
Reprise en 2020 par un groupe d’investisseurs emmenés par Etienne Jornod, la société genevoise OM Pharma souhaite étendre ses activités aux Etats-Unis. Une transition importante pour la biotech qui explore de nouveaux champs d’application pour ses traitements
Il y a tout juste 2 ans OM Pharma licenciait un peu moins de 60 personnes. L’entreprise pharmaceutique installée à Meyrin invoquait alors les baisses des ventes en Chine et en Russie pour expliquer ces décisions. Depuis la situation s’est stabilisée et l’entreprise spécialisée dans le domaine de l’immunologie, qui emploie 438 personnes, a même étendu ses activités en vue de conquérir le marché américain.
Fondée en 1937 par Jean-René Ricard, OM Pharma n’est pas franchement une nouvelle venue dans la région genevoise. En 2009, elle est rachetée par le bernois Galenica avant de poursuivre ses activités sous la houlette de Vifor Pharma, lors de la scission entre ses activités de distribution et vente de médicaments et de production pharmaceutique du groupe en 2017. En 2020, elle est rachetée pour 435 millions de francs par OPTIMUS Holding, une société d’investissement fondée par Etienne Jornod, qui occupait jusqu’à 2020 la présidence de Vifor.
Voir plus