COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 02 octobre 2025, 12h01  (il y a 3 mois)

DASSAULT AVIATION : Nouvelle commande de Falcon Albatros par la France

Nouvelle commande de Falcon Albatros par la France

Saint-Cloud, le 2 octobre 2025 – La Direction générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à DASSAULT AVIATION, le 26 septembre 2025, dans le cadre du programme d'Avions de Surveillance et d’Intervention Maritimes (AVSIMAR). Ce programme prévoit l’acquisition de douze appareils, dont sept ont déjà été commandés en décembre 2020. DASSAULT AVIATION et les dizaines d’entreprises françaises associées aux programmes Falcon remercient le ministère des Armées, la Marine nationale et la DGA pour leur confiance.

Le Falcon 2000 Albatros intègre un radar multifonction sous fuselage, une tourelle optronique haute performance, des hublots d’observation, un dispositif de largage de chaînes SAR (Search & Rescue) et des systèmes de communication dédiés. Il est basé sur l’avion d’affaires Falcon 2000LXS, dernier-né de la série des Falcon 2000 vendus à plusieurs centaines d’exemplaires dans le monde entier. Très polyvalent, le Falcon 2000LXS est doté d’une autonomie de 7 400 km et de performances à basse vitesse lui donnant accès aux aéroports les plus difficiles.

Le développement du Falcon 2000 Albatros est réalisé par DASSAULT AVIATION en coopération avec Naval Group, SAFRAN et Thales. Les essais ont lieu au centre d’essais en vol de DASSAULT AVIATION, à Istres. Les travaux de transformation sont effectués par l’usine DASSAULT AVIATION de Mérignac.

« Depuis les Falcon 20 des Coast-Guard américains jusqu’aux Falcon 900 et 2000MSA des garde-côtes japonais, en passant par les Falcon 200 Gardian et 50 M de la Marine nationale, nous avons une grande expérience dans le domaine de la surveillance maritime, déclare Éric Trappier, P-DG de Dassault Aviation. Plusieurs pays s’intéressent à ces avions qui constituent une réponse performante aux enjeux considérables de la protection et de la sécurité maritime du territoire, comme de l’action de l’État en mer : lutte contre la pollution et les trafics, surveillance des frontières et des zones exclusives, police de la pêche, recherche et sauvetage à la mer, etc. Il est dans l’ordre des choses que la France, qui possède le deuxième domaine maritime au monde, soit en pointe dans l’utilisation de ce type d’appareil. Parallèlement, DASSAULT AVIATION possède un savoir-faire unique en Europe dans le domaine de la patrouille maritime, avec les Atlantique 1 et 2, avions d’armes conçus pour assurer notamment la très exigeante mission de protection des sous-marins nucléaires français ».

Depuis 60 ans, DASSAULT AVIATION a modifié de nombreux Falcon pour les adapter à la surveillance maritime, à l’évacuation sanitaire, au transport cargo, à la calibration, au renseignement, à l’entraînement, etc. Ces appareils multirôles représentent environ 10 % de la flotte Falcon en service.

* * *

À PROPOS DE DASSAULT AVIATION :

Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle (dont 2 700 Falcon), DASSAULT AVIATION dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, la production, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires et les systèmes spatiaux. En 2024, le chiffre d’affaires de DASSAULT AVIATION s’est élevé à 6,2 milliards d’euros. Le Groupe compte 14 600 collaborateurs. dassault-aviation.com

CONTACTS PRESSE :

Communication institutionnelle         
Stéphane Fort  33 (0)1 47 11 86 90 - stephane.fort@dassault-aviation.com
Mathieu Durand 33 (0)1 47 11 85 88 - mathieu.durand@dassault-aviation.com

Photos HD : mediaprophoto.dassault-aviation.com
Vidéos HD : mediaprovideo.dassault-aviation.com

Pièce jointe



Jeudi 02 octobre 2025, 12h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Samedi 27 décembre 2025
08h31

Défense : une nouvelle usine Dassault à Cergy pour accélérer les livraisons de Rafale

Usinenouvelle.com
Mardi 16 décembre 2025
17h32

SCAF : «Est-ce que ça va se faire ? Je ne sais pas», avoue Eric Trappier, le patron de Dassault Aviation

Usinenouvelle.com
16h31

Dassault Aviation choisit le futur « cloud de confiance » Bleu pour ses solutions collaboratives

Communication
Officielle
Mardi 25 novembre 2025
17h31

Dassault Aviation et cortAIx signent un partenariat stratégique pour une IA souveraine au service du combat aérien du futur

Communication
Officielle
Mardi 18 novembre 2025
05h32

«Sans nouvelle commande, nous devrons arrêter la production des TER à Crespin », prévient Frédéric Wiscart, président d’Alstom France

Usinenouvelle.com
Lundi 17 novembre 2025
14h31

Dassault Aviation : L’Ukraine et le Rafale

Communication
Officielle
Jeudi 13 novembre 2025
13h31

Dassault Aviation au salon de Dubaï

Communication
Officielle
Mercredi 12 novembre 2025
17h32

Made in France : MSC commande deux paquebots géants de plus aux Chantiers de l’Atlantique

Usinenouvelle.com
Mardi 04 novembre 2025
16h31

Dassault Aviation : Nombre d'actions et droits de vote - 31 10 25

Communication
Officielle
Lundi 03 novembre 2025
15h34

Commande publique : une nouvelle consultation publique avant la révision des directives

Lemoniteur.fr
Jeudi 30 octobre 2025
08h32

«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture

Usinenouvelle.com
Mardi 21 octobre 2025
18h05

HYDROGEN REFUELING SOLUTIONS (HRS) : HRS REMPORTE UNE NOUVELLE COMMANDE POUR UNE STATION DE RAVITAILLEMENT HYDROGÈNE

Communication
Officielle
Mardi 07 octobre 2025
18h01

Dassault Aviation : Livraison du 300e Rafale

Communication
Officielle
Jeudi 02 octobre 2025
12h01

Dassault Aviation : Nouvelle commande de Falcon Albatros par la France

Communication
Officielle
Mercredi 01 octobre 2025
21h02

Défense : Dassault Aviation va livrer cinq Falcon 2000 fabriqués en Inde à la Marine nationale

Usinenouvelle.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Dix actions à suivre en 2026
LeTemps.ch
Novartis et Roche concluent un accord avec l’administration Trump pour baisser les prix de certains médicaments
LeTemps.ch
Attention, abstenez-vous d’effectuer certains virements pendant tout le week-end : le SPF Finances met en garde
rtlinfo.be
Dysfonctionnements, pressions, isolement: le destin tragique de la procureure qui instruisait les deux dossiers valaisans les plus sensibles
LeTemps.ch
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
Trois ans après le naufrage: Le banquier qui ne veut pas «payer pour Credit Suisse»
TribuneDeGeneve.ch
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Auto : Renault et Ford s’associent pour développer deux voitures électriques, produites en France
Usinenouvelle.com
InVivo veut faire émerger un Airbus de l’agriculture en Europe
Agefi.fr
VusionGroup optimise son refinancement et renforce ses partenariats bancaires
Actusnews.com
Carrefour, Carmila, Unlimitail et JCDecaux s’allient pour accélérer le développement du retail media sur les sites Carrefour et Carmila en France et en Espagne
Globenewswire.com
BNP Paribas et Ageas simplifient leurs liens et s’unissent pour longtemps
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com