COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 26 novembre 2018, 22h00  (il y a 94 mois)

VALLOUREC : communiqué de presse

   
 

 

 

 

 
Communiqué de presse
 
   

Boulogne-Billancourt (France), le 26 novembre 2018

Vallourec apporte des précisions complémentaires concernant sa situation de liquidité.

La liquidité de VALLOUREC est solide.

Le Groupe disposait au 30 septembre 2018 de 769 millions d'euros de trésorerie et de 2,2 milliards d'euros de lignes de crédit bancaires à moyen et long terme confirmées et non tirées. A la même date, son endettement net était de 2 097 millions d'euros, dont une dette à court terme de 1 072 millions d'euros, incluant 264 millions d'euros de billets de trésorerie.

Le ratio d'endettement retraité selon la définition des contrats bancaires (« covenant bancaire ») était évalué à 71% au 30 septembre 2018, loin du plafond fixé à 100%.

Le ratio d'endettement défini dans les contrats bancaires est égal au rapport entre la dette nette consolidée du Groupe* et les capitaux propres du Groupe retraités des gains et pertes sur produits dérivés et des écarts d'évaluation (gains et pertes sur les filiales consolidées en devises). Ce ratio bancaire d'endettement est testé une fois par an, au 31 décembre, et doit respecter un plafond de 100% à cette date.

Pour 2019 :

Vallourec a pour objectif une poursuite de la croissance de son activité pour les compagnies pétrolières et gazières, et vise de nouvelles économies de coûts importantes, ainsi que la poursuite du déploiement de ses nouvelles routes de production les plus compétitives, chacun de ces objectifs devant contribuer à une nouvelle amélioration de son résultat brut d'exploitation.

Le Groupe rappelle par ailleurs que la hausse de son besoin en fonds de roulement sur les neuf premiers mois de 2018 s'analyse pour une large partie comme la contrepartie, par nature non récurrente, de son niveau particulièrement faible tel que mesuré en nombre de jours de ventes fin décembre 2017. Enfin, ses besoins en investissements industriels resteront limités.

Il résulte de ces différents éléments que, sur la base des objectifs décrits ci-dessus et des tendances actuelles macroéconomiques et de ses marchés**, le Groupe respecterait son covenant bancaire à fin 2019.

(*) Dont le prêt actionnaire au Brésil.
(**) Cf  le paragraphe Réflexions et informations et prospectives de ce communiqué.

Réflexions et informations prospectives

Ce communiqué de presse contient des réflexions et des informations prospectives. De par leur nature, ces réflexions et informations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits et services ou les performances futures. Bien que la Direction de VALLOUREC estime que ces réflexions et informations prospectives sont raisonnables, VALLOUREC ne peut garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ces réflexions et informations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes qui sont difficiles à prévoir et généralement en dehors du contrôle de VALLOUREC, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les réflexions et les informations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par VALLOUREC auprès de l'AMF, y compris ceux énumérés dans la section «Facteurs de Risques » du Document de référence déposé auprès de l'AMF le 21 Mars 2018.

À propos de Vallourec

Leader mondial sur ses marchés, VALLOUREC fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l'énergie et pour d'autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Fidèle à son esprit pionnier et fort d'une R&D de pointe, VALLOUREC ne cesse de repousser les frontières technologiques. Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble près de 19 500 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets.

Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK) éligible au Service de Règlement Différé (SRD), VALLOUREC fait partie des indices SBF 120 et Next 150.

Aux États-Unis, VALLOUREC a mis en place un programme sponsorisé d'American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l'ADR et l'action ordinaire VALLOUREC est de 5 pour 1.

www.vallourec.com
Suivez-nous sur Twitter @Vallourec

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Relations investisseurs   Relations presse
Jean-Marc Agabriel   Héloïse Rothenbühler
Tél : 33 (0)1 49 09 39 77   Tél : 33 (0)1 41 03 77 50 / 33 (0)6 45 45 19 67
investor.relations@vallourec.com   heloise.rothenbuhler@vallourec.com
     
     
Relations actionnaires individuels    
N° Vert : 0 800 505 110    
actionnaires@vallourec.com    
     

Définitions des données financières à caractère non strictement comptable

Investissements industriels bruts : Les investissements industriels bruts se définissent comme la somme des décaissements liés aux acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles et ceux liés aux acquisitions d'actifs biologiques.

Cash-flow disponible (Free cash-flow, FCF) : Le cash-flow disponible se définit comme la capacité d'autofinancement après prise en compte des investissements industriels bruts et de la variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité.

Marge industrielle : La marge industrielle se définit comme la différence entre le chiffre d'affaires et les coûts industriels des produits vendus (c'est-à-dire après imputation des coûts industriels variables et des coûts industriels fixes), hors amortissements.

