COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 01 juillet 2025, 07h02  (il y a 7 mois)

Évolution du traitement comptable de la participation de RENAULT Group dans Nissan

Communiqué de presse
1er juillet 2025

Évolution du traitement comptable de la 
participation de RENAULT Group dans Nissan

  • La participation de RENAULT Group dans Nissan, jusqu’à présent mise en équivalence, sera considérée comme un actif financier évalué à la juste valeur par capitaux propres estimée sur la base du cours bourse de Nissan, à compter du 30 juin 2025.
  • Cette approche permet d’aligner, dans les états financiers de RENAULT Group, la valeur de cette participation dans Nissan sur la valeur du cours de bourse de Nissan.
  • L’impact financier, non cash et sans impact sur le calcul du dividende versé par RENAULT Group, est estimé à une perte de 9,5 milliards d’euros1, comptabilisée au compte de résultat, majoritairement en autres produits et charges d’exploitation au 30 juin 2025.
  • Les projets opérationnels et la collaboration issus de la coopération stratégique entre RENAULT Group et Nissan demeurent intacts, adoptant une approche pragmatique et orientée business.

Boulogne-Billancourt, 1er juillet 2025 À compter du 30 juin 2025, RENAULT Group procédera à une modification du mode de comptabilisation de sa participation dans Nissan. Jusqu’à présent comptabilisée par mise en équivalence, cette participation constituera désormais un actif financier évalué à la juste valeur par capitaux propres (estimée sur la base du cours bourse de Nissan).

Impacts comptables du changement de méthode

  • La mise en œuvre de ce nouveau traitement comptable, résultant de l’évolution récente des modalités d’exercice par RENAULT Group de ses droits liés à sa participation dans Nissan, entraînera la reconnaissance d’une perte estimée à 9,5 milliards d’euros1, qui sera comptabilisée au compte de résultat, majoritairement en « autres produits et charges d’exploitation » à la date du changement, sans impact cash et sans impact sur le calcul du dividende versé par RENAULT Group.
  • Ce montant correspond à la différence entre la valeur comptable actuelle de la participation et sa juste valeur estimée sur la base du cours bourse de Nissan au 30 juin 2025 à laquelle s’ajoutent les impacts du recyclage en compte de résultat des réserves de conversion ainsi que des couvertures d’investissement net liées aux titres mis en équivalence de Nissan.
  • Par la suite, toute variation de la juste valeur de la participation dans Nissan (estimée sur la base du cours bourse de Nissan) sera directement comptabilisée en capitaux propres, sans impact sur le résultat net de RENAULT Group.
  • Cette approche permet d’aligner, dans les états financiers de RENAULT Group, la valeur de cette participation dans Nissan sur la valeur du cours de bourse de Nissan.

Une approche pragmatique et orientée business

  • Bien que cette évolution comptable implique un ajustement important des états financiers de RENAULT Group, elle ne modifie en rien les engagements stratégiques et opérationnels entre RENAULT Group et Nissan.
  • Les deux partenaires continuent à travailler sur des programmes communs de développement industriels et technologiques comme en témoignent les nouveaux projets stratégiques annoncés le 31 mars 2025.
  • Ces initiatives illustrent une relation basée sur des décisions pragmatiques et orientées business, et montrent une volonté commune de maximiser les synergies et de créer de la valeur pour les deux entreprises, tout en permettant à chacune de conserver flexibilité et efficacité pour leurs opérations.

