COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 03 avril 2019, 17h30  (il y a 75 mois)

RENAULT: Rémunération de M. Ghosn pour 2018 - 3 avril 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                                                     03/04/2019

Rémunération de M. Ghosn pour l'exercice 2018

Boulogne-Billancourt, 3 avril 2019 - A la suite de la démission de M. Carlos Ghosn de ses mandats de Président du Conseil d'administration et de Directeur général le 23 janvier dernier, le Conseil d'administration s'est réuni le 3 avril 2019 afin de statuer sur les conditions financières de son départ.

Il est précisé que le Conseil a d'ores et déjà, lors de sa séance du 13 février 2019, renoncé au bénéfice de l'engagement de non-concurrence souscrit par M. Carlos Ghosn et constaté la perte des droits de M. Carlos Ghosn à l'acquisition définitive des actions correspondant à la part différée de sa rémunération variable au titre des exercices 2014 à 2017 et des actions de performance qui lui avaient été attribuées au titre des exercices 2015 à 2018.

Le Conseil d'administration a constaté que la rémunération fixe de M. Carlos Ghosn au titre de l'exercice 2018 s'est élevée à 1.000.000 € brut.

S'agissant de la rémunération variable de M. Carlos Ghosn au titre de l'exercice 2018, le Conseil d'administration, statuant sur recommandation du Comité des rémunérations, a constaté que la part de la rémunération variable payable par remise différée d'actions ne pourra être versée à M. Carlos Ghosn, ses fonctions ayant pris fin le 23 janvier 2019, ce qui rend impossible l'application de la condition de présence dont cette remise d'actions est assortie. En conséquence, le Conseil d'administration a fixé la rémunération variable de M. Carlos Ghosn au titre de l'exercice 2018 à la seule part payable en numéraire, laquelle s'élève à la somme brute de 224.000 € en application des objectifs de performance qui avaient été fixés par le Conseil d'administration en 2018 et approuvés par l'Assemblée générale du 15 juin 2018.

Pour autant, le Conseil d'administration a considéré qu'il convenait de prendre en compte, dans l'appréciation de la performance de M. Carlos Ghosn, les nombreux questionnements qui se sont fait jour, en l'état, dans le cadre de la mission de vérifications confiée à la Direction de l'Ethique et de la Compliance de la Société, au sujet d'opérations engagées par l'intéressé en sa qualité de Président-Directeur général de la Société, et ce du fait de pratiques contestables et dissimulées. A ce titre, le Conseil d'administration a décidé de recommander à l'Assemblée générale de ne pas approuver la résolution qui lui sera soumise en application de l'article L.225-100 du Code de commerce, portant sur les éléments de rémunération fixes, variables et exceptionnels dus ou attribués à M. Carlos Ghosn au titre de l'exercice 2018. Si l'Assemblée générale n'approuve pas cette résolution, M. Carlos Ghosn ne percevra pas la part payable en numéraire de sa rémunération variable pour 2018.

M. Carlos Ghosn est également bénéficiaire, en sa qualité d'ancien membre du Comité Exécutif Groupe et sous réserve des conditions posées par son règlement, d'un régime collectif de retraite supplémentaire mis en place au profit des membres du Comité Exécutif Groupe comprenant un régime de retraite à cotisations définies et un régime de retraite à prestations définies (dispositif dit de « retraite-chapeau »).

Le Conseil d'administration a constaté à cet égard, s'agissant du régime de retraite à cotisations définies, que les conditions d'éligibilité de M. Carlos Ghosn au bénéfice de la rente annuelle ne pourront être appréciées qu'au jour où il fera valoir ses droits à la retraite.

Le Conseil d'administration a également constaté, s'agissant du régime de retraite à prestations définies, que les conditions de départ de M. Carlos Ghosn ne correspondent à aucun des deux cas d'ouverture de ce régime et qu'aucune rente ne pourra lui être versée à ce titre.

