
Après NOVARTIS, ROCHE a également annoncé mardi un plan d’investissement aux Etats-Unis de plusieurs dizaines de milliards. Une manière de répondre à la menace grandissante de taxes douanières sur les produits pharmaceutiques
Dès le 10 avril, NOVARTIS confirmait un plan d’investissement à hauteur de 23 milliards de dollars (19 milliards de francs) sur cinq ans aux Etats-Unis. Dans le détail, l’entreprise prévoit la création de sept nouveaux sites de fabrication et de recherche et développement (R & D) sur le sol américain. L’objectif, selon le géant bâlois de la pharmaceutique: couvrir l’intégralité de la demande américaine pour ses principaux médicaments.
Ce mardi, c’était au tour de ROCHE de communiquer sur des investissements à hauteur de 50 milliards de dollars (41 milliards de francs) sur cinq ans également. Une somme qui doit permettre l’ouverture de trois nouvelles usines et d’un centre de recherche et développement, ainsi que l’extension de capacités de production déjà existantes. L’entreprise promet qu’une fois les nouvelles installations entrées en fonction, elle produira plus de médicaments que les besoins du marché américain. Autrement dit, ROCHE exportera des médicaments depuis les Etats-Unis plutôt que d’en importer. Dans son communiqué, le laboratoire bâlois souligne par ailleurs que cette balance est déjà positive dans ses activités de diagnostic.
Voir plus