À propos de RENAULT Group
Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Le Groupe s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - RENAULT – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans 114 pays, RENAULT Group a vendu 2,265 millions de véhicules en 2024. Il réunit plus de 98 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Être, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres.
Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur centrée sur le développement de technologies et de services inédits, et d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, RENAULT Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.
Davantage d’information : https://www.renaultgroup.com/fr/

RENAULT GROUP RELATIONS INVESTISSEURS
 
Philippine de Schonen
33 6 13 45 68 39
philippine.de-schonen@renault.com


 

 
RENAULT GROUP RELATIONS MEDIAS


 

 
Rie Yamane
33 6 03 16 35 20
rie.yamane@renault.com
François Rouget
33 6 23 68 07 88
francois.rouget@renault.com



1 Estimation sur la base d’un cours de bourse de Nissan de 350 yens et d’un taux de change de 169 yens pour 1 euro (le montant définitif sera confirmé lors de la publication des comptes semestriels de RENAULT Group).

Pièce jointe



Mardi 01 juillet 2025, 07h02 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 19 février 2026
07h31

Renault Group démontre sa résilience, la solidité de sa stratégie et aborde l’avenir avec confiance

Communication
Officielle
Mardi 20 janvier 2026
07h31

Résultats commerciaux 2025 de Renault Group: Renault Group et ses marques enregistrent une troisième année consécutive de croissance, portée par les ventes à l’international et l’électrification

Communication
Officielle
Mercredi 07 janvier 2026
20h32

Laser industriel : un procédé et un marché qui percent pour des applications dans la fabrication et le traitement des matériaux et dans le médical.

Usinenouvelle.com
Lundi 29 décembre 2025
09h32

Renault préfère le chinois Geely au japonais Nissan pour tracer sa route

Lefigaro.fr
Samedi 20 décembre 2025
05h32

Dans le nord-est de l'Angleterre, Nissan parie sur le futur électrique de l'Europe

Lalibre.be
Jeudi 18 décembre 2025
18h32

Renault Group salue le relèvement de sa note de crédit à « BBB- » (investment grade) par S&P Global Ratings

Communication
Officielle
17h31

Atos Group annonce la signature d'un accord contraignant pour la vente d’Ideal GRP, l’une de ses activités dans les pays nordiques, à MAIT Group

Communication
Officielle
Mardi 16 décembre 2025
18h31

BIC : Evolution dans la composition du Conseil d’Administration de Société BIC

Communication
Officielle
07h34

ACTIA GROUP : EVOLUTION DE LA GOUVERNANCE

Communication
Officielle
Vendredi 12 décembre 2025
10h33

[Communiqué] Pas-de-Calais : évolution de la participation de la Banque des territoires dans la Société des Ports du Détroit

Usinenouvelle.com
Mardi 09 décembre 2025
07h31

Renault Group et Ford forment un partenariat stratégique dans les véhicules particuliers et utilitaires, en commençant par deux véhicules électriques abordables en Europe

Communication
Officielle
Jeudi 04 décembre 2025
18h35

PREMIER SUCCÈS COMMERCIAL POUR LE TRAITEMENT DES EAUX DE BALLAST CONTENEURISÉ ET MOBILE DE BIO-UV GROUP DANS LE CADRE DU PROJET EFGL

Communication
Officielle
Mercredi 19 novembre 2025
08h34

CALIBRE (ex CYBERGUN) : Validation de l'opération sur les BSA existants et évolution de la position de HBR Investment Group pour préparer l'avenir du Groupe

Communication
Officielle
Mardi 18 novembre 2025
16h32

Renault Group investit 616 millions d'euros dans un complexe industriel au Brésil

Lefigaro.fr
Dimanche 16 novembre 2025
20h32

L’alliance entre Renault et Nissan pourrait renaître de ses cendres

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
L’AMF clarifie le périmètre d’intervention des CIF sur l’assurance vie luxembourgeoise
Agefi.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
Ce qu'il faut savoir sur l'OPE d'Aedifica sur Cofinimmo qui démarre ce vendredi 30 janv.
Lalibre.be
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
La Société Générale met la pression à BoursoBank
Agefi.fr
Amazon brille par ses résultats mais inquiète avec des dépenses record pour l’IA
LeTemps.ch
Résultats de Sanofi: un trimestre au-delà des attentes 30 janv.
Morningstar











2007 - 2026 | COMBourse.com