***

A propos du Groupe Renault
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe RENAULT est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,9 millions de véhicules en 2018. Il réunit aujourd'hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s'appuie sur son développement à l'international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, RENAULT Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. Avec une écurie en Formule 1, RENAULT fait du sport automobile un vecteur d'innovation et de notoriété de la marque.

Pour plus d'informations :

Frédéric TEXIER
Directeur du service presse
33 (0)1 76 84 33 67
33 (0) 6 10 78 49 20
frederic.texier@renault.com

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE
Tel. : 33 (0) 1 76 84 63 36
renault.media@renault.com 

Sites web: www.media.renault.com - www.group.renault.com

Pièce jointe


Mercredi 03 avril 2019, 17h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 04 juillet 2025
18h05

ELECTRICITE ET EAUX DE MADAGASCAR : Confirmation du classement sans suite de la plainte pour blanchiment concernant les conditions d'acquisition de l'immeuble à Lima en juin 2018

Communication
Officielle
18h05

IMM.PARIS.PERLE : Confirmation du classement sans suite de la plainte pour blanchiment concernant les conditions d'acquisition de l'immeuble à Lima en juin 2018

Communication
Officielle
Jeudi 01 mai 2025
19h32

Fête du travail : depuis 2019, la rémunération des PDG dans le monde a augmenté 56 fois plus que les salaires des travailleurs

Euronews.com
Dimanche 27 avril 2025
20h32

Villa luxueuse, formations à 20.000 dollars, la nouvelle vie de Carlos Ghosn au Liban

Lefigaro.fr
Samedi 26 avril 2025
11h32

Droits de douane, Renault, sa nouvelle vie : les confidences de Carlos Ghosn

LePoint.fr
Mardi 22 avril 2025
12h30

Obligations professionnelles des prestataires de services d'investissement à l'égard des clients non professionnels en matière de gestion de portefeuille pour le compte de tiers - DOC-2019-12

Amf-france.org
Vendredi 18 avril 2025
17h33

Amundi attribue une rémunération de 2,38 millions d’euros à Valérie Baudson pour 2024

Agefi.fr
Mardi 25 mars 2025
08h02

Des salariés de la Société générale en grève ce mardi pour une meilleure rémunération

Lefigaro.fr
Jeudi 13 mars 2025
20h01

Caisse Française de Financement Local :TAP EMTN 2018-7 E

Communication
Officielle
Lundi 10 février 2025
20h02

Rochon Genova LLP : Avez-vous acheté des actions d’Aphria Inc. (« Aphria ») après le 29 janvier 2018 en les conservant jusqu’au 23 mars 2018 et/ou 3 décembre 2018 ?

Communication
Officielle
Jeudi 06 février 2025
18h04

« Vous pensez que je dors la nuit ? » Payé 260 smics par mois, le PDG de Renault justifie son énorme rémunération

20minutes.fr
Mercredi 05 février 2025
18h02

«Je travaille 60, 70, 80h par semaine» : le directeur général de Renault défend sa rémunération devant les députés

Lefigaro.fr
Lundi 23 décembre 2024
11h01

Nissan est en «mode panique» : son ex-patron Carlos Ghosn dénonce le rapprochement avec Honda

Lefigaro.fr
Mercredi 11 décembre 2024
18h02

Livraisons de repas : les plateformes discutent pour la première fois d'une rémunération au kilomètre

Challenges.fr
Jeudi 05 décembre 2024
22h02

USA: rejet de l'accord de plaider-coupable de Boeing lié aux crashes de 2018 et 2019

Challenges.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie pèsent plus de la moitié du chiffre d'affaires des majors européennes du BTP 03 juil.
Lemoniteur.fr
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
Après son âge d’or, le «private equity» se transforme 22 juin
LeTemps.ch
Airbus profite du Bourget pour engranger les commandes face à Boeing 20 juin
Agefi.fr
BNP Paribas: rachat à HSBC d'activités en Allemagne 27 juin
Cerclefinance.com
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com