COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 09 juin 2023, 13h00  (il y a 10 mois)

SCOR SE rend hommage à son président Denis Kessler

Communiqué de presse
9 juin 2023 - N° 13

SCOR rend hommage à son président Denis Kessler

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Denis Kessler, qui s’est éteint le 9 juin 2023 à l’âge de 71 ans.

Économiste, figure emblématique du monde de l’assurance et de la réassurance, et au-delà, du monde de l’entreprise en France, Denis Kessler a consacré toute sa vie à l’Entreprise, d’abord au sein d’organisations patronales et professionnelles, puis à SCOR SE, qu’il a rejoint en tant que président-directeur général le 4 novembre 2002. Par sa vision avant-gardiste, son engagement hors normes et son leadership, Denis Kessler a opéré un redressement spectaculaire du Groupe durant plus de deux décennies, permettant à celui-ci de se hisser au premier rang des réassureurs de dimension globale. Il est devenu président non exécutif de SCOR SE le 30 juin 2021.

Membre de l’Institut de France, Denis Kessler était également un homme de culture, attaché à la diffusion de la connaissance et à la transmission du savoir. Le champ de ses connaissances s’étendait des sciences économiques à la philosophie, en passant par les lettres et la musique. Sa hauteur de vue et la finesse de ses analyses ont durablement marqué les organisations et les instances qu’il a dirigées et auxquelles il a contribué.

Les membres du conseil d’administration et l’ensemble des collaborateurs de SCOR SE partagent la peine de sa famille et de ses proches et leur présentent leurs condoléances.

Conformément au règlement intérieur du conseil d’administration, l’intérim de la présidence de SCOR SE est assuré par Augustin de Romanet, vice-président du conseil d’administration, jusqu’à la nomination d’un nouveau président dans le cadre du processus en cours.

Les administrateurs de SCOR SE déclarent : « Nous sommes profondément attristés par le décès de Denis Kessler, que nous avons eu la chance de côtoyer pendant de longues années. C’était une personnalité exceptionnelle, au leadership visionnaire, d’une incroyable intelligence. Nous avons perdu un ami. Nous saluons la mémoire d’un grand Homme et dirigeant hors normes, passionné par l’assurance et la réassurance, par leurs techniques, par leurs valeurs et par leur philosophie. Denis a apporté une contribution immense au développement de SCOR au cours des vingt-et-une dernières années, et plus largement au débat public sur les grands enjeux contemporains en matière de politique économique et sociale. Il a imprimé une marque extrêmement profonde dans le Groupe, placée sous le double sceau de l’exigence et de l’excellence, que les équipes qu’il a constituées perpétueront. À sa famille et à ses proches, notre société exprime sa vive émotion, sa grande reconnaissance et son profond soutien. »

Thierry Léger, directeur général de SCOR SE, déclare : « Durant les deux dernières décennies, Denis Kessler a été l’artisan du succès et de la renommée de SCOR dans le monde entier. Sa passion pour la réassurance était sans pareille, et son ambition de faire de SCOR SE un leader de l’industrie ne l’a jamais quittée. Elle a animé toute son action à la tête du Groupe lors des vingt-et-une dernières années. Je mesure le privilège d’avoir eu l’occasion de travailler aux côtés de Denis. Il nous laisse un héritage extraordinaire, et nous avons désormais la responsabilité de poursuivre son œuvre. Les fondations solides sur lesquelles il a rebâti le Groupe permettent d’envisager l’avenir avec pleine confiance. »

Biographie

Denis Kessler est né le 25 mars 1952 à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Après avoir effectué des études secondaires au lycée Albert Schweitzer à Mulhouse, puis au lycée Kléber à Strasbourg, il intègre HEC Paris en 1973, dont il est diplômé en 1976. À la fin de sa scolarité, il entre au CNRS comme allocataire de recherche (1976-1977). Ayant obtenu l’agrégation de sciences sociales, il enseigne pendant une année dans l’enseignement secondaire (1977-1978). Il s’oriente ensuite vers une carrière de chercheur en économie. De 1978 à 1985, il est assistant en sciences économiques à l’Université Paris X-Nanterre. Il préside le Centre d’étude et de recherche sur l’épargne, le patrimoine et les inégalités (CEREPI) à partir de 1982 jusqu’en 1990. En 1985, il devient chargé de recherche au CNRS. Docteur d’État ès sciences économiques et agrégé de sciences économiques en 1988, il est élu la même année professeur à l’Université de Nancy II. En 1990, il est élu professeur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). À partir de 1984, il est membre de la Commission des comptes de la Nation. Il préside la Fondation pour la recherche économique et financière de 1985 à 1992.

