COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 09 novembre 2018, 08h00  (il y a 65 mois)

NEXANS transforme son modèle de création de valeur

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nexans transforme son modèle de création de valeur

Paris La Défense, 9 novembre 2018 - Nexans annonce son plan de transformation qui permettra de changer son modèle de création de valeur. Fondé sur les grandes tendances qui dessinent les futurs cycles de croissance de l'industrie, cette nouvelle feuille de route permettra à NEXANS de construire un positionnement unique pour accroitre la création de valeur pour ses clients et ses actionnaires.

Le management va initialement se concentrer sur la refonte et la simplification du modèle opérationnel et de l'organisation du Groupe. Progressivement, l'accent sera mis sur le repositionnement des activités.

Christopher Guérin, Directeur Général de NEXANS, a déclaré : « Un changement d'état d'esprit est nécessaire. La transformation profonde de la chaine de valeur de nos activités permettra à NEXANS de développer de nouveaux services, modules et systèmes. NEXANS doit se transformer pour mieux croître à long terme. NEXANS offrira ainsi la meilleure proposition de valeur à ses clients et étendra son empreinte aux marchés adjacents tout en bénéficiant des excellentes tendances de long terme de nos marchés. »

Des défis à relever...

La transformation n'est pas terminée. Bien que 50 % du Groupe puissent d'ores et déjà être gérés dans une perspective de croissance, le potentiel de redressement reste élevé. La transformation des 50 % restants permettra de libérer le potentiel de création de valeur du Groupe.

Changement d'état d'esprit : de l'augmentation des volumes à l'accroissement de la valeur. La capacité à remonter dans la chaîne de valeur et le renforcement du positionnement de NEXANS en tant que prestataire de services seront des facteurs clés de la réussite du Groupe durant les prochaines années.

Introduction de plus de responsabilité et d'agilité. La responsabilisation des collaborateurs à tous les niveaux, alliée à un renforcement de la discipline d'exécution, fera de NEXANS une société plus réactive et plus agile.

...et un fort potentiel à extérioriser

Une méthode de redressement éprouvé. NEXANS a développé en interne la méthodologie SHIFT qui a permis de mener à bien le redressement des régions Europe et Moyen-Orient Afrique. Le diagnostic a d'ores et déjà été posé et SHIFT est aujourd'hui déployé dans les unités peu performantes.

Un ADN de la différentiation. NEXANS a démontré sa capacité à se différencier en déployant des services (par exemple dans l'activité Bâtiments et Territoires) et a réussi à développer des systèmes dans certains secteurs (par exemple, les éoliennes).

Potentiel du marché à long terme. L'évolution de NEXANS dans la chaîne de valeur s'appuie fortement sur de grandes tendances qui aideront le Groupe à offrir de nouveaux services et étendre son offre aux marchés adjacents.


Objectifs 2021

En 2021, NEXANS a pour ambition de dégager, grâce à ses activités actuelles :

  • un EBITDA[1] de 500 millions d'euros ;
  • une rentabilité des capitaux employés (ROCE[2]) de 15,5 % ;
  • un Free Cash Flow cumulé (avant fusions et acquisitions et dividendes)
    supérieur à 200 millions d'euros sur la période 2018-2021.

La présentation dans laquelle figurent les perspectives actuelles pour 2018, est disponible en ligne sur le site du Groupe www.nexans.com

Une conférence téléphonique (en anglais) est organisée ce jour à 10h (heure de Paris).
Les numéros à composer pour y participer sont les suivants :

  • Appel depuis la France :                                           33 (0)1 71 23 01 07
  • Appel depuis la Grande-Bretagne :                          44 (0)1296 480 180
  • Appel depuis les Etats-Unis (numéro sans frais) : 1 718 354 1176

Code de la conférence : 937667#

Les numéros de réécoute (conférence disponible dans l'après-midi) sont les suivants :

  • Appel depuis la France :        33 (0)800 94 41 12
  • Appel depuis la Grande-Bretagne :   44 (0)2071 369 233
  • Appel depuis les Etats-Unis :            1 617 213 4164

Code de la conférence : 76259678

Calendrier financier
14 février 2019 : Résultats annuels 2018

À propos de Nexans

Leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, NEXANS donne de l'énergie à la vie par une large gamme de produits de haute qualité et des services novateurs. Depuis plus d'un siècle, NEXANS se démarque par sa capacité d'innovation qui lui permet de tracer aux côtés de ses clients un avenir plus sûr, plus intelligent et plus fructueux.
Aujourd'hui acteur de la transition énergétique et de la croissance exponentielle du volume des données, le groupe NEXANS accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d'activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l'e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l'automatisation).
La Responsabilité Sociale d'Entreprise est au coeur des principes appliqués par NEXANS dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, NEXANS est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L'engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), la Fédération Internationale des Fabricants de Câbles (ICF), ou le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) pour n'en mentionner que quelques-unes.
Fort d'une présence industrielle dans 34 pays et d'activités commerciales dans le monde entier, NEXANS emploie près de 26 000 personnes. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros.
Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.

Pour plus d'informations, consultez le site : www.nexans.com

Contacts :

Communication Financière Communication
Michel Gédéon
Tél : 33 (0)1 78 15 05 41
e-mail : michel.gedeon@nexans.com

 
Paul Floren
Tél : 33 (0) 1 78 15 04 78
e-mail : paul.floren@nexans.com

 
Marième Diop
Tél : 33 (0)1 78 15 05 40
e-mail : marieme.diop@nexans.com
Angéline Afanoukoe
Tél : 33 (0)1 78 15 04 67
e-mail : angeline.afanoukoe@nexans.com

 




[1] L'EBITDA consolidé s'entend comme la somme de la marge opérationnelle et des dotations aux amortissements sur immobilisations (cf Document de référence 2017). L'amortissement annuel étant d'environ 150 millions d'euros, la marge opérationnelle peut être calculée en conséquence. L'impact de l'application future de l'IFRS 16 n'est pas pris en compte.

[2] Le retour sur capitaux employés correspond au montant de la marge opérationnelle des 12 derniers mois divisé par le montant des capitaux employés, retraités de la provision Anticoncurrence (cf Document de référence 2017)


Pièce jointe


Vendredi 09 novembre 2018, 08h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h06

VEOM GROUP : Résultats annuels 2023 : amélioration significative des marges brutes des deux divisions témoignant du modèle industriel du groupe assis sur des marques établies à forte valeur ajoutée

Communication
Officielle
13h04

ESG : une stratégie de durabilité sert la création de valeur

10h04

L’opérationnel représente plus de 70% de la création de valeur dans le LBO

21h02

MSCI lance MSCI Sustainability Institute pour stimuler les progrès sur le rôle des marchés de capitaux dans la création de valeur durable

Communication
Officielle
18h02

Xylem annonce la succession de son CEO en conformité avec sa stratégie de croissance et les prochaines étapes de sa création de valeur

Communication
Officielle
18h03

Lancement de Cognite AI, l'accélérateur d'IA générative pour les données industrielles et la création de valeur

Communication
Officielle
09h00

SOITEC CAPITAL MARKETS DAY : « ETENDRE NOTRE MODELE DE CREATION DE VALEUR DURABLE »

Communication
Officielle
09h05

NEOVACS : Néovacs dévoile les avancées de son portefeuille de participations et la création de valeur née de sa politique d'investissements

Communication
Officielle
12h02

Les projets émiratis de création de valeur dans le pays rapportent des milliards aux entreprises locales

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Aqara renforce son portefeuille de produits compatibles Thread avec l'ajout d'un nouveau capteur de mouvement 09 avril
Businesswire.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr