"4 euros le chocolat chaud... je le savoure": les marchés de Noël s'ouvrent, entre magie et désenchantement pour le portefeuille
Il est de retour avec ses incontournables : des tartiflettes réconfortantes aux vins chauds conviviaux. Bienvenue dans le plus grand et le plus ancien marché de Noël de Belgique, Liège et ses plaisirs gourmands, pas toujours bon marché. "4 euros au chocolat chaud, je le bois avec plaisir, c'est vraiment cher", souligne une visiteuse. "20 euros pour 4 verres, quand on le dit comme ça, c'est vrai que ça pique un peu, mais sinon si on continue comme ça, c'est vrai que ça va revenir vite cher", ajoute un autre client.
À lire aussi
Vous comptez visiter les marchés de Noël en Allemagne? "La vigilance est de mise", rappelle la ministre de l’Intérieur
4 000 euros les cinq semaines
Un impact aussi pour les exposants, compter 4 000 euros pour cinq semaines d'exploitation, le double si ce chalet dispose d'une terrasse, sans frais d'électricité et de personnel. Depuis 18 ans, Michel y est présent. "Ça fonctionne le week-end et la semaine, c'est un peu plus calme, et le lundi, le mardi et le mercredi ça vivote, et les autres jours ça tourne nettement mieux."
Les recettes dépendent surtout de la météo, mais cette affluence garantit un chiffre d'affaires quotidien. "On va dire allez 1000, 1500, plus ou moins, je ne sais pas dire exactement." D'autant qu'à Liège, la clientèle est internationale et dépensière. "On a toutes les nationalités, voilà, on a eu des Américains, des Russes, des Asiatiques beaucoup aussi."
À lire aussi
L'esprit de Noël arrive de plus en plus tôt: comment faire quand on n'aime pas cette fête?
Ça booste clairement les ventes
À Charleroi, place au dernier préparatif. Installé en plein centre-ville, le marché de Noël attire une foule importante dans la rue pour le plus grand bonheur des commerçants prêts à finir l'année en beauté. "Ça vient contribuer à pouvoir faire une belle fin d ...