En 1983, il est nommé comme personnalité qualifiée au Conseil d’administration de l’UAP. Il y siège jusqu’en 1986, puis de 1988 à 1990. En 1985, il est nommé Président du Comité des usagers des services bancaires au sein du Conseil national du Crédit. Il demeure à ce poste jusqu’en 1990. En 1990, il devient Président de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA), fonction qu’il occupe jusqu’en 1997, puis à nouveau de 1998 à 2002. Il entre ensuite au Bureau exécutif du Conseil National du Patronat français (CNPF). En 1994, sous la présidence de Jean Gandois, il en devient Vice-Président et Président de la Commission économique. Devenu Directeur général et membre du Comité exécutif d’Axa en 1997, il quitte cette fonction pour épauler le Président du CNPF, Ernest-Antoine Seillière. Il est Vice-Président délégué du MEDEF de 1999 à 2002. En 2002, il quitte le MEDEF pour devenir président-directeur général du Groupe SCOR SE, dont il a fait en quelques années l’un des acteurs les plus importants du secteur de la réassurance.

Denis Kessler a été membre du Conseil Economique, Social et Environnemental de 1993 à 2010.

Il a été administrateur de plusieurs sociétés : DEXIA (1999-2009), Bolloré (1999-2013), BNP PARIBAS (2000-2022), Invesco (depuis 2002) et DASSAULT AVIATION (2003-2014). Il était par ailleurs membre du Comité des Sages de cette entreprise depuis 2013.

En janvier 2016, il a été élu à l'Académie des Sciences Morales et Politiques.

*

*      *

Contacts

Presse
Alexandre Garcia
media@scor.com

Relations Investisseurs
Yves Cormier
ycormier@scor.com

www.scor.com

LinkedIn: SCOR | Twitter: @SCOR_SE

SCOR, un réassureur mondial de premier plan

Réassureur mondial de premier plan, SCOR SE offre à ses clients une gamme innovante et diversifiée de solutions et de services de réassurance et d’assurance pour le contrôle et la gestion des risques. Fidèle à sa devise « l’Art et la Science du Risque », le Groupe met son expertise reconnue au sein du secteur et ses solutions financières de pointe au service du bien-être et de la résilience des populations.  

SCOR offre à ses clients une notation financière de réassureur de premier rang, attribuée par Standard & Poor’s, AM Best, Moody’s et Fitch.

Le Groupe a enregistré 19,7 milliards d’euros de primes en 2022. Représenté à travers 35 bureaux dans le monde, il est au service de ses clients dans plus de 160 pays. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.scor.com

 

Pièce jointe



Vendredi 09 juin 2023, 13h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
21h00

Offre publique d’achat annoncée sur les actions de la société Believe par un consortium composé de Denis Ladegaillerie, président directeur général de la société, et des fonds TCV et EQT X : réponse de l’AMF à la saisine du comité ad hoc relative à la ...

08h02

Cette bouteille de champagne à 100 000 euros rend hommage au savoir-faire des brodeurs français

17h04

Entretien croisé entre Timothée Kessler (Bil) et Gaétan Pierret (L’Agefi)

23h02

L’AHF rend hommage au Dr Gao, médecin et militante chinoise

Communication
Officielle
13h02

Lucky Luke : à Bruxelles, une exposition inédite rend hommage à son créateur Morris

14h01

France: La ville d'Arras rend hommage à Dominique Bernard, professeur de français poignardé à mort

21h01

France: Macron rend un dernier hommage à l'historienne de la Russie Helène Carrère d'Encausse

23h01

Hommage à un ex-soldat nazi: le président du parlement canadien démissionne

13h01

No Comment : le président ukrainien rend un nouvel hommage à ses soldats

17h01

Kiev rend hommage à "Juice", "légendaire" pilote de chasse

14h01

Trois ans après, le Liban rend hommage aux victimes de l'explosion du port de Beyrouth

09h03

Scor: nouveau président non exécutif nommé

13h03

Le président désigné de la COP28 des Émirats arabes unis rend visite à M-KOPA, le leader kényan primé de la fintech en marge du Forum africain de l'énergie

Communication
Officielle
19h02

Denis Kessler : la disparition d'un empêcheur de penser en rond

15h02

Mort de Denis Kessler : retour sur une vie de patron hors norme








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr