COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 23 mai 2023, 18h00  (il y a 29 mois)

RENAULT Group et VALEO signent un partenariat dans le développement du Software Defined Vehicle

Renault Group et Valeo signent un partenariat dans le développement du Software Defined Vehicle

  • Renault Group et Valeo étendent leur collaboration au Software Defined Vehicle (SDV-véhicule défini par logiciel).
  • Valeo fournira des composants électriques et électroniques essentiels, comme le High-Performance Computer, et contribuera au développement logiciel.
  • Avec GOOGLE sur le software, Qualcomm sur le hardware, et maintenant VALEO, Renault Group continue de développer son écosystème tech et sa maîtrise de la chaîne de la valeur du SDV.

Boulogne-Billancourt et Paris (France) - le 23 mai 2023 RENAULT Group et VALEO annoncent aujourd’hui la conclusion d’un partenariat sur le développement de l’architecture électrique et électronique des prochaines générations de véhicules du Groupe. L’architecture du Software Defined Vehicle permettra de proposer des véhicules toujours à jour durant l’ensemble de leur durée de vie et capables d’intégrer des nouvelles fonctionnalités sans modification matérielle.

Dans le cadre de ce partenariat, VALEO fournira des composants électriques et électroniques1 essentiels du SDV, notamment le High-Performance Computer (HPC - calculateur haute performance). Des ingénieurs de VALEO travailleront également près des sites de RENAULT Group à Guyancourt, Toulouse et Sophia-Antipolis et collaboreront étroitement avec les équipes de RENAULT Software Factory sur le développement logiciel. VALEO fournira enfin des logiciels applicatifs embarqués, comme l’assistance au parking.

Ce nouveau partenariat contribuera à réduire les temps de développement et les coûts de l’architecture électrique et électronique tout en privilégiant la haute performance, la compatibilité et la sécurité.

Complémentaire des accords signés avec GOOGLE pour le Car OS, le Cloud et le Digital Twin (jumeau numérique) et Qualcomm pour le Digital Chassis et les System-On-Chip (systèmes sur puces), cette collaboration avec VALEO permet à RENAULT Group de renforcer sa maitrise de la chaine de la valeur du Software Defined Vehicle.

Marc Vrecko, Président du Business Group Confort et Systèmes d’Aide à la Conduite de Valeo : « Ce développement conjoint renforce le partenariat historique entre Valeo et RENAULT Group. Grace à ce très important contrat, Valeo est fier de collaborer avec RENAULT Group pour préparer l’avenir du Software Defined Vehicle. Ce partenariat stratégique témoigne d’un engagement fort à repousser ensemble les limites de la technologie automobile pour améliorer l’expérience de conduite et la sécurité des utilisateurs ».

François Provost, Directeur des Achats, des Partenariats et des Affaires Publiques de RENAULT Group : « L’arrivée de Valeo dans notre écosystème tech constitue une étape importante en vue de la co-construction de notre Software Defined Vehicle. Ce nouveau partenariat réunit les compétences, l’expertise et l'innovation de nos deux entreprises françaises afin de proposer des véhicules au meilleur niveau technologique et compétitifs en termes de coûts et de délai de développement. RENAULT Group, et sa future entité Ampere dédiée à l’électrique et au Software, continue de se renforcer sur la chaîne de valeur de demain, pour devenir l’entreprise automobile de nouvelle génération. »


À propos de Valeo

Valeo, entreprise technologique, partenaire de tous les constructeurs automobiles et des nouveaux acteurs de la mobilité, œuvre pour une mobilité plus propre, plus sûre et plus intelligente, grâce à ses innovations. VALEO dispose d’un leadership technologique et industriel dans l’électrification, les aides à la conduite, la réinvention de la vie à bord et l'éclairage à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Ces quatre domaines, essentiels à la transformation de la mobilité, sont les vecteurs de croissance du Groupe. VALEO en chiffres : 20 milliards d’euros de CA en 2022 ; 109 900 collaborateurs au 31 décembre 2022 ; 29 pays, 183 sites de production, 21 centres de recherche, 44 centres de développement, 18 plateformes de distribution. VALEO est coté à la Bourse de Paris.

Davantage d’information sur www.valeo.com  

Contact Presse - Valeo

Caroline De Gezelle
33 7 62 44 17 85
press-contact.mailbox@valeo.com
Dora Khosrof
33 7 61 52 82 75
press-contact.mailbox@valeo.com

À propos de RENAULT Group

Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, RENAULT Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - RENAULT – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,1 millions de véhicules en 2022. Il réunit près de 106 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres.

Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, RENAULT Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.

