COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 2 jour(s)

Une agence lausannoise dessinera les prochains billets de banque

L’agence Emphase a remporté le concours de graphisme organisé par la Banque nationale suisse pour sa dixième série de billets. Les nouvelles coupures entreront en circulation au plus tôt en 2030

Il restait six finalistes à départager, voilà qui est fait. La Banque nationale suisse (BNS) confiera à la société Emphase le graphisme de la dixième série de ses billets. Ces derniers doivent entrer en circulation au plus tôt en 2030.

«C’est un grand honneur d’avoir été sélectionnés. Depuis nos débuts il y a six ans, nous rêvions de faire un billet de banque mais à ce moment-là, c’était comme un fantasme éloigné, un rêve un peu inaccessible. Et maintenant, c’est devenu réalité», raconte un peu ému et en français Sébastien Fasel, le cofondateur d’Emphase, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Zurich.

Le bureau lausanno-bernois travaillait depuis plus d’un an «jour et nuit» sur ce projet et son interprétation du thème «tout en relief», imposé par l’institution d’émission, a au final convaincu la population mais aussi une équipe de spécialistes pluridisciplinaire. Plus de 100 000 personnes avaient pris part au sondage de la Banque nationale sur ce thème. «Le projet a suscité beaucoup d’intérêt et certains participants ont même laissé des commentaires», relève Antoine Martin, vice-président de la BNS, chargé du département responsable de l’émission de l’argent liquide.

Faune, flore et architecture

Sur les futurs billets figureront des plantes, des animaux comme des oiseaux et des insectes, des bâtiments et des paysages helvétiques très variés.

«Le pont qui figure sur l’une des coupures représente le lien entre les différentes cultures que compte notre pays. Plein de petites statistiques sont aussi cachées dans les coupures, explicite en allemand Fabienne Kilchör, la deuxième cofondatrice d’Emphase. Le défi, c’était de pouvoir raconter une histoire avec ces billets.»

Le chemin pour vraiment toucher la prochaine série de billets suisses reste cependant encore long. Emphase et la BNS vont maintenant se pencher sur les détails. Et le graphisme des nouvelles coupures pourrait «différer sensiblement des maquettes initialement soumises». C’est au Conseil de banque de la BNS que reviendra le dernier mot.

En graphiques: Comment sont illustrés le reste des billets du monde?

«Nous sommes conscients que la réalisation de ce média est une grande responsabilité et nous sommes prêts à collaborer et discuter des besoins liés à ce projet, qui a des exigences spécifiques», précise Fabienne Kilchör, une passionnée de la nature.

Rester à la pointe de la technologie

Cette annonce intervient alors que la 9e série de billets, portée par le thème «les multiples facettes de la Suisse» avait été introduite il y a dix ans. «Nous préparons déjà la 10e série notamment pour des raisons de sécurité car la technologie avance rapidement», explique Antoine Martin.

Cette nouvelle émission permettra aussi à la BNS de continuer à assurer son mandat d’approvisionnement de l’argent liquide. «L’usage du cash a diminué mais il reste important en Suisse. Et la population veut continuer à avoir accès au numéraire. C’est particulièrement important pour les enfants et les personnes âgées», rappelle le numéro deux du garant de la stabilité des prix.

Lire aussi: Ce paradoxe helvétique: les Suisses aiment le cash mais s’en détournent toujours plus

Les Helvètes demeurent en effet très attachés aux billets et pièces de monnaie. Ils se prononceront ce 8 mars sur l’initiative «L’argent liquide, c’est la liberté», ainsi que le contre-projet direct du Conseil fédéral. Les deux textes, qui se distinguent par quelques nuances, proposent d’inscrire dans la Constitution que l’approvisionnement du cash doit être garanti et que le franc est la monnaie helvétique.

Pour nourrir cette passion pour l’argent liquide, la BNS organise par ailleurs une exposition à Zurich, montrant les concepts des 12 participants au concours de graphisme du 5 au 15 mars.

