
ANALYSE La saison des ventes de Genève confirme la dépréciation de la montre de collection en dehors des irréductibles locomotives, Patek Philippe et Rolex. Avec une surprise toutefois: la confirmation du jeune Rexhep Rexhepi dans le club des adjudications millionnaires
La saison des ventes horlogères de Genève s’est bouclée mardi avec un jour de retard en raison d’attaques informatiques contre Christie’s, qui a reporté sa vente d’une journée. Un aléa dont les conséquences risquent de déborder sur l’ensemble du secteur, très sensible au secret des affaires. Sur la vente elle-même, impossible de mesurer un effet particulier alors que la tendance n’était de toute façon pas très porteuse.
Les maisons de ventes aux enchères appréhendaient clairement l’exercice, tentant de diversifier les risques avec des catalogues encore plus hétérogènes qu’à l’accoutumée. Sur les quatre maisons qui ont tenu des événements depuis samedi dernier, (Antiquorum, Sotheby’s, Christie’s et Phillips), Phillips est ressortie en tête, avec un total de 35,9 millions de francs et cinq montres vendues au-delà du million de francs. En comparaison, la maison Antiquorum n’a réalisé que 14,7 millions de francs, mais a réussi l’exploit de cumuler 5 millions sur deux lots d’exception signés Patek Philippe.
Voir plus