COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 28 novembre 2023, 09h01  (il y a 4 mois)

Zeplug et ChargeGuru fusionnent pour renforcer leur position sur le marché de la recharge pour véhicules électriques et conquérir l’Europe

Zeplug et ChargeGuru fusionnent pour renforcer leur position sur le marché de la recharge pour véhicules électriques et conquérir l’Europe

Après avoir levé 240 millions d’euros l'an dernier auprès du fonds d’infrastructures ICG (Intermediate Capital Group), l'opérateur Zeplug s’unit à la plateforme ChargeGuru pour accélérer son développement.

Paris, le 28 novembre 2023 :  Zeplug et ChargeGuru annoncent leur fusion, devenant ainsi l'un des leaders européens de la mobilité électrique. En adressant désormais l’intégralité de la chaîne de valeur avec des services d’installation, de financement et d’exploitation de bornes de recharge, le groupe nouvellement créé propose une offre inédite et complète aux particuliers et aux entreprises.

À 12 ans de l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en Europe, les véhicules électriques poursuivent leur essor : il se vend désormais davantage de voitures 100% électriques que de voitures diesel en Europe, selon les derniers chiffres de l'ACEA*. L'obligation de pré-équiper les immeubles neufs, tout comme les 200 millions d'euros de subventions supplémentaires annoncés par le gouvernement français pour accélérer le développement des bornes de recharge, vont dans ce sens.

Cette fusion permettra au groupe d’adresser l'ensemble des secteurs de la recharge pour véhicules électriques : copropriétés, immeubles de bureau, sites industriels et tertiaires, maisons individuelles, centres commerciaux, concessions automobiles.

Un accompagnement 360° : du financement à l’installation des bornes.

La complémentarité opérationnelle et commerciale de ces deux entreprises va leur permettre d’accélérer leur développement en Europe. Dans le cadre de cette fusion, ChargeGuru, déjà présent dans près d’une dizaine de pays en Europe, va ainsi déployer la solution Zeplug à destination des immeubles résidentiels et tertiaires dans 5 pays : l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Le potentiel de cette nouvelle offre y est très important, avec une part élevée de la population habitant en copropriété (plus de 50% en Allemagne, en Espagne et en Italie) et l’absence d’offre adaptée aux immeubles, qui reste un frein au développement du véhicule électrique. En France, cette solution innovante, sans frais pour la copropriété, a déjà été adoptée par près de 15 000 immeubles.

Le déploiement de cette offre innovante s’appuiera sur l’expertise des équipes de ChargeGuru pilotées par cinq directeurs pays : Diego Trabucchi en Italie, Florian Chan en Allemagne, Adrien Castagnié en Espagne, Marcus Torres au Portugal et Denis Watling au Royaume-Uni.

L’accélération du développement en France sera pilotée par Olivier Hamard, directeur général de Zeplug, et Lilian Birocheau, directeur général de ChargeGuru.

"Le secteur de la transition énergétique évolue vite. Son dynamisme nous amène à faire évoluer notre organisation pour être encore plus performant. En rapprochant Zeplug et ChargeGuru, notre objectif est de devenir LE leader européen de la recharge électrique. Le récent baromètre de l’AFOR*** illustre le développement de l’offre de recharge en copropriété, portée par le modèle proposé par Zeplug qui a séduit près de 15 000 immeubles. Cette belle dynamique a été saluée par notre entrée au Next40 début 2023. Nous sommes prêts aujourd’hui à relever les défis du marché européen, nos objectifs sont ambitieux" explique Nicolas Banchet, cofondateur de Zeplug et ChargeGuru.

"Désormais nous comptons près de 400 collaborateurs à travers à l’Europe et nous sommes en mesure de répondre à toutes les demandes. En couvrant l'ensemble de la chaîne, nous facilitons la transition vers le véhicule électrique. Le rapprochement de ces deux sociétés nous permettra de créer des synergies pour renforcer notre force de frappe sur l’ensemble des segments de la recharge" ajoute Gilles Gomis, cofondateur de Zeplug et ChargeGuru.

100 000 bornes de recharge installées en Europe d'ici 2025

Le groupe vise le déploiement de plus de 100 000 points de charge en Europe à horizon 2025. Cette fusion permettra aussi de renforcer les partenariats avec plus de 20 constructeurs automobiles en Europe.

D'après l'ACEA, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 21 % en Europe en 2023. Et l'objectif de la Commission européenne est de viser 35% de véhicules électriques sur le marché européen d'ici 2030. Dans ce contexte favorable, le groupe nourrit de fortes ambitions pour 2025.

---------

*Selon l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles, communiqué du 21 novembre 2021.
** Selon Eurostat, “House or Flat, where do you live”, May 2021
*** Baromètre de l’AFOR, publié en octobre 2023

Télécharger des visuels.

Elodie LALOUM : 33 6 61 41 13 05, chargeguru@eurosagency.eu

A propos de Zeplug
Fondée en 2014, Zeplug a pour mission d’encourager la transition énergétique de tous en simplifiant la recharge dans les copropriétés et les immeubles tertiaires. Choisie par près de 15 000 immeubles dans toute la France, cette solution sans frais pour l’immeuble et clé en main pour les clients fait déjà l’unanimité avec plus d'un million de places de parking équipées ou prêtes à l’être. Cette solution résout également l’équation de la recharge en immeubles de bureaux. Zeplug accompagne aussi les entreprises dans l'électrification de leurs flottes, dont certaines multinationales comme SAINT-GOBAIN, Yves Rocher, La Française des Jeux, Coca-Cola, SAP... Grâce à une nouvelle levée de fonds de 240 millions d'euros en septembre 2022, et une entrée au Next40 en février 2023, Zeplug renforce sa position d'acteur leader de la recharge. Constituée d’une équipe de plus de 200 collaborateurs en France, Zeplug dispose de bureaux à Paris et de 18 bureaux régionaux dans les plus grandes villes françaises.

A propos de ChargeGuru
Fondée en 2018, ChargeGuru est la plateforme de recharge de véhicules électriques et hybrides de premier plan à l'échelle européenne. Sa mission est de concevoir des solutions simples, performantes et évolutives pour accélérer la transition vers la mobilité durable.
ChargeGuru est au service des particuliers, des professionnels et des grandes entreprises.
ChargeGuru s’appuie sur un réseau d’installateurs professionnels indépendants affiliés à la plateforme, fournissant un service de haute qualité s’appuyant sur une expertise technique éprouvée et un bureau d’étude internalisé. ChargeGuru fournit des solutions clés en main, intégrant le meilleur matériel de recharge, l’exploitation de l’infrastructure et la maintenance.
Plus de 4 500 entreprises et plus de 15 000 particuliers ont déjà été accompagnés par ChargeGuru.




Mardi 28 novembre 2023, 09h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
01h03

Kinaxis occupe la meilleure position en termes de capacité d'exécution dans le Magic Quadrant™ de Gartner® pour les solutions de planification de la chaîne d'approvisionnement.

Communication
Officielle
07h05

Insurance Europe rappelle sa position sur la révision de Solvabilité

05h03

Binarly lance une plateforme de transparence de nouvelle génération pour renforcer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement des logiciels

Communication
Officielle
17h04

Allfunds choisit le cloud de Google pour renforcer ses capacités technologiques

09h02

Véhicules électriques: la Chine locomotive des ventes en 2024, selon l'agence internationale de l'énergie

21h04

Symphony multiplie les innovations pour renforcer les capacités de ses clients

12h02

Les secrets de Beko, ce groupe d’électroménager turc qui veut conquérir l'Europe

05h03

Nemesis, réinventer le branding pour conquérir le monde

19h03

HubHead Corp. acquiert les actifs de DataSeer Inc. pour renforcer ses capacités verticales en matière d'IA

Communication
Officielle
18h02

Veolia : la stratégie du géant français pour conquérir les Etats-Unis

11h05

Le coup de mou des ventes de voitures électriques en Europe se confirme

13h03

Le Conseil européen réclame un «new deal» pour renforcer la compétitivité de l'Union européenne

08h02

Voitures électriques : un rapport tacle le risque croissant de "véhicules jetables"

01h03

Laserfiche repense l'écosystème des partenaires pour renforcer les fournisseurs de solutions à l'échelle mondiale

Communication
Officielle
18h01

Haffner Energy : un positionnement élargi et un nouveau site internet pour mieux servir notre marché adressable en Europe comme à l’international

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be