Lire aussi: Pour sauver le cash, utilisez-le lors de votre prochain achat!

Mercredi 04 mars 2026, 15h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 04 mars 2026
17h31

Lifting monétaire: Un bureau lausannois dessinera les prochains billets de banque suisses

TribuneDeGeneve.ch
15h31

Une agence lausannoise dessinera les prochains billets de banque

LeTemps.ch
11h32

Bureau de design lausannois: Voici à quoi vont ressembler les nouveaux billets de banque suisses

TribuneDeGeneve.ch
10h30

Un atelier lausannois choisi pour dessiner les prochains billets de banque

LeTemps.ch
Jeudi 05 février 2026
11h34

La famille Kretz, de la télé-réalité "L'Agence" sur Netflix, ouvre, à Bruxelles, sa première agence en Belgique

Lalibre.be
Mercredi 14 janvier 2026
08h32

Réservations annulées, billets non remboursés : à Lyon, l’agence spécialisée dans le pèlerinage à La Mecque disparaît soudainement

Lefigaro.fr
Vendredi 19 décembre 2025
18h31

Un montant record: la start-up lausannoise Neural Concept, spécialisée dans l’IA pour l’industrie, lève 100 millions de dollars

LeTemps.ch
Vendredi 29 août 2025
07h02

La banque CIC ouvre une enquête interne à la suite de propos antisémites attribués à un directeur d’agence

Lefigaro.fr
Mercredi 13 août 2025
18h02

Monnaie suisse: La BNS propose 12 maquettes de billets de banque

TribuneDeGeneve.ch
18h01

La BNS lance un sondage pour choisir ses nouveaux billets de banque

LeTemps.ch
Jeudi 03 juillet 2025
22h02

Agence Bio, agence régionale de santé, Agence nationale du sport… Ces entités publiques que le Sénat veut supprimer

Lefigaro.fr
Jeudi 12 juin 2025
16h03

La Banque nationale inaugure son nouveau cash center à Zellik, le "Fort Knox" des pièces et billets

Lalibre.be
Vendredi 09 mai 2025
11h31

Le non-échange des anciens billets de banque rapporte plus de 700 millions de francs à la Confédérations et aux cantons

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


La fondation d'une riche famille belge au cœur d'un procès pour blanchiment qui sera très scruté
Lalibre.be
L’AMF clarifie le périmètre d’intervention des CIF sur l’assurance vie luxembourgeoise
Agefi.fr
L'affaire Epstein met à l'épreuve le contrôle des risques dans les banques
Agefi.fr
La Société Générale met la pression à BoursoBank
Agefi.fr
L'électrique fait déraper la location longue durée dans les banques
Agefi.fr
Stellantis mise à nouveau sur le diesel, même en Belgique
Lalibre.be
Nouvelles usines, flexibilité et compétence de la main-d’œuvre : Safran mise plus que jamais sur le Maroc
Lefigaro.fr
Amazon brille par ses résultats mais inquiète avec des dépenses record pour l’IA
LeTemps.ch
Lhoist, le géant wallon de la chaux, s'ouvre à de nouveaux partenaires
Lalibre.be
Google gagne en justice face au constructeur de son data center de Saint-Ghislain 03 mars
Lalibre.be
Comment Safran se prépare au lancement des successeurs des Airbus A320neo et Boeing 737 Max
Lefigaro.fr
Mon Petit Placement lance un produit structuré sur le luxe avec capital garanti
Agefi.fr
Contrôle de Mediawan par KKR : Niel, Pigasse et Capton prêts à se défendre devant la commission d’enquête sur l’audiovisuel public
Lefigaro.fr
BNP Paribas va passer ses activités belges au crible d’ici l’été prochain
Lalibre.be
Comment la course à l'IA renforce le pouvoir des Big Tech sur l’économie américaine
France24.com











2007 - 2026 | COMBourse.com