COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 26 novembre 2018, 22h00  (il y a 86 mois)

VALLOUREC : communiqué de presse

   
 

 

 

 

 
Communiqué de presse
 
   

Boulogne-Billancourt (France), le 26 novembre 2018

Vallourec apporte des précisions complémentaires concernant sa situation de liquidité.

La liquidité de VALLOUREC est solide.

Le Groupe disposait au 30 septembre 2018 de 769 millions d'euros de trésorerie et de 2,2 milliards d'euros de lignes de crédit bancaires à moyen et long terme confirmées et non tirées. A la même date, son endettement net était de 2 097 millions d'euros, dont une dette à court terme de 1 072 millions d'euros, incluant 264 millions d'euros de billets de trésorerie.

Le ratio d'endettement retraité selon la définition des contrats bancaires (« covenant bancaire ») était évalué à 71% au 30 septembre 2018, loin du plafond fixé à 100%.

Le ratio d'endettement défini dans les contrats bancaires est égal au rapport entre la dette nette consolidée du Groupe* et les capitaux propres du Groupe retraités des gains et pertes sur produits dérivés et des écarts d'évaluation (gains et pertes sur les filiales consolidées en devises). Ce ratio bancaire d'endettement est testé une fois par an, au 31 décembre, et doit respecter un plafond de 100% à cette date.

Pour 2019 :

Vallourec a pour objectif une poursuite de la croissance de son activité pour les compagnies pétrolières et gazières, et vise de nouvelles économies de coûts importantes, ainsi que la poursuite du déploiement de ses nouvelles routes de production les plus compétitives, chacun de ces objectifs devant contribuer à une nouvelle amélioration de son résultat brut d'exploitation.

Le Groupe rappelle par ailleurs que la hausse de son besoin en fonds de roulement sur les neuf premiers mois de 2018 s'analyse pour une large partie comme la contrepartie, par nature non récurrente, de son niveau particulièrement faible tel que mesuré en nombre de jours de ventes fin décembre 2017. Enfin, ses besoins en investissements industriels resteront limités.

Il résulte de ces différents éléments que, sur la base des objectifs décrits ci-dessus et des tendances actuelles macroéconomiques et de ses marchés**, le Groupe respecterait son covenant bancaire à fin 2019.

(*) Dont le prêt actionnaire au Brésil.
(**) Cf  le paragraphe Réflexions et informations et prospectives de ce communiqué.

Réflexions et informations prospectives

Ce communiqué de presse contient des réflexions et des informations prospectives. De par leur nature, ces réflexions et informations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits et services ou les performances futures. Bien que la Direction de VALLOUREC estime que ces réflexions et informations prospectives sont raisonnables, VALLOUREC ne peut garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ces réflexions et informations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes qui sont difficiles à prévoir et généralement en dehors du contrôle de VALLOUREC, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les réflexions et les informations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par VALLOUREC auprès de l'AMF, y compris ceux énumérés dans la section «Facteurs de Risques » du Document de référence déposé auprès de l'AMF le 21 Mars 2018.

À propos de Vallourec

Leader mondial sur ses marchés, VALLOUREC fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l'énergie et pour d'autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Fidèle à son esprit pionnier et fort d'une R&D de pointe, VALLOUREC ne cesse de repousser les frontières technologiques. Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble près de 19 500 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets.

Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK) éligible au Service de Règlement Différé (SRD), VALLOUREC fait partie des indices SBF 120 et Next 150.

Aux États-Unis, VALLOUREC a mis en place un programme sponsorisé d'American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l'ADR et l'action ordinaire VALLOUREC est de 5 pour 1.

www.vallourec.com
Suivez-nous sur Twitter @Vallourec

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Relations investisseurs   Relations presse
Jean-Marc Agabriel   Héloïse Rothenbühler
Tél : 33 (0)1 49 09 39 77   Tél : 33 (0)1 41 03 77 50 / 33 (0)6 45 45 19 67
investor.relations@vallourec.com   heloise.rothenbuhler@vallourec.com
     
     
Relations actionnaires individuels    
N° Vert : 0 800 505 110    
actionnaires@vallourec.com    
     

Définitions des données financières à caractère non strictement comptable

Investissements industriels bruts : Les investissements industriels bruts se définissent comme la somme des décaissements liés aux acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles et ceux liés aux acquisitions d'actifs biologiques.

