
Les débuts de la Silicon Valley et les mouvements libertaires des années 1970 ont connu une proximité intense qui a nourri la foi en la technologie et l’aversion envers l’Etat
«Il est interdit d’interdire». Scandé par l’humoriste français Jean Yanne à une occasion que l’Histoire n’a pas mémorisée, ce célèbre aphorisme a frappé de son sceau le mouvement contestataire et libertaire qui a métamorphosé en profondeur les sociétés occidentales dans les années 1970. Alors que le mot «liberté» est devenu un étendard politique, ce slogan attribué de manière erronée aux manifestations estudiantines de Mai 68 paraît d’une actualité brûlante. Il sied particulièrement bien au courant libertarien qui coule dans la Silicon Valley.
Cette proximité ne doit rien au hasard, tant le destin du mythique pôle informatique californien s’est joyeusement mêlé à ses débuts aux communautés hippies qui avaient envahi la côte Ouest. «Ancêtre d’internet, Arpanet a vu le jour en Californie et sa naissance coïncide avec Mai 68, précise Nikos Smyrnaios, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulouse. Les personnes qui sont à l’origine de ce réseau informatique fréquentaient les mêmes campus que les jeunes hippies et, pour certains, expérimentaient avec du LSD. Elles ont été imprégnées par ce mouvement».
Voir plus