COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 16 mars 2018, 17h45  (il y a 100 mois)

DASSAULT AVIATION : Lancement du PEA MMT

Lancement du PEA MMT

Florence Parly, ministre des Armées,
a officialisé le lancement du Plan d'Etude Amont « Man-Machine-Teaming »
attribué par la DGA à DASSAULT AVIATION et à THALES pour développer les technologies d'Intelligence Artificielle nécessaires à l'aviation de combat du futur.

Saint-Cloud le 16 mars 2018 - Ce jour, Eric Trappier, P-DG de DASSAULT AVIATION, et Patrice Caine, P-DG de THALES, ont accueilli Florence Parly, ministre des Armées, et Joël Barre, Délégué général pour l'Armement, au siège de DASSAULT AVIATION à Saint-Cloud.

Florence Parly s'est fait présenter quelques-uns des concepts sur lesquels s'appuie le Plan d'Etude Amont « Man-Machine-Teaming » (PEA MMT). Cette étude, confiée par la Direction générale de l'Armement (DGA) à DASSAULT AVIATION (mandataire) et THALES (cotraitant), a pour but de développer les technologies de l'Intelligence Artificielle nécessaires à l'aviation de combat du futur.

Lors de sa visite, la ministre des Armées a pu notamment évaluer le concept de « système aérien cognitif » qui repose, à la fois, sur des fonctions plus autonomes au sein des aéronefs et sur une relation Homme/Machine maintenant en permanence l'humain dans la boucle de décision.

Florence Parly a également rencontré les représentants d'une centaine de start-up, PME, laboratoires et centres de recherche français spécialisés dans l'Intelligence Artificielle, la robotique et les nouvelles interfaces Homme/Machine. Cet écosystème sera associé au PEA, en partenariat avec DASSAULT AVIATION et THALES, pour élaborer des algorithmes de très haut niveau et proposer des solutions disruptives.

Dassault Aviation et THALES remercient le ministère des Armées pour la confiance qu'il leur témoigne dans un domaine hautement stratégique. Ils se réjouissent de fédérer autour des enjeux aéronautiques militaires l'écosystème français de l'Intelligence Artificielle, l'un des plus performants au monde.

A propos de MMT :

Le Plan d'Étude Amont Man-Machine-Teaming a été notifié aux industriels par la DGA en janvier 2018. Il se déroulera sur trois ans et impliquera DASSAULT AVIATION (mandataire, système de combat aérien) et THALES (cotraitant, part Interface Homme/Système et capteurs).

MMT vise entre autres à :

  • Définir les cockpits et les systèmes autonomes futurs.
  • Faire progresser les technologies innovantes dans le domaine des équipiers Homme et Machine au sein du système aérien cognitif, en particulier dans l'autonomie décisionnelle et le machine learning.
  • Faire progresser les concepts et technologies dans le domaine des capteurs intelligents / apprenants.

*   *   *

A propos de Dassault Aviation :

Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle, DASSAULT AVIATION dispose d'un savoir-faire et d'une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d'avion, depuis l'appareil de combat Rafale jusqu'à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2017, le chiffre d'affaires de DASSAULT AVIATION s'est élevé à 4,8 milliards d'euros. Le Groupe compte 12 000 collaborateurs.

À propos de Thales :

Ceux qui font avancer le monde s'appuient sur Thales. Nous sommes aux côtés de ceux qui ont de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr. Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents, de leurs cultures, nos équipes d'architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d'exception, qui rendent demain possible dès aujourd'hui. Du fonds des océans aux profondeurs du cosmos ou du cyberespace, nous aidons nos clients à maîtriser  des environnements toujours plus complexes pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif. Fort de 65 000 collaborateurs dans 56 pays, THALES a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros.

