COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 03 juillet 2018, 11h21  (il y a 69 mois)

METABOLIC EXPLORER : METABOLIC EXPLORER et le fonds " Société de Projet Industriels ", opéré par Bpifrance, annoncent la création de METEX NØØVISTA, entreprise de chimie verte pour la production de molécules biosourcées

 METabolic EXplorer et le fonds « Société de Projet Industriels », opéré par Bpifrance, annoncent la création de METEX NØØVISTA, entreprise de chimie verte pour la production de molécules biosourcées


Paris, le 3 juillet 2017 – METABOLIC EXPLORER et le fonds « Société de Projets Industriels », géré par Bpifrance et souscrit à la fois par le Programme d'Investissements d'Avenir et la Banque Européenne d'Investissement, annoncent la signature d'accords définitifs en vue de la création de la co-entreprise METEX NØØVISTA dont l'objectif est d'industrialiser un procédé de fermentation innovant développé par METEX. L'usine de chimie verte sera construite à Carling (Moselle), participant ainsi à la réindustrialisation de la région, et produira du PDO et de l'acide butyrique, deux molécules biosourcées, traçables et non-OGM pour des applications dans les secteurs de la cosmétique, la chimie, la nutrition animale et le textile.

 
 
METabolic EXplorer (METEX) et Bpifrance, à travers son fonds « Société de Projets Industriels » (SPI) dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir et du plan Juncker géré par la Banque Européenne d'Investissement, signent des accords définitifs et créent METEX NØØVISTA. La co-entreprise investira dans l'industrialisation d'un procédé de fermentation original développé par METEX pour la fabrication de molécules à partir de matières premières biosourcées et traçables. METEX NØØVISTA commercialisera ainsi deux produits, le PDO (1,3-propanediol), un composé chimique utilisé comme agent émulsifiant et conservateur dans l'industrie cosmétique ou comme intermédiaire pour la fabrication de polymères dans les fibres textiles et moquettes, mais aussi une molécule jusqu'alors presque exclusivement pétro-sourcée, l'acide butyrique (AB), utilisée principalement dans la nutrition animale pour ses qualités nutritionnelles et antimicrobiennes.
La construction de l'unité de production est prévue sur la plateforme chimique de Carling-St Avold, en Moselle, qui est exploitée par Total et d'autres industriels partenaires. L'ouverture de cette unité de chimie verte d'une capacité initiale d'environ 6000 tonnes, aura lieu début 2020 et participera non seulement à la réindustrialisation du territoire mais aussi au redéploiement industriel de la plateforme en favorisant la création d'une cinquantaine d'emplois locaux.
Le budget total du projet est d'environ 48 millions d'euros. METEX détiendra 55% du capital de METEX NØØVISTA, à laquelle il concède une licence mondiale exclusive de la technologie. Bpifrance, à travers le fonds SPI contribuera à hauteur de 45% de la dotation en capital de METEX NØØVISTA. En plus des fonds propres apportés par les partenaires, la collectivité locale de Saint Avold SYNERGIE, la Région, l'Etat et Total participent à l'accueil du projet en accompagnant le financement du projet.
La clôture des accords liés à la création de cette co-entreprise est prévue pour novembre 2018 et est soumise à plusieurs conditions, notamment l'obtention du permis de construire et de l'autorisation d'exploiter.
 
 
« La réindustrialisation d'un site grâce à une innovation de rupture dans la chimie verte est emblématique de l'engagement de Bpifrance au service de l'emploi par la structuration d'une filière innovante dans le secteur de la Transition Energétique et Environnementale. Nous sommes fiers d'accompagner METEX, pionnier de la biochimie, dans cette première industrialisation. », explique Magali Joëssel, directrice du Fonds SPI à Bpifrance.
 
« La constitution de METEX NØØVISTA avec Bpifrance est une étape clé dans la transformation de notre société en un acteur industriel et commercial de chimie verte. METEX, à travers cette co-entreprise, mettra ainsi elle-même sur le marché les produits issus de ses propres innovations. Nos technologies sont au cœur des priorités actuelles en matière de transition énergétique et de développement durable. C'est une grande satisfaction pour METEX de pouvoir ainsi contribuer à la création d'emplois industriels en France dans ce secteur de la chimie verte en plein essor », détaille Benjamin Gonzalez, Président directeur général de METEX.
 