Dette nette consolidée : La dette nette consolidée se définit comme les emprunts et dettes financières non courants emprunts et concours bancaires courants - Trésorerie et équivalents de trésorerie.

Covenant bancaire: Tel que défini dans les contrats bancaires, le ratio « covenant bancaire » est le rapport entre la dette nette consolidée du Groupe (y compris le prêt d'actionnaire au Brésil) sur les capitaux propres du Groupe retraités des gains et pertes sur produits dérivés et des écarts d'évaluation (gains et pertes sur les filiales consolidées en devises).

Données à taux de change constants : Les données présentées « à taux de change constants » sont calculées en neutralisant l'effet de conversion en euro du chiffre d'affaires des sociétés du Groupe dont la devise fonctionnelle n'est pas l'euro. L'effet de change de conversion est neutralisé par l'application des taux de change de l'année N-1 au chiffre d'affaires de l'année N de ces sociétés.

Pièce jointe


Lundi 26 novembre 2018, 22h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 22 septembre 2026
18h04

ECONOCOM : COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A UNE NOTIFICATION DE TRANSPARENCE

Communication
Officielle
Mardi 04 août 2026
19h02

COMMUNIQUE DE PRESSE: Nacon prend acte du communique de presse Bigben Interactive

Communication
Officielle
Jeudi 30 juillet 2026
07h01

SPIE - Communiqué de presse - Résultats du 1er semestre 2026

Communication
Officielle
Jeudi 23 juillet 2026
18h02

Nexity - Communiqué de presse - Résultats semestriels 2026

Communication
Officielle
Dimanche 07 juin 2026
00h31

[Communiqué de presse] Signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition de SFR

Communication
Officielle
Jeudi 28 mai 2026
18h31

PROACTIS SA - Communiqué de presse 28.05.2026 (report publication RFA)

Communication
Officielle
Samedi 02 mai 2026
14h32

PROACTIS SA - Communiqué de presse (désignation R. Archer et P. Dennant)

Communication
Officielle
Jeudi 30 avril 2026
08h31

Communiqué de presse du premier trimestre 2026

Communication
Officielle
Mercredi 22 avril 2026
18h32

GTT: Activité du 1er trimestre 2026 - Communiqué de Presse

Communication
Officielle
Mardi 10 mars 2026
22h33

EAGLE FOOTBALL GROUP : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communication
Officielle
Vendredi 06 mars 2026
07h31

SPIE - Communiqué de presse Résultats FY 2025

Communication
Officielle
Mardi 17 février 2026
21h31

COMMUNIQUE DE PRESSE: Nacon prend acte du communiqué de presse publié ce jour par son actionnaire majoritaire, la société Bigben Interactive, et annonce en évaluer attentivement les conséquences sur ses propres activités.

Communication
Officielle
18h34

ECONOCOM : COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A UNE NOTIFICATION DE TRANSPARENCE

Communication
Officielle
Mardi 10 février 2026
15h31

Communiqué de presse : Sanofi finalise l’acquisition de Dynavax

Communication
Officielle
Lundi 09 février 2026
09h34

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU GROUPE LDLC

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise 22 sept.
Agefi.fr
Amundi réorganise ses relations clients institutionnels et sa distribution 18 sept.
Agefi.fr
Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy 28 sept.
Agefi.fr
Les salariés de Veolia détiennent près de 10 % du capital de leur entreprise 16 sept.
Agefi.fr
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 2 MILLIARDS D’EUROS 24 sept.
Globenewswire.com
Sophie Maddaloni nommée Secrétaire générale de Kering 15 sept.
Globenewswire.com
Gift City fait une tournée auprès des financiers européens 19 sept.
Agefi.fr
«Chez Safran, les réussites comme les échecs se vivent ensemble» : en charge de la R&D sur les moteurs d’avion du futur, Lina Brazi fait de l’humain son moteur d’innovation 15 sept.
Usinenouvelle.com
Perrot Duval ou l’épopée d’un pionnier genevois de l’automobile prêt à partir dans le nuage d’Infomaniak 15 sept.
LeTemps.ch
«Ce sont près de 100000m2 de plateformes logistiques qui devront être construites» : le défi colossal d’Idea Group pour les six EPR2 d’EDF 13 sept.
Usinenouvelle.com
2.000 fonctionnaires européens rassemblés dans le quartier Nord de Bruxelles 19 sept.
Lalibre.be
Publicis Groupe place avec succès 500 millions d’euros d’emprunts obligataires 16 sept.
Globenewswire.com
Wero engage sa seconde croisade en Europe, soutenu par BNP Paribas 25 sept.
Agefi.fr
Les utilitaires et voitures électriques soutiennent le made in France 15 sept.
Lalibre.be
Le CAC 40 face aux exigences de l’eldorado brésilien 02 oct.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com