LE TRAITEMENT D’UN PREMIER PATIENT DANS LE CADRE DE L’ÉTUDE DE PHASE 1/1B MYTHIC ÉVALUANT LA COMBINATION D’INHIBITEURS WEE1 ET PKMYT1 GÉNÉRANT UNE LÉTHALITÉ SYNTHÉTIQUE

Communication
Officielle
22h03

Groupe TERA annonce des résultats 2023 résilients avec un second semestre prometteur

Communication
Officielle
17h03

PROTEINA lance un projet mondial de validation clinique avec l’Emory University School of Medicine, aux États-Unis

Communication
Officielle
12h06

Acticor Biotech: échec de l'étude de phase 2/3

11h01

PEP-Therapy et l’Institut Curie annoncent le traitement des premiers patients dans la phase Ib de l’essai clinique évaluant PEP-010 dans les cancers de l’ovaire et du pancréas

Communication
Officielle
09h06

PHARNEXT : Pharnext a présenté les données de l'étude pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A au congrès annuel de CMT-France

Communication
Officielle
08h04

ACTICOR BIOTECH : Résultats principaux de l’étude de phase 2/3 ACTISAVE dans le traitement de l’AVC

Communication
Officielle
18h01

JCDecaux publie les résultats d’une étude mesurant l’empreinte socio-économique de son activité à l’international et en France

Communication
Officielle
08h03

TME PHARMA ANNONCE QUE 33% DES PATIENTS AYANT REÇU LE NOX-A12 EN COMBINAISON AVEC LE BEVACIZUMAB ET LA RADIOTHÉRAPIE ONT ATTEINT DEUX ANS DE SURVIE DANS L'ESSAI DE PHASE 1/2 GLORIA DANS LE CANCER DU CERVEAU

Communication
Officielle
08h01

Communiqué de presse : L’étude de phase III LUNA 3 du rilzabrutinib pour le traitement de la thrombocytopénie immune a atteint son critère d’évaluation primaire

Communication
Officielle
13h03

TELUS International diffusera ses résultats du premier trimestre de 2024 et tiendra une conférence téléphonique avec les investisseurs le 9 mai

Communication
Officielle
18h07

THERANEXUS : Theranexus et BBDF annoncent les données finales et positives de sécurité et d'efficacité de Batten-1 dans l'étude de phase 1/2

Communication
Officielle
18h04

Aelis Farma annonce la dernière visite du dernier patient (Last Patient Last Visit ou LPLV) de l’étude de phase 2b avec AEF0117 dans le traitement de l’addiction au cannabis

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Rémy Cointreau renouvelle avec succès sa ligne de crédit syndiqué, portée à 180 M€ 02 avril
Businesswire.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be