Contacts presse :

Dassault Aviation
Direction de la communication
Mathieu Durand
Tél : 33 (0)1 47 11 85 88
Mathieu.durand@dassault-aviation.com

Thales
Relations Médias - Aéronautique de défense            
Anne-Sophie Malot                                                                                         
Tel : 33 (0)1 57 77 89 52                                                                    
Anne-sophie.malot@thalesgroup.com
                                  

Pour obtenir des photos haute définition :
http://mediaprophoto.dassault-aviation.com/

Pour obtenir des vidéos haute définition :
http://mediaprovideo.dassault-aviation.com/

Attachment:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/7e0de10d-a296-40f2-9299-b3d8b8aa3863


Vendredi 16 mars 2018, 17h45 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 23 juillet 2026
16h03

Thales et Dassault Aviation mènent la reconquête des actions de défense européennes

Lalibre.be
07h02

Dassault Systèmes : résultats solides au 2ème trimestre et confirmation des objectifs annuels - Lancement de solutions d’IA native et expansion dans les Sciences de la vie avec l'acquisition d’ArisGlobal

Communication
Officielle
Mercredi 22 juillet 2026
19h03

Dassault Aviation maintient son plan de vol pour 2026

Agefi.fr
18h02

Dassault Aviation : Communiqué Financier Résultats du 1er semestre 2026

Communication
Officielle
18h02

Dassault Aviation : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Semestriel au 30 juin 2026

Communication
Officielle
Lundi 13 juillet 2026
09h31

La solution doit être proposée prochainement aux pays utilisateurs du Rafale : Harmattan AI et Dassault Aviation lancent un drone chasseur de radars paré au combat collaboratif

Usinenouvelle.com
08h31

NAMIB, le nouveau produit de guerre électronique embarqué développé par Harmattan AI et Dassault Aviation, réalise un vol collaboratif avec un Rafale

Communication
Officielle
Mercredi 24 juin 2026
16h32

Dassault Aviation se félicite de l’annulation de l’exclusion de la fabrication d’avions d’affaires de la taxinomie verte européenne

Communication
Officielle
Vendredi 19 juin 2026
14h32

Dassault Aviation : Le Falcon 10X réalise son premier vol

Communication
Officielle
Mercredi 13 mai 2026
18h32

Dassault Aviation : Descriptif de l’autorisation de rachat actions propres décidée par AG 13 mai 2026

Communication
Officielle
Lundi 11 mai 2026
17h31

Dassault Aviation : Nombre d'actions et droits de vote - 30 04 26

Communication
Officielle
15h32

Dassault Aviation et OHB s'associent pour proposer à l'ESA l'avion spatial polyvalent VORTEX-S

Communication
Officielle
Mercredi 15 avril 2026
18h31

Dassault Aviation : Communiqué sur modification du lieu de l'AG

Communication
Officielle
Jeudi 09 avril 2026
18h31

Dassault Aviation : Communiqué de mise à disposition des documents préparatoires AG

Communication
Officielle
Jeudi 02 avril 2026
19h33

Dassault Aviation esquisse la succession de ses principaux dirigeants

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Quand un lanceur d'alerte gagne son bras de fer contre Degroof Petercam 25 juil.
Lalibre.be
Ipsen nomme Catherine Bradley en tant que nouvelle administratrice indépendante au sein de son Conseil d’administration 29 juil.
Globenewswire.com
Eczéma : Avec l’arrêt de l’amlitelimab, Sanofi tourne la page d’un pari à 1 milliard d’euros pour l’après Dupixent 24 juil.
Usinenouvelle.com
Renforcement de la Finma, amendes, retenues sur les bonus: le Conseil fédéral détaille ses mesures pour éviter une nouvelle crise bancaire
LeTemps.ch
CRCAM ATLANTIQUE VENDEE : Résultats Financiers semestriels du Crédit Agricole Atlantique Vendée au 30 juin 2026 24 juil.
Actusnews.com
Amazon dépasse la barre des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière
Agefi.fr
Liane Santenero rejoint la Société Générale au service international des grands clients 31 juil.
Agefi.fr
L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40 30 juil.
Agefi.fr
Nvidia aide financièrement OpenAI dans un vaste projet d’infrastructure IA
Agefi.fr
Dassault Aviation : Communiqué Financier Résultats du 1er semestre 2026 22 juil.
Globenewswire.com
TotalEnergies multiplie les arbitrages dans les énergies renouvelables
Agefi.fr
La Banque Postale se dope à la marge nette d’intérêt 31 juil.
Agefi.fr
CREDIT AGRICOLE SA : ACTIVITÉ DYNAMIQUE, ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION IA 31 juil.
Globenewswire.com
Décision d’exercice d’option de remboursement anticipé (make-whole redemption) 23 juil.
Globenewswire.com
La potentielle fusion avec Bristol-Myers Squibb fait plonger AstraZeneca
LeTemps.ch











2007 - 2026 | COMBourse.com