COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : rtlinfo.be  (il y a 102 mois)

De nombreux signalements des banques pour blanchiment trop précipités

(Belga) La banque ING a été condamnée par la cour d'appel de Bruxelles pour avoir transmis de façon irréfléchie de données de ses clients à la Cellule de traitement des informations financières (CTIF), la cellule anti-blanchiment, rapporte samedi De Tijd. Cette décision de justice pourrait mettre à mal les signalements en la matière auxquels est légalement tenu le monde bancaire, selon des experts.Année après année, la CTIF est confrontée à des chiffres records de signalements de transactions de capitaux suspectes. Le 2 mai dernier, ING a cependant été condamné par la justice bruxelloise parce qu'elle avait dénoncé trop rapidement un mouvement d'un demi-million de dollars sur le compte d'un de ses clients à la cellule anti-blanchiment. Celle-ci avait ensuite transmis le dossier au parquet de Bruxelles, qui, lui-même, avait demandé à la banque de bloquer le compte de l'homme en question. Il faudra près de six mois pour que cette procédure soit inversée, après que le client eut pu s'expliquer. La cour d'appel a condamné ING au versement d'un dédommagement moral de 2.000 euros. L'arrêt pourrait aussi et surtout constituer un précédent, selon des spécialistes en la matière. D'après les chiffres de la CTIF, il apparait que de nombreux signalements sont en effet de fausses alarmes. Des 28.272 qu'elle a reçus en 2015, seuls 8.329 ont donné lieu à l'ouverture d'un dossier par la cellule anti-blanchiment et à peine 992 ont été transmis aux parquets. En outre, entre 2010 et 2015, le parquet de Bruxelles a classé sans suite 6.290 des 11.115 dossiers qu'elle avait reçu de la CTIF. (Belga)

Samedi 20 mai 2017, 08h02 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 01 décembre 2025
12h31

Crédits au Mozambique: Le MPC poursuit feu Credit Suisse pour blanchiment d’argent

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 06 novembre 2025
17h32

L'Allemagne inflige 45 millions d'euros d'amende à JPMorgan pour manquements anti-blanchiment

Euronews.com
Vendredi 24 octobre 2025
20h31

Les coûteuses arnaques se multiplient sur Twint: sommes-nous trop naïfs, ou la sécurité du service est-elle trop faible?

LeTemps.ch
Jeudi 18 septembre 2025
11h04

Les métaux nécessaires à la transition sont-ils trop rares et trop polluants ?

Alternatives-economiques.fr
Vendredi 12 septembre 2025
10h02

Argent sale en Suisse: Faut-il faire payer les banques pour la lutte contre le blanchiment d’argent?

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 05 septembre 2025
17h04

Tracfin a encore intensifié ses signalements en 2024

Agefi.fr
Mercredi 03 septembre 2025
12h02

ChatGPT en panne, l’IA indisponible pour de nombreux utilisateurs

Lefigaro.fr
Lundi 25 août 2025
12h03

J. Safra Sarasin écope d’une lourde amende pour des lacunes anti-blanchiment en Suisse

Agefi.fr
12h03

Bunq écope d’une amende pour manquements aux contrôles anti-blanchiment

Agefi.fr
Vendredi 22 août 2025
19h03

JP Morgan condamnée pour des manquements anti-blanchiment en Suisse

Agefi.fr
Samedi 09 août 2025
13h02

«Trop prescrits et sur des périodes trop longues» : l'ANSM sensibilise sur les benzodiazépines

Usinenouvelle.com
Mercredi 16 juillet 2025
15h04

Projet de budget : 5,3 Mds€ d'économies, trop c'est trop pour les collectivités

Lemoniteur.fr
Vendredi 27 juin 2025
17h01

La justice belge ouvre une enquête pour blanchiment sur la filiale locale de Worldline

LeTemps.ch
Jeudi 26 juin 2025
18h04

La banque Delubac écope d’une sanction de 600.000 euros pour des manquements anti blanchiment

Agefi.fr
Mardi 17 juin 2025
16h04

La banque Pictet condamnée pour blanchiment d’argent en Suisse

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
Attention, abstenez-vous d’effectuer certains virements pendant tout le week-end : le SPF Finances met en garde
rtlinfo.be
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Sidetrade : Calendrier financier 2026 28 nov.
Globenewswire.com
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
Novartis et Roche concluent un accord avec l’administration Trump pour baisser les prix de certains médicaments
LeTemps.ch
Trois ans après le naufrage: Le banquier qui ne veut pas «payer pour Credit Suisse»
TribuneDeGeneve.ch
Auto : Renault et Ford s’associent pour développer deux voitures électriques, produites en France
Usinenouvelle.com
Dysfonctionnements, pressions, isolement: le destin tragique de la procureure qui instruisait les deux dossiers valaisans les plus sensibles
LeTemps.ch
InVivo veut faire émerger un Airbus de l’agriculture en Europe
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com