COMBourse calcule en temps réel le TOP des Sociétés les plus citées sur le Web COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :
Source : Actusnews.com - il y a 253 jour(s) - 108 Vues

SEQUANA : Rappel des financements et de l'activité du groupe

Communiqué de presse
Boulogne-Billancourt, le 8 novembre 2017

 

Sequana (SEQ) constate que depuis plusieurs semaines des informations parcellaires et erronées sont diffusées via des forums sur Internet. Ces informations pouvant être préjudiciables à la société, à ses filiales, dont Antalis International (Antalis), elle-même cotée à la bourse de Paris (ANTA), et à l'intérêt de leurs actionnaires, Sequana tient à rappeler les points suivants.


Rappel des opérations de financement et incidences sur le capital d'Antalis
En novembre et décembre 2016, Sequana a obtenu des prêts de ses actionnaires, Bpifrance Participations et le groupe Impala, pour un montant total de 25 millions d'euros.

En septembre 2017, Sequana a, conformément au plan de sauvegarde arrêté par le tribunal de commerce de Nanterre le 12 juin 2017, remboursé 45 % de ces prêts en actions Antalis, en un nombre représentant 6,5 % du capital d'Antalis. À l'issue de cette opération, la participation de Bpifrance Participations au capital d'Antalis s'est élevée à 8,5 % et n'a pas, à la connaissance de la société, connu d'évolution depuis. La participation de Sequana au capital d'Antalis a été ramenée à 75,2 %, le solde (16,3 %) étant détenu par le public.

Conformément au plan de sauvegarde, le solde de ces emprunts (14 millions d'euros) sera remboursé en numéraire en 10 annuités progressives à partir de juin 2018.

En avril et septembre 2017, Bpifrance Participations a accordé à Sequana de nouveaux prêts pour un montant global de 37 millions d'euros, remboursables, à l'initiative du prêteur, en actions Antalis ou en numéraire. Dans l'hypothèse d'un remboursement en actions, le nombre d'actions à remettre en remboursement sera déterminé en fonction du cours moyen pondéré des volumes de l'action Antalis pendant les jours qui précèderont le remboursement, diminué d'une décote.

Dans l'hypothèse où Bpifrance Participations viendrait à être remboursée en actions Antalis, la participation de Sequana dans Antalis pourrait encore diminuer, étant précisé que Bpifrance Participations a indiqué que sa participation ne dépasserait pas le seuil de 29 % du capital. Dans ce cas, la participation de Sequana devrait s'élever à 54,8 %.

Les prêts ainsi consentis à Sequana ont permis de financer principalement les besoins d'Arjowiggins et de faire face aux besoins d'exploitation de la division Sécurité et à la fin des décaissements liés aux fermetures des sites de Wizernes et de Charavines.

Sequana a également indiqué qu'elle pourrait être amenée à céder d'autres titres afin de disposer le moment venu des ressources nécessaires à son exploitation ou à l'exécution de ses obligations. Toutefois, afin de ne pas peser sur le cours de l'action dans l'éventualité de telles cessions, Sequana privilégiera des cessions de blocs d'actions au terme d'un processus organisé et ne cédera pas
d'actions au fil de l'eau.

Les informations relatives à ces prêts ont fait l'objet de communications détaillées par Sequana dans différents documents - document de référence 2016 (visa D.17-0469 du 28 avril 2017), avis de convocation de l'assemblée des actionnaires du 6 juin 2017, rapport semestriel 2017 (avis de mise à disposition du 27 septembre 2017) - et de déclarations légales tant de la part de Sequana (avis AMF 2017DD512824 et 2017DD513300 des 4 et 9 octobre 2017) que de Bpifrance Participations (avis AMF 2017C2276 et 2017C2277 du 28 septembre 2017).


Situation opérationnelle d'Antalis
En ce qui concerne la situation opérationnelle d'Antalis, les performances opérationnelles à fin septembre s'inscrivent dans la lignée des objectifs financiers indiqués au marché en juin avec une progression de la marge d'EBITDA due à une amélioration du taux de marge brute conjuguée à des baisses de coûts opérationnels.

Les perspectives de marché sur la fin de l'année et la légère amélioration de l'environnement économique, à l'exception du Royaume-Uni où tous les acteurs économiques notent un ralentissement de l'activité, permettent à Antalis de confirmer qu'à périmètre et taux de change constants, son chiffre d'affaires 2017 devrait être en léger recul et sa marge d'EBITDA comprise entre 3,4 % et 3,8 %.

Antalis continue d'étudier les différentes alternatives pour refinancer ses lignes de crédit, dont la maturité est fixée au 31 décembre 2018, et est confiante dans sa capacité à mettre en place un financement avant la publication des comptes de l'exercice 2017.

Par ailleurs, dans le cadre du litige qui oppose Sequana au groupe BAT, Sequana considère que la décision de la Cour d'appel de Londres à intervenir n'est pas de nature à affecter l'exploitation d'Antalis qui n'est pas partie à ce litige.


Situation opérationnelle d'Arjowiggins
Lors du 1er semestre 2017, les divisions Graphique et Papiers de création ont réalisé des performances opérationnelles pro forma en léger recul par rapport au 30 juin 2016 à périmètre comparable. Sur le 4ème trimestre, la division Graphique devrait être confrontée – comme lors du 3ème trimestre - non pas à une problématique de volumes mais à une augmentation du coût des matières premières (pâte à papier principalement) compensée partiellement par les hausses des prix de vente. La division Papiers de création, pour sa part, devrait continuer de subir la pression sur les volumes en papiers fins et la détérioration du mix produits dans ce segment. Ces deux divisions généreront toutes les deux un cash-flow positif sur la totalité de l'exercice 2017, comme dans les années à venir.