Cash-flow disponible (Free cash-flow, FCF) : Le cash-flow disponible se définit comme la capacité d'autofinancement après prise en compte des investissements industriels bruts et de la variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité.

Marge industrielle : La marge industrielle se définit comme la différence entre le chiffre d'affaires et les coûts industriels des produits vendus (c'est-à-dire après imputation des coûts industriels variables et des coûts industriels fixes), hors amortissements.

Dette nette consolidée : La dette nette consolidée se définit comme les emprunts et dettes financières non courants emprunts et concours bancaires courants - Trésorerie et équivalents de trésorerie.

Covenant bancaire: Tel que défini dans les contrats bancaires, le ratio « covenant bancaire » est le rapport entre la dette nette consolidée du Groupe (y compris le prêt d'actionnaire au Brésil) sur les capitaux propres du Groupe retraités des gains et pertes sur produits dérivés et des écarts d'évaluation (gains et pertes sur les filiales consolidées en devises).

Données à taux de change constants : Les données présentées « à taux de change constants » sont calculées en neutralisant l'effet de conversion en euro du chiffre d'affaires des sociétés du Groupe dont la devise fonctionnelle n'est pas l'euro. L'effet de change de conversion est neutralisé par l'application des taux de change de l'année N-1 au chiffre d'affaires de l'année N de ces sociétés.

Pièce jointe


Lundi 26 novembre 2018, 22h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 03 février 2026
07h31

Communiqué de presse : Sanofi annonce la signature d’un mandat de rachat d'actions pour un montant maximum de 1 milliard d’euros

Communication
Officielle
Lundi 02 février 2026
18h32

COMMUNIQUE DE PRESSE: Bigben Interactive annonce l’adoption par l’assemblée générale des porteurs, de la modification des termes des obligations échangeables en actions Nacon 2026

Communication
Officielle
12h31

Communiqué de presse - Rapport d’obligations durables : l’AFL poursuit sa stratégie de financement de la transformation des territoires

Communication
Officielle
09h31

Crédit Agricole Loire Haute-Loire : Communiqué de presse 2025

Communication
Officielle
07h31

Communiqué de presse : Le venglustat de Sanofi a atteint tous les critères d'évaluation principaux dans une étude de phase 3 sur la maladie de Gaucher de type 3

Communication
Officielle
Vendredi 30 janvier 2026
13h32

Communiqué de presse : Le CHMP recommande l'approbation du Rezurock de Sanofi dans l’UE pour le traitement de la maladie chronique du greffon contre l’hôte

Communication
Officielle
Jeudi 29 janvier 2026
07h32

Communiqué de presse : 2025 : année de forte croissance du chiffre d’affaires et du BNPA. Poursuite d’une croissance rentable attendue en 2026

Communication
Officielle
Mardi 27 janvier 2026
18h31

[Communiqué de presse] Ipsos renforce son expertise en mesure d'audience au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec l'acquisition de Seventh Decimal

Communication
Officielle
Vendredi 23 janvier 2026
07h32

Communiqué de presse : L’amlitelimab de Sanofi confirme son potentiel dans la dermatite atopique

Communication
Officielle
Jeudi 22 janvier 2026
09h31

[Communiqué de presse] Communiqué des groupes Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange suite aux rumeurs de presse

Communication
Officielle
09h31

Orange : Communiqué des groupes Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange suite aux rumeurs de presse

Communication
Officielle
09h31

Communiqué des groupes Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange suite aux rumeurs de presse

Communication
Officielle
08h31

[Communiqué de presse] Ipsos dévoile Horizons, sa stratégie de transformation et de croissance pour asseoir son leadership mondial

Communication
Officielle
Lundi 19 janvier 2026
19h31

COMMUNIQUE DE PRESSE: BIGBEN: CHIFFRE D’AFFAIRES DES 9 PREMIERS MOIS DE L’EXERCICE 2025-26 À 219,8 M€

Communication
Officielle
18h31

COMMUNIQUE DE PRESSE: NACON: CHIFFRE D’AFFAIRES DES 9 PREMIERS MOIS DE L’EXERCICE 2025-26 À 124,2 M€

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch











2007 - 2026 | COMBourse.com