COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 29 mars 2021, 17h00  (il y a 36 mois)

Renouvellement de la Chaire « Risque macroéconomique » SCOR-PSE

Renouvellement de la Chaire
« Risque macroéconomique » SCOR-PSE

Paris, le 29 mars 2021 – Après trois années de fonctionnement, la Chaire de recherche financée par la fondation d'entreprise SCOR SE pour la Science et portée par PSE est renouvelée jusqu’en 2023. Point d’étape sur ce partenariat qui vise à renforcer la recherche de haut niveau et la diffusion des connaissances sur l’analyse du risque macroéconomique.

UNE LÉGITIMITÉ INITIALE RENFORCÉE PAR LE CONTEXTE

L’environnement économique actuel est plus que jamais marqué par l’incertitude. Depuis sa création en 2017, et de façon appuyée depuis la crise sanitaire internationale, la Chaire étudie des questions clés : comment aborder les politiques monétaires non-conventionnelles avec des taux d’intérêt nuls ou négatifs ? comment gérer les forts niveaux d’endettement privés et publics ? quels éclairages face aux incertitudes sur la croissance, la productivité et l’innovation (notamment dans l’hypothèse de stagnation séculaire) ? quels risques supplémentaires ont émergé avec l’épidémie de COVID-19 ? À travers ses activités, la Chaire entend contribuer aux débats grandissants sur ces thématiques afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux macroéconomiques contemporains.

QUEL PREMIER BILAN ?

Grâce au soutien de la fondation SCOR SE, la Chaire a les moyens de déployer diversement sa mission via :

  • L’organisation de nombreux événements scientifiques – séminaires, workshops, conférences annuelles et table-rondes – réunissant des économistes influents spécialistes du risque, des chercheurs et doctorants de PSE et d’autres institutions, ainsi que des membres de SCOR. L’ensemble des supports présentés et des captations vidéos réalisées – en distanciel ou présentiel – sont mis en ligne.
  • La diffusion des résultats des travaux développés avec le soutien ou dans le cadre de ce partenariat : une newsletter trimestrielle, en format magazine, et des documents de travail propres à la Chaire apportent une visibilité grandissante auprès des cercles académiques et professionnels intéressés par le risque.
  • La remise du « SCOR-PSE Junior Research Prize » qui distingue un travail de recherche mené par un(des) chercheur(s) junior(s) - docteur(s) depuis moins de 10 ans - sur la thématique des risques macroéconomiques : en 2019, Maryam Farboodi (MIT) a été récompensée pour la qualité exceptionnelle de ses travaux sur l’intermédiation et l’exposition volontaire au risque de contrepartie ; en 2020, Ludwig Straub (Harvard) et Robert Ulbricht (Boston College) ont été lauréats eu égard à l’excellence de leurs travaux récents sur les incertitudes endogènes et les chutes de liquidités.

2020-2023 : AMBITIONS ET ENJEUX

Pour cette nouvelle phase, la Chaire entend renforcer ses trois principaux volets d’activité : l’animation scientifique via des événements de calibre international, la promotion des analyses et résultats et la valorisation des jeunes générations de chercheurs sur le risque.

Si les thématiques précédentes seront poursuivies – notamment l’analyse des événements rares, des risques financiers et des catastrophes naturelles – de nouveaux champs de recherche sont au programme avec, systématiquement, une approche sur le long terme :

  • Les risques de croissance : productivité et compétitivité, taux d’intérêt à long terme et impact sur les déséquilibres commerciaux, automatisation, stagnation séculaire…
  • Les risques liés à la soutenabilité des politiques monétaires et fiscales, en particulier les nouveaux régimes basés sur les rachats de dette souveraine, voire d’actifs privés.
  • Les risques politico-économiques : la montée des populismes, les tensions au sein de l’Union Européenne…
  • L’intégration des mécanismes épidémiologiques dans les modèles macroéconomiques de court terme et de long terme.

André Levy-Lang, Président de la Fondation SCOR SE pour la Science, déclare : « Ce partenariat de trois ans a permis de développer une relation unique et ambitieuse entre la Fondation SCOR SE et PSE-École d’économie de Paris. Le renouvellement de cette Chaire témoigne de notre volonté commune de renforcer la recherche sur le risque macroéconomique afin de répondre aux enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain. »

Gilles Saint-Paul, directeur scientifique et titulaire de la Chaire, commente : « La Chaire « Risque macroéconomique » SCOR-PSE est l’un des fers de lance de la recherche en macroéconomie. Son ambition initiale est intacte pour les années à venir : permettre de développer un dialogue fécond entre un des leaders mondiaux de la réassurance et l’un des meilleurs centres de recherche européens. »

DIRECTION DE LA CHAIRE

Directeur scientifique et titulaire :
Gilles Saint-Paul (PSE, ENS)

 
Directrice exécutive :
Axelle Ferrière (PSE, CNRS)

 

LES INSTITUTIONS PARTENAIRES

La fondation d'entreprise SCOR SE pour la Science s’inscrit dans l’engagement de long terme du Groupe en faveur de la recherche et de la diffusion de la connaissance sur les risques. Cette implication fait partie de l’identité de SCOR SE, comme en témoigne sa signature The Art & Science of Risk. Le risque est en effet la « matière première » de la réassurance et SCOR SE entend être à la pointe de l’expertise et de la recherche sur les risques grâce à son vaste réseau d’établissements universitaires et au soutien qu’il accorde à de nombreuses disciplines : mathématiques, actuariat, physique, chimie, géophysique, climatologie, économie, finance, etc.
Pour en savoir plus : www.scor.com/fr/la-fondation-dentreprise-scor-pour-la-science

PSE - École d’économie de Paris (Paris School of Economics) est un centre de recherche et de formation en économie au niveau des meilleures institutions mondiales. PSE couvre un large éventail thématique et intervient dans la majorité des domaines de la science économique et notamment en macroéconomie. Elle a aussi pour mission de renforcer le dialogue entre la recherche académique et les entreprises privées ou publiques dans le cadre de son programme partenarial par l’intermédiaire de Chaires de recherche.
Pour en savoir plus : www.parisschoolofeconomics.eu

Contact

 

Presse
33 (0)1 58 44 76 62
media@scor.com

 

 

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour en savoir plus sur SCOR SE et la Fondation !

 


Pièce jointe



Lundi 29 mars 2021, 17h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
17h04

ESCP crée une chaire dédiée aux femmes dans la finance

14h05

La chaire jumeau numérique veut lever les verrous à son déploiement

12h06

La chaire Eau et littoral redémarre à Marseille

16h04

Bouygues: rejoint la chaire créée par Thales & Télécom Pari

15h03

Thales: Bouygues rejoint la chaire créée avec Télécom Paris

14h03

Dassault Systèmes: création d'une Chaire à l'IP Paris

08h03

Dassault Aviation: création d'une Chaire à l'IP Paris

20h03

Les prêteurs adoptent de nouvelles stratégies pour atteindre la rentabilité dans l’environnement macroéconomique actuel, selon un rapport Taktile

Communication
Officielle
18h00

Assemblée Générale Mixte de SCOR du 25 mai 2023 : Les actionnaires de SCOR adoptent toutes les résolutions proposées

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr