COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 12 novembre 2018, 18h00  (il y a 65 mois)

VIKTORIA INVEST : Communiqué du 11 novembre 2018

                                        

      Viktoria Invest

Paris, le 12 novembre 2018

Communiqué

Reprise de la cotation de VIKTORIA INVEST - Arrêté des comptes au 31 décembre 2017

A la suite de la suspension de son cours de Bourse décidée le 23 janvier 2018, complétée par ses communiqués des 30 avril et 29 juin 2018, la société VIKTORIA INVEST (ci-après la « Société ») a été malheureusement contrainte de tirer les conséquences de la décision de la Cour suprême du Cambodge du 14 décembre 2017 qui est à l'origine de la perte de contrôle de sa filiale Victoria Angkor Cie Ltd.

Pour mémoire, cette situation trouve son origine dans des manoeuvres frauduleuses d'anciens dirigeants, sur plusieurs années qui ont conduit à trois décisions de justice cambodgiennes (première instance, appel et Cour suprême) qui ont acté judiciairement une confusion entre Electricité et Eaux de Madagascar - EEM (ancienne dénomination de la Société) et son représentant légal de l'époque (François GONTIER), ce dernier se voyant injustement attribuer à titre personnel, des droits sur la société VICTORIA ANGKOR CO. LTD, et par voie de conséquence sur ceux de la société VICTORIA ANGKOR REAL ESTATE, toutes deux alors dans le patrimoine de la Société qu'il représentait.

A la suite de cette perte de contrôle, les sociétés Victoria Angkor CO. LTD et Victoria Angkor Real Estate ont été exclues du périmètre de consolidation en date du 14 décembre 2017. Dans la mesure où les seuls éléments chiffrés disponibles étaient les comptes intermédiaires au 30 juin 2017, ces derniers ont été retenus par défaut pour la consolidation au 31 décembre 2017.

Le présent communiqué a pour but d'informer les actionnaires de cette déconsolidation du principal actif de la Société et surtout sa principale source de revenus. Il a également pour objet d'annoncer la reprise de cotation du titre, plus aucune incertitude ne pouvant raisonnablement et malheureusement subsister sur la perte de contrôle de l'actif.

La cotation sera reprise le 13 novembre 2018.

Pour mémoire, la valeur boursière du Groupe, sur la base du dernier cours coté du 23 janvier de 4,74 €/action était de 22,49 M€.

Les actionnaires ont bien voulu donner leur confiance à une nouvelle équipe dirigeante en modifiant totalement la composition du Conseil d'Administration lors de l'Assemblée Générale Mixte du 30 septembre 2017 et depuis cette date, tout a été entrepris par le nouveau Conseil d'Administration pour mener à bien le retournement de la Société, tout en veillant au respect du programme d'économies et de réduction de charges.

La nouvelle direction s'est notamment engagée depuis le changement de gouvernance à retrouver une orthodoxie dans la gestion de la Société. Ses premiers travaux ont été consacrés à l'élaboration d'une stratégie conjuguée sur deux axes majeurs, à savoir la consolidation des actifs et la recherche d'investissements générateurs de revenus récurrents.

Il est apparu en effet primordial d'arrêter la cession des actifs qui n'avait pour unique finalité que de financer les charges courantes. Les charges afférentes aux salaires sont désormais réduites au strict nécessaire et aucune rémunération n'est versée à la direction conformément à l'engagement pris.

Il est également rappelé que la Société a participé à l'augmentation de capital de la société GASCOGNE et ainsi maintenu son pourcentage de détention.

Les perspectives sur l'année 2019 restent favorables avec l'engagement de nouveaux investissements visant à accompagner le développement de PME à fort potentiel, outre une poursuite de la restructuration avec le regroupement de toutes les filiales immobilières sous la seule structure SAIPPPP.