 
Contacts presse :
 
 
Bpifrance
Annelot Huijgen

Tél. : 33 (0) 1 41 79 94 48
Annelot.huijgen@bpifrance.fr
 
METEX
Isabelle Dray

Tél : 33 (0) 1 56 88 11 29
idray@actifin.fr
  
     
 
 
A propos de METABOLIC EXPLORER
Entreprise pionnière en biochimie industrielle avec 20 ans d'expérience, METABOLIC EXPLORER (METEX) met au point des alternatives industrielles aux procédés pétrochimiques.
A partir de matières premières renouvelables et pérennes, la société développe des procédés de fermentation industriels innovants et compétitifs pour produire des composés chimiques à la base de produits essentiels du quotidien, tels que des additifs pour la nutrition et la santé des animaux, des plastiques, des textiles, des cosmétiques, des résines…
Par ses innovations biotechnologiques, la société a pour ambition de contribuer à produire autrement, sans pétrole, des produits de grande consommation pour répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de transition énergétique et de développement durable.
L'innovation repose sur 70 collaborateurs de compétences complémentaires permettant de maitriser l'ensemble des étapes de développement des procédés, de l'optimisation des catalyseurs biochimiques en laboratoire à la validation industrielle et à la production d'échantillons sur une unité de démonstration industrielle tournant en continu.
METabolic EXplorer, basée sur le Biopôle Clermont Limagne à proximité de Clermont-Ferrand, est cotée sur Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie de l'indice CAC Small.
www.metabolic-explorer.com
 
À propos du fonds SPI, Société de Projets Industriels
Ce fonds, géré par Bpifrance pour le compte de l'État dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir, a vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d'activité et d'emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement. Il intervient en investisseur avisé en fonds propres dans des sociétés de projets portant des projets d'industrialisation choisis en fonction de leur potentiel de croissance, du positionnement actuel de l'industrie et de leur contribution à la transition écologique et énergétique. Il constitue ainsi l'un des leviers financiers de la Nouvelle France Industrielle.
 
À propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d'innovation et à l'international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d'accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l'offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d'un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
 
À propos du PIA (Programme d'investissements d'avenir)
Le Programme d'investissements d'avenir a été doté de 47 milliards d'euros, dont plus de 36 milliards ont déjà été engagés depuis 2010, sur six axes stratégiques majeurs pour la France de demain :
• l'enseignement supérieur et la formation
• la recherche et sa valorisation
• la modernisation industrielle
• le développement durable
• l'économie numérique.
 
Plus d'information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
 
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Mardi 03 juillet 2018, 11h21 - LIRE LA SUITE
Partager : 
16h02

COMMUNIQUE RELATIF AU DEPOT D’UN PROJET D’OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT SIMPLIFIÉE visant les actions de la société Believe initiée par Upbeat BidCo SAS

Communication
Officielle
16h01

COMMUNIQUÉ DU 26 AVRIL RELATIF AU DÉPÔT DU PROJET DE NOTE ÉTABLI PAR LA SOCIÉTÉ BELIEVE EN RÉPONSE À L’OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT SIMPLIFIÉE VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIÉTÉ BELIEVE INITIÉE PAR UPBEAT BIDCO

Communication
Officielle
15h03

Géosel prend acte de l'opposition des élus et entretient le flou sur son projet de production d'hydrogène HyVence à Fos-sur-Mer

18h08

METABOLIC EXPLORER : Déclaration du nombre total d'Actions et Droits de Votes au capital social le 31/03/2024

Communication
Officielle
09h05

CMA CGM et Bpifrance lancent un fonds pour décarboner la filière maritime

08h07

CMA CGM et Bpifrance en duo pour financer la décarbonation des bateaux

08h03

Un robot sautant pour explorer les astéroïdes

10h05

Chimie : BASF pose les premières briques de sa révolution verte

12h03

Au Creusot, une nouvelle école de production et un pôle formation pour répondre aux besoins des industriels locaux

11h02

Puy-de-Dôme : les citoyens appelés à financer un projet inédit de production de biométhane

08h06

Heineken fait sa révolution verte dans la production de bière

08h05

Lazard et Elaia Partners s'entendent sur la création d'une société de gestion commune

08h03

Un nouveau poisson-robot pour explorer les océans

08h04

L'Italie suggère la création d'un grand fonds de fonds pour soutenir son économie

08h01

Sidetrade annonce le projet d’acquisition d’une participation majoritaire de SHS Viveon AG, une société allemande leader dans les logiciels Order-to-Cash

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Du sauvetage de PSA à la création de Stellantis, la décennie prodigieuse de Carlos Tavares 31 mars
Lefigaro.fr