
L’organisation The Shift Project a fourni mardi des chiffres alarmants sur la consommation d’électricité de l’intelligence artificielle. Ce boom serait incompatible avec les objectifs climatiques des pays européens car il relance les énergies fossiles
L’intelligence artificielle (IA) accroît de façon non contrôlée la consommation énergétique de l’Europe et augmente sa dépendance numérique et gazière vis-à-vis des Etats-Unis. C’est en substance le message que porte le Shift Project dans un rapport publié ce 1er octobre. Le groupe de réflexion français fournit des chiffres, à l’échelle mondiale et hexagonale, qui confirment que l’IA est un gouffre énergétique.
En 2022, le numérique, dont fait partie l’IA, représentait 10% de la consommation d’électricité mondiale, peut-on lire (un chiffre qui grimperait à 12% en Suisse). Il représentait alors 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 4,4% de l’empreinte carbone française. Les émissions du secteur croissent de 6% par an en moyenne mondiale.
Voir plus