En ce qui concerne la division Sécurité, le groupe continue de progresser dans la mise en œuvre de son plan stratégique. Une première étape a été franchie avec la cession d'Arjowiggins Security BV à OBERTHUR Fiduciaire. Dans les prochains mois, Sequana entend céder cette division actuellement déficitaire et a entamé un processus en ce sens qui, s'il ne devait pas aboutir, pourrait conduire à une restructuration. Conformément aux procédures de consultation, les instances représentatives du personnel concernées seront informées en priorité.


Litige BAT
Il est prévu que les audiences devant la Cour d'appel de Londres aient lieu en juin 2018. Au-delà de cette échéance, le calendrier de la procédure n'est pas connu mais le groupe estime probable que la décision de la Cour d'appel de Londres intervienne au plus tôt au cours du second semestre 2018. En considération des éléments relevés dans la décision en 1ère instance de la High Court of Justice et des avis émis par ses conseils, Sequana continue de penser qu'elle a des arguments juridiques solides à faire valoir en appel. En tout état de cause, Sequana considère que la décision à intervenir n'est pas de nature à affecter l'exploitation d'Antalis International qui n'est pas partie à ce litige.


A propos de Sequana

Sequana (Euronext Paris : SEQ), acteur majeur du secteur papetier, détient des positions de leader dans chacun de ses deux métiers avec :
- Antalis : n°1 de la distribution de papiers et de produits d'emballage en Europe. Présent dans 43 pays,
Antalis emploie environ 5 600 collaborateurs.
- Arjowiggins : producteur mondial de papiers recyclés et de spécialité, la société emploie environ 2 800
personnes.
Avec 8 500 collaborateurs dans le monde, Sequana a réalisé un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros en 2016.


Sequana
Analystes & Investisseurs
Xavier Roy-Contancin
01 58 04 22 80
Communication
Sylvie Noqué
01 58 04 22 80
contact@sequana.com
 

Image Sept
Claire Doligez
Priscille Reneaume
01 53 70 74 25
cdoligez@image7.fr
preneaume@image7.fr

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free



Mercredi 08 novembre 2017, 07h50 - Source Actusnews.com   LIRE LA SUITE
13h35

La BEI approuve un record de 12,6 MdsE de financements à l'appui de 83 projets

18h50

Theraclion : progression commerciale et recherche de financements

12h04

Groupe Guillin signe un accord exclusif pour l'acquisition de l'activité britannique d'emballages...

20h19

Groupe Guillin : s'offre l'activité britannique d'emballages en CPET d'Etimex Primary Packaging

18h45

GROUPE GUILLIN : ACHAT ACTIVITE CPET UK ETIMEX

07h35

SEQUANA : Compte rendu de l'assemblée générale mixte de Sequana réunie sur 2nde convocation le 21 juin 2018

13h34

Iliad lance son activité commerciale en Italie Une nouvelle étape dans la croissance du Groupe

12h45

[Communiqué de presse Iliad] Iliad lance son activité commerciale en Italie - Une nouvelle étape dans la croissance du Groupe

12h05

Regain d’activité du groupe Etat islamique en Syrie

18h06

SEQUANA : Compte rendu de l'assemblée générale mixte de Sequana du 24 mai 2018

23h20

Visiativ : 25 ME de nouveaux financements

09h05

Stef : rachète une partie de l'activité surgelés du groupe Marconi

18h06

Hopscotch Groupe : progression de 10% de l'activité

11h20

Amundi lance un nouveau fonds de financements immobiliers

07h36

SEQUANA : Sequana - Résultats du 1er trimestre 2018





"On refuse de rembourser ma télé !": un client fustige le géant belge de l'électroménager 16 juil.
Lalibre.be
Que devez-vous faire si vous êtes actionnaire de Fortis? 16 juil.
Lecho.be
Spotter, le drone de la Sabca qui veut bouleverser le marché 16 juil.
Lecho.be
Aston Martin dévoile son taxi volant 16 juil.
Lesechos.fr
CAP 2022 : les propositions d'économies radicales du rapport enterré par l'exécutif 16 juil.
Lefigaro.fr
Affaire Fortis: le formulaire de réclamation des actionnaires devra être déposé le 28 juillet 2019 au plus tard 16 juil.
Lalibre.be
11 novembre 1918 : le calvaire de Rethondes 17 juil.
Lemonde.fr

REAGISSEZ SUR L'ACTU DANS LES FORUMS COMBOURSE !
RECEVEZ GRATUITEMENT NOS RAPPORTS QUOTIDIEN !



« Le Monde » identifie sur une vidéo un collaborateur de Macron frappant un manifestant le 1er mai 18 juil.
Lemonde.fr
Barack Obama : « Une partie du monde est sur le point de rebasculer vers un ordre ancien, plus brutal » 18 juil.
Lemonde.fr
"La probabilité d'une OPA sur EVS augmente" 18 juil.
Lecho.be
Brexit : Airbus se prépare au pire 18 juil.
Boursier.com
Ces chiffres qui montrent que la Flandre reste la locomotive économique de la Belgique 18 juil.
Lalibre.be
La commission des finances juge sévèrement le premier budget de l’ère Macron 18 juil.
Lemonde.fr
11 novembre 1918 : Les soldats méconnus de Vrigne-Meuse 18 juil.
Lemonde.fr

Top Secteurs


RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :


Référence client partenaire :



Communiqués Financiers :



2007 - 2018 | COMBourse.com