COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 07 décembre 2021, 18h05  (il y a 44 mois)

WALLIX : Face aux virus et malwares, Cybermalix contre-attaque

  • Les logiciels malveillants, ou malwares, piratent nos données, détruisent nos logiciels, nos disques durs, ou forcent nos ordinateurs à déverser des torrents de spams. Ils représentent aujourd'hui l'un des enjeux de la recherche sur la cybersécurité.
  • Le CNRS, l'Université de Lorraine, Inria et la société WALLIX s'associent pour renforcer la lutte contre les malwares.


Le CNRS, l'Université de Lorraine, Inria et WALLIX, éditeur européen de logiciels de cybersécurité, allient leurs compétences pour renforcer la lutte contre les malwares. L'objectif est de concevoir et de développer des solutions de cybersécurité prédictive, basées sur l'intelligence artificielle, afin de maximiser la détection de logiciels malveillants. Ce partenariat sera officialisé le 7 décembre 2021 par la création d'un nouveau laboratoire commun, Cybermallix.


« C'est une grande fierté d'officialiser aujourd'hui notre partenariat avec WALLIX. Nous poursuivons une politique constante de développement de laboratoires communs de recherche avec les entreprises de toute taille, grands groupes mais aussi PME et ETI, comme le confirment les plus de 200 laboratoires communs déjà existant. Ce nouveau laboratoire commun va travailler sur la cybersécurité, sujet essentiel pour l'industrie française, et plus spécialement sur l'utilisation de l'IA en ce domaine. » se réjouit Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. « Les logiciels malveillants évoluant sans cesse, seule l'intelligence artificielle permet en effet d'offrir un niveau de sécurité maximal », appuie Jean-Noël de Galzain, PDG de WALLIX. « Cette collaboration scientifique représente une formidable avancée en matière de cybersécurité prédictive » approuve, Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine.


Le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria, CNRS/Inria/Université de Lorraine) mène depuis de nombreuses années des recherches sur la cybersécurité. Grâce à leur collection de 30 millions de malwares, les chercheuses et chercheurs du laboratoire de haute sécurité du Loria (l'équivalent d'un laboratoire de haute sécurité en biologie) conçoivent des outils pour lutter contre les virus informatiques, par exemple des solutions basées sur le machine learning et les méthodes formelles1, capables de reconnaître la « morphologie » d'un logiciel malveillant.

De son côté, WALLIX, grâce à son portefeuille de solutions unifiées pour la sécurisation des accès aux données et des identités numériques, est en mesure de détecter en temps réel les intrusions sur le système d'information d'une entreprise. Aujourd'hui, la société souhaite offrir une protection renforcée, capable d'anticiper les cybermenaces. Pour cela, WALLIX et le laboratoire de recherche développeront, ensemble, des technologies d'intelligence artificielle, intégrées directement dans deux solutions proposées par l'entreprise pour sécuriser des comptes et des postes de travail2 et 3. Ce rapprochement permettra à WALLIX d'offrir des solutions de cybersécurité à la pointe de l'innovation. 

Les scientifiques du CNRS, d'Inria et de l'Université de Lorraine, effectueront également, en commun avec les ingénieurs de WALLIX, des travaux de recherche sur la cybersécurité, afin d'explorer les questions de sécurité des objets connectés, en particulier des véhicules autonomes. Ils renforceront également la surveillance et la détection des codes malveillants, notamment grâce à l'utilisation des outils d'apprentissage automatique de l'intelligence artificielle.


Notes


1 Le machine learning représente la capacité d'un ordinateur à « apprendre » à partir de données, c'est-à-dire à améliorer ses performances à résoudre des tâches, sans être explicitement programmé pour chacune d'entre elles. Les méthodes formelles de leur côté sont des techniques informatiques permettant, à l'aide de langages spécialisés et de règles logiques, de s'assurer de l'absence de tout défaut dans un programme informatique.

2 WALLIX Bastion permet de gérer, contrôler, superviser et d'assurer la traçabilité de l'activité des utilisateurs à privilèges tout en sécurisant les mots de passe des équipements informatiques et des applications de l'infrastructure.

3 WALLIX BestSafe s'appuie sur une technologie qui applique le principe du moindre privilège sur les postes de travail. L'utilisateur, peu importe son profil qu'il soit un administrateur, un dirigeant ou un collaborateur, pourra uniquement exécuter des tâches informatiques restreintes, définies au préalable sur le poste de travail. Cela réduit drastiquement le risque d'intrusions et donc de cyberattaques. 


Contact


Presse CNRS l Alexiane Agullo l T 33 1 44 96 43 90 l alexiane.agullo@cnrs.fr

------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : x3CbYcqXk26clmtslsuWmpOWaGpqlJSdbJOXmWqelsubnWmVyGloZsrHZnBjl21r
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Mardi 07 décembre 2021, 18h05 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 25 août 2025
20h02

«Une attaque contre notre système de santé»: l’hôpital public prêt à monter au front face à la menace des coupes budgétaires

Lefigaro.fr
Mercredi 23 juillet 2025
17h04

Loi Duplomb : la contre-offensive face à un modèle agricole mortifère

Alternatives-economiques.fr
Jeudi 26 juin 2025
02h03

Quelles peuvent être les répercussions de l'attaque américaine contre l'Iran sur le prix du pétrole ?

Agefi.fr
Lundi 23 juin 2025
22h02

Israël-Iran : le pétrole chute de plus de 7% après l’attaque iranienne contre une base militaire américaine

Lefigaro.fr
Jeudi 05 juin 2025
08h05

Face à Airbnb, les villes contre-attaquent

Alternatives-economiques.fr
Mercredi 04 juin 2025
13h04

Bayer: lance des tomates résistantes contre le virus ToBRV

Cerclefinance.com
Mardi 03 juin 2025
23h02

«On a besoin d’avoir une concurrence saine et loyale» : la préfecture de police de Paris contre-attaque face au fléau des taxis clandestins

Lefigaro.fr
Mardi 27 mai 2025
17h01

Primauté des conventions collectives: les syndicats dénoncent une attaque contre les bas salaires et le fédéralisme

LeTemps.ch
Vendredi 25 avril 2025
10h34

Artificialisation des sols : le béton contre-attaque

Alternatives-economiques.fr
Mercredi 16 avril 2025
21h04

Devises : $ attaqué alors que Trump se déchaine contre Chine

Cerclefinance.com
Mardi 15 avril 2025
22h02

Guerre commerciale : face à Donald Trump, la Chine contre-attaque en frappant Boeing

Lefigaro.fr
Samedi 15 mars 2025
12h01

Attaque jihadiste au Mozambique en 2021 : information judiciaire ouverte contre TotalEnergies pour homicide involontaire

Lefigaro.fr
Mercredi 12 février 2025
20h04

Devises: l'Euro fait volte face contre $, Yen plonge de-1,5%

Cerclefinance.com
Lundi 03 février 2025
15h02

Droits de douane : comment l’Europe prépare sa contre-attaque après l’offensive de Donald Trump

Lefigaro.fr
Mercredi 29 janvier 2025
20h00

Face à la menace DeepSeek, l’Europe et les Etats-Unis préparent leur contre-attaque

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Fonds en déshérence: UBS fait face aux revendications du Congrès juif mondial
TribuneDeGeneve.ch
Comment la transition énergétique et l’essor des data centers tirent la croissance des fleurons industriels français 31 juil.
Lefigaro.fr
SRT: la nouvelle arme discrète des banques belges pour booster leur rentabilité
Lalibre.be
Nouveaux sports, loges de luxe... L’État remet les clés du Stade de France à GL Events mardi
Lefigaro.fr
Trump exige de l'industrie pharmaceutique de baisser ses prix sous peine de représailles 31 juil.
Lefigaro.fr
Les résultats de Meta, Microsoft, et Alphabet montrent que la folie de l’IA et du cloud n’est pas terminée 31 juil.
LeTemps.ch
Wall Street applaudit la frénésie d’investissements des géants du numérique dans l’IA 31 juil.
Agefi.fr
Le rêve italien des retraités français plombé par le fisc
Agefi.fr
CRCAM du Languedoc: Mise à disposition du rapport financier semestriel au 30 juin 2025
Globenewswire.com
Renault pose les jalons pour nourrir sa croissance en Inde
Agefi.fr
BNP Paribas sur le point de racheter Athlon, la filiale de leasing de Mercedes-Benz
Lalibre.be
Le lac Léman rebaptisé par erreur «lac de Genève» sur l’application Plans d’Apple
Lefigaro.fr
CRCAM ATLANTIQUE VENDEE : Communiqué de mise à disposition du Rapport financier semestriel au 30 juin 2025 de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Atlantique Vendée
Actusnews.com
Amundi : Mise à disposition du Rapport Financier Semestriel au 30 juin 2025
Globenewswire.com
BNP Paribas lorgne sur Athlon, le leasing de Mercedes-Benz
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com