COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 2 mois)

Restauration, le grand malentendu

ÉDITORIAL. Malgré les difficultés et les faillites, la restauration suscite toujours des vocations. Puis des désillusions, car les exigences de cette activité sont largement sous-estimées

Depuis que le corset de la pandémie de covid et des fermetures décrétées s’est desserré, vous faites peut-être partie de ceux qui se sont précipités dans les restaurants. Histoire de retrouver ces jouissifs liens sociaux qu’ils favorisent, tout en soignant sa bonne conscience en soutenant une corporation paralysée pendant de longs mois.

Vous avez probablement constaté que de nombreux établissements ne désemplissaient pas, tandis que d’autres faisaient grise mine. Peut-être aurez-vous aussi noté que, sous l’effet de la pénurie de personnel, le service laissait de temps à autre à désirer ou que les heures d’ouverture se réduisaient. Au passage, vous avez noté que «la douloureuse» prenait parfois tout son sens au moment de sortir votre carte de crédit.

**A relire:** [Dans les restaurants, les clients affluent. Pas les employés](https://www.letemps.ch/economie/restaurants-clients-affluent-employes) Tel est le portrait, inévitablement réducteur, d’une branche qui fait face à un mouvement de faillites malheureusement prévisible. La restauration est-elle en train de faire les frais du coronavirus comme le laissait présager dès 2020 le mouvement «Qui va payer l’addition?», né alors pour relayer sa détresse? _«Jaein»,_ répondront les germanophones. Car le nouveau coronavirus a amplifié et exacerbé des problèmes structurels déjà présents, accouchant au final d’une restauration «à deux vitesses».
Lire aussi: Coup de froid sur le secteur de la restauration
### Un métier de passion et d’abnégation Il n’a pas fallu attendre 2020 pour savoir qu’il y avait «trop de bistrots» en Suisse. La libéralisation de ce marché il y a plus de 20 ans a suscité d’innombrables vocations que, d’ailleurs, les difficultés actuelles ne semblent pas réfréner. Presque à la portée de tous en apparence, le métier de restaurateur est riche en promesses. Bien pratiqué, il est source de ravissement et de plaisir.
Lire aussi: Les ingrédients qui séduiront vos papilles en 2024
Derrière ce vernis se cache une tout autre réalité faite d’horaires à rallonge, d’abnégation et d’impératifs de qualité. Briller derrière les fourneaux et dans la salle à manger demande bien plus que des prédispositions culinaires. Satisfaire un personnel en position de force, maîtriser ses coûts, éviter les commentaires lapidaires et fixer le juste prix ne sont que quelques-uns des obstacles qu’il faut surmonter pour survivre dans une mare où nagent beaucoup trop de poissons. Tout en sachant qu’en définitive, l’emplacement décide souvent du succès d’un établissement ou au moins de la régularité de sa fréquentation. Pas question pour autant de revenir au dépassé système de la «patente», un oreiller de paresse qui a suscité bien des petits arrangements et des grandes magouilles. On peut bien sûr s’interroger sur la pertinence d’une TVA différenciée sur les plats cuisinés pour les restaurants et la vente à l’emporter, mais le peuple a balayé il y a 10 ans l’initiative de GastroSuisse qui voulait corriger cette injustice. Finalement, ce sont donc les clients qui trancheront. Loin d’être cynique, ce constat rappelle surtout que, malgré la morosité ambiante, certains établissements parviennent à tirer leur épingle du jeu. La recette de leur réussite est toutefois bien plus complexe qu’il n’y paraît et n’est jamais garante d’une survie ad vitam aeternam.
Lire aussi: Chez le grand chef, Nenad Mlinarevic: «Pour moi, une cuisine fonctionnelle, c’est fondamental»

Mardi 13 février 2024, 17h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
10h02

Les Français et la science : le grand malentendu

17h00

Restauration, le grand malentendu

22h02

Les Français et les baisses d’impôts, le grand malentendu








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Rémy Cointreau renouvelle avec succès sa ligne de crédit syndiqué, portée à 180 M€ 02 avril
Businesswire.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be