
CHRONIQUE. Ces dernières années, nombre d’acteurs avaient décidé de moins couvrir leurs positions en dollars, la hausse des taux et la force du billet vert ayant rendu ces stratégies plus coûteuses. Le récent recul de ce dernier les a poussés à renforcer leur couverture de change en vendant des dollars, ce qui a accentué la pression sur le billet vert
Au premier trimestre 2025, après des années d’appréciation, le dollar a enregistré sa pire performance depuis 1973, chutant de 10,8% sous l’effet des incertitudes engendrées par les ambitions commerciales et fiscales du président Trump. Parmi ces facteurs figurent l’imposition de nouveaux tarifs douaniers, un endettement massif pour financer les dépenses publiques, et les pressions exercées sur la Fed.
Bien que cette baisse soit notable, elle n’a toutefois rien d’exceptionnel. Des baisses de l’ordre de 10% sur une période de six mois se sont déjà produites à plusieurs reprises au cours des dernières décennies. Ce qui rend cette situation unique, c’est que le dollar se soit déprécié en pleine période d’aversion au risque sur les marchés financiers.
Voir plus