
Face à la surproduction d’acier, l’Union européenne entend durcir ses barrières douanières, les faisant passer de 25 à 50%. Pour les producteurs suisses, c’est surtout la réduction des quotas échappant à ces taxes qui pose problème. Le secteur espère des négociations sur une exemption
C’est une nouvelle menace pour l’industrie suisse. Mardi, la Commission européenne a dévoilé un nouveau plan pour protéger son industrie sidérurgique. Depuis 2018, l’Union européenne a mis en place des mesures de sauvegarde sur certains produits sidérurgiques. Au-delà d’un certain volume, ces importations étaient soumises à des droits supplémentaires de 25%.
Les autorités européennes souhaitent désormais réduire ces quotas et imposer des droits de douane de 50% sur les importations d’acier. Ces changements, qui doivent encore être adoptés par le Parlement européen et les pays membres, prévoient donc de faire passer les quantités annuelles d’acier importées hors taxe de 30,5 millions à 18,3 millions de tonnes.
Voir plus