COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 24 mai 2018, 11h15  (il y a 71 mois)

ALSTOM SA : ALSTOM et ses partenaires lancent l'Alliance pour la décarbonisation des transports durant le sommet 2018 du FIT à Leipzig en Allemagne

Alstom et ses partenaires lancent l'Alliance pour la décarbonisation des transports durant le sommet 2018 du FIT à Leipzig en Allemagne

24 mai 2018 - ALSTOM et nombre d'entreprises, de villes et de pays partenaires se sont réunis aujourd'hui à Leipzig en Allemagne pour le lancement officiel de l'Alliance pour la décarbonisation des transports (TDA), une coalition visant à susciter et à accélérer la décarbonisation du secteur des transports. Cet événement s'inscrit dans le cadre du sommet du Forum international des transports (FIT) qui se déroule du 23 au 25 mai.

Les émissions générées par le secteur des transports représentent aujourd'hui 25 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie, et la TDA rassemble des pays, des villes et des entreprises d'influence au sein d'une « coalition de bonnes volontés » dont l'objectif est de transformer le secteur mondial des transports pour parvenir à zéro émission nette d'ici à 2050. La TDA fait partie des 12 engagements pris durant le « One Planet Summit » qui s'est tenu à Paris en décembre 2017 sous la conduite du Président français Emmanuel Macron. Cette alliance facilitera les discussions sur la décarbonation dans le cadre des processus d'élaboration de politiques d'entreprises et de politiques mondiales, régionales, nationales et locales, tout en apportant la preuve que la décarbonation est techniquement réalisable, qu'elle est économiquement intéressante et qu'elle comporte de nombreux avantages aux niveaux social et environnemental.

 « La neutralité carbone est tout à fait possible dans le secteur de la mobilité. Tous les systèmes de transport doivent être réinventés et transformés pour relever ce défi. Avec nos partenaires de l'Alliance pour la décarbonation des transports, nous nous réjouissons d'être à l'avant-garde de cette transition », déclare Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom.

Alstom s'associe à d'autres sociétés membres fondatrices, telles que CEiiA, EDP, ITAIPU Binacional, MICHELIN et PTV. Les pays membres de la TDA sont le Costa Rica, la Finlande, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. Les villes membres sont Curitiba (Brésil), Rotterdam (Pays-Bas), Lisbonne (Portugal) et le groupe de municipalités « Frente Atlântica » constitué de Porto, Gaia et Matosinhos (Portugal).

Alstom s'est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le changement climatique à travers ses innovations dans le domaine du développement durable, sa participation aux événements de la Conférence des parties (COP) et son soutien au Partenariat pour des transports durables et à faibles émissions de carbone (SLoCaT) ainsi qu'au Processus de Paris sur la mobilité et le climat (PPMC).

Pour contribuer à atteindre la neutralité carbone dans les transports, ALSTOM a élaboré sa propre stratégie selon trois axes : placer des solutions électriques à haut rendement énergétique au coeur de son portefeuille, faciliter la transition énergétique pour des solutions de mobilité durables et assurer la décarbonation de ses opérations.

Présenté par ALSTOM en 2016, Coradia iLint, le premier train au monde utilisant une pile à combustible alimentée à l'hydrogène, illustre parfaitement les innovations remarquables de l'entreprise. Ce train régional ne rejette aucune émission et constitue une solution alternative sans précédent en remplacement des trains fonctionnant au diesel sur les lignes de chemin de fer non électrifiées. Propulsé par une pile à combustible dans laquelle l'hydrogène est transformé en énergie électrique, Coradia iLint n'émet que de la vapeur et de l'eau. ALSTOM propose le train Coradia au sein d'une offre globale comprenant les trains, leur entretien ainsi que l'infrastructure nécessaire pour les alimenter. La mise en service de ce train sur une ligne régulière est prévue courant 2018 sur l'itinéraire Cuxhaven-Bremervörde dans la Basse-Saxe en Allemagne. Le train Coradia a remporté le prix GreenTec 2018 au début de l'année, dans la catégorie Mobilité par Schaeffler.

A propos d'Alstom
Promoteur de la mobilité durable, ALSTOM conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. ALSTOM propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation.) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d'infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. ALSTOM se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2017/18, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 8,0 milliards d'euros et enregistré pour 7,2 milliards d'euros de commandes. ALSTOM, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 34 500 collaborateurs.
www.alstom.com

Contacts Presse
Christopher English - Tel. 33 1 57 06 36 90
christopher.a.english@alstomgroup.com

Samuel Miller - Tel. 33 1 57 06 67 74
samuel.miller@alstomgroup.com

Relations Investisseurs
Selma Bekhechi - Tel. 33 1 57 06 95 39
selma.bekhechi@alstomgroup.com

Julien Minot - Tel. 33 1 57 06 64 84
julien.minot@alstomgroup.com

Pièce jointe


Jeudi 24 mai 2018, 11h15 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h06

Alstom: distingué par le prix Hydrogen Mobility

13h06

Alstom: collaboration avec l'opérateur ferroviaire TiB

09h05

CMA CGM et Bpifrance lancent un fonds pour décarboner la filière maritime

00h02

Alstom cède son activité de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d'euros

12h05

Alstom franchit un pas important dans sa stratégie de désendettement

18h06

Alstom: a conclu un accord avec Knorr-Bremse

18h01

ALSTOM SA: Alstom annonce la vente de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord. Une étape importante dans la mise en œuvre du plan de désendettement du groupe. 

Communication
Officielle
17h05

Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie

17h05

Alstom reçoit une nouvelle commande pour ses RER du futur

13h05

Alstom: se hisse au-delà des 15E, vise les 16,20E

18h06

Alstom: profite de plusieurs analyses favorables

10h05

Alstom: Oddo BHF reste positif, ajuste sa cible

01h03

Maniv annonce un troisième fonds de capital-risque de 140 millions de dollars pour accélérer la décarbonisation et la numérisation des transports mondiaux

Communication
Officielle
19h05

Alstom menace de fermer sa principale usine britannique

10h01

Transports en Île-de-France : jusqu’à 4 lignes de métro fermées durant les vacances d’avril








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be