Davantage d’information sur www.media.renaultgroup.com

Relations Presse - RENAULT Group

Christophe Lavauzelle
33 6 09 09 25 44
christophe.lavauzelle@renault.com

 

Relations Investisseurs - RENAULT Group
Philippine de Schonen
33 6 13 45 68 39
philippine.de-schonen@renault.com
 



1 VALEO fournira le HPC (High Performance Computer), cœur de commande des stratégies de conduite et des systèmes d’aides à la conduite (ADAS) des véhicules ; les contrôleurs de zone qui apportent une gestion de l’alimentation plus performante et une réduction substantielle du faisceau de câbles ; des modules de distribution électriques ; des composants ADAS : capteurs à ultrasons, driving et parking cameras.

Pièce jointe



Mardi 23 mai 2023, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 10 novembre 2025
18h32

Auto : exit Valeo, Renault pourrait se tourner vers un partenaire chinois pour son moteur électrique sans terres rares

Usinenouvelle.com
Vendredi 07 novembre 2025
07h31

Renault Group émet avec succès des obligations samouraï pour un montant nominal de 95,2 milliards de yens

Communication
Officielle
Mercredi 05 novembre 2025
10h34

Landes : un partenariat pour le développement de l’énergie solaire dans le Seignanx

Lemoniteur.fr
Mardi 04 novembre 2025
18h36

DMS GROUP OBTIENT L'HOMOGATION DE LA FDA POUR LE MOBILE DE RADIOLOGIE !M1 DANS LE CADRE DE SON PARTENARIAT AVEC JPI HEALTHCARE SOLUTIONS AUX ÉTATS-UNIS

Communication
Officielle
10h32

Atos Group se classe dans le top 7% du secteur des services informatiques dans l'évaluation 2025 de S&P Global sur le développement durable des entreprises

Communication
Officielle
Lundi 03 novembre 2025
07h31

Renault Group et Geely renforcent leur coopération avec la conclusion d’un partenariat au Brésil

Communication
Officielle
Jeudi 23 octobre 2025
09h33

Renault Group confirme ses objectifs 2025

Agefi.fr
07h32

Dassault Systèmes : Sanofi renforce son partenariat avec Medidata pour accélérer le développement de nouvelles thérapies et améliorer le parcours patient

Communication
Officielle
07h32

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2025 de Renault Group en hausse de 6,8 % - Perspectives financières 2025 confirmées

Communication
Officielle
Vendredi 17 octobre 2025
22h02

Vitesse de développement, approvisionnements : comment Renault s’inspire des méthodes chinoises

Lefigaro.fr
Jeudi 16 octobre 2025
12h01

Atos Group reçoit la médaille de platine EcoVadis pour son engagement en faveur du développement durable pour la 6e année consécutive

Communication
Officielle
Mardi 23 septembre 2025
20h01

Renault Group émet avec succès ses premières obligations vertes pour 850 millions d'euros

Communication
Officielle
Mercredi 10 septembre 2025
13h04

BMW et E.ON lancent la première solution "Vehicle-to-Grid" en Allemagne

Cerclefinance.com
Lundi 08 septembre 2025
14h04

Qualcomm étend sa collaboration avec Valeo dans les systèmes ADAS

Cerclefinance.com
Lundi 01 septembre 2025
10h01

Renault Group renforce son équipe dirigeante et son organisation

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
Simulateur retraite : à quel âge allez-vous pouvoir finalement partir avec la suspension de la réforme ? 17 oct.
Lefigaro.fr
L’Oréal, Airbus et Michelin sont les entreprises du CAC 40 avec la meilleure «IA réputation», 24 oct.
Usinenouvelle.com
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
Orange, Bouygues, Iliad : Altice rejette l'offre de 17 milliards et les discussions se poursuivent 17 oct.
Morningstar
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be
Rachat de SFR : que vont devenir les 25 millions d’abonnés de l’opérateur ? 15 oct.
Lefigaro.fr
«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture 30 oct.
Usinenouvelle.com
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Spatial : Airbus, Thales et Leonardo ont conclu un accord pour fusionner leurs activités dans les satellites 20 oct.
Usinenouvelle.com
Marier Stellantis à Hyundai ? L'improbable scénario évoqué par Carlos Tavares dans son livre 29 oct.
Usinenouvelle.com
En Russie, les Airbus et les Boeing font de la résistance 25 oct.
Usinenouvelle.com
Les assureurs belges imposent le retour au bureau à leurs employés 22 oct.
Lalibre.be
Luca de Meo et Nicolas Hieronimus: «L’alliance entre Kering et L’Oréal rapproche deux groupes familiaux français aux valeurs communes» 20 oct.
Lefigaro.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com