L'investissement au Pérou a permis à la Société d'entrer sur un marché très porteur. Cette activité doit générer des revenus à la fois diversifiés et sécurisés autour de plusieurs axes (location de commerces, location de bureaux, location résidentielle).

L'ensemble de ces actions redonne une véritable substance à la filiale SAIPPPP.

En cohérence avec ce qui précède, le 8 novembre 2018, après de nombreuses difficultés liées tant à la perte de contrôle des actifs Cambodgiens qu'aux manoeuvres et multiples procédures judiciaires initiées par les anciens dirigeants, le Conseil d'Administration a arrêté les comptes sociaux et consolidés de la Société.

Un prochain communiqué informera les actionnaires des modalités de la tenue de la prochaine Assemblée Générale Annuelle destinée à approuver les comptes clos au 31 décembre 2017 et à présenter le nouveau projet d'entreprise qui verra le renouveau d'Electricité et Eaux de Madagascar conforme à son histoire et aux valeurs qui ont prévalu depuis la constitution du Groupe en 1928.

Le Conseil d'Administration

 

 

 

 

Pièce jointe


Lundi 12 novembre 2018, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h01

Caisse Française de Financement Local : TAP EMTN 2018-7 D

Communication
Officielle
10h00

SAN-2018-20 - Décision de la Commission des sanctions du 28 décembre 2018 statuant sur la demande de relèvement de M. A de l'interdiction à titre définitif d'exercer l'activité de gestion

21h02

ALGREEN : Informations sur la filiale NAKA et le financement obligataire conclu avec Nextstage en novembre 2018

Communication
Officielle
08h03

ESI GROUP : COMMUNIQUÉ DU 30 NOVEMBRE 2023 RELATIF A L’OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIÉTÉ

Communication
Officielle
19h01

Communiqué du 28 novembre 2023: Conclusion d'un protocole d'accord avec Attis 2 en vue de la cession de la totalité des actions Gascogne détenues par Electricité et Eaux de Madagascar

Communication
Officielle
19h05

HID Global SAS : COMMUNIQUÉ DU 15 NOVEMBRE 2023 RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DU RETRAIT OBLIGATOIRE VISANT LES ACTIONS D'EVOLIS CONSECUTIVEMENT A L'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT SIMPLIFIÉE INITIÉE PAR HID GLOBAL SAS

Communication
Officielle
15h06

GRENADIER HOLDINGS LIMITED : COMMUNIQUÉ DU 9 NOVEMBRE 2023 RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DU RETRAIT OBLIGATOIRE VISANT LES ACTIONS DE PARAGON ID CONSECUTIVEMENT A L'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT SIMPLIFIÉE INITIÉE PAR GRENADIER GROUP

Communication
Officielle
15h06

Paragon ID : COMMUNIQUÉ DU 9 NOVEMBRE 2023 RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DU RETRAIT OBLIGATOIRE VISANT LES ACTIONS DE PARAGON ID CONSECUTIVEMENT A L'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT SIMPLIFIÉE INITIÉE PAR GRENADIER GROUP

Communication
Officielle
09h01

CREDIT AGRICOLE S.A. annonce le remboursement de ses Obligations Subordonnées Remboursables à Taux Fixe devenant Variable émises le 26 novembre 2018 et arrivant à échéance en novembre 2028 pour un montant nominal total de 11.900.000.000 JPY

Communication
Officielle
15h03

COMMUNIQUÉ DU 7 NOVEMBRE 2023 RELATIF AU DÉPÔT DU PROJET DE NOTE D’INFORMATION ETABLI PAR LA SOCIÉTÉ ESI GROUP

Communication
Officielle
15h03

ESI GROUP: COMMUNIQUE DU 7 NOVEMBRE 2023

Communication
Officielle
18h33

GROUPE PARADES : COMMUNIQUE DU 2 NOVEMBRE 2023

Communication
Officielle
17h01

Plus de 100.000 migrants ont traversé la Manche depuis 2018








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr