
CHRONIQUE. Les métaux précieux poursuivent leur ascension, surclassant à la fois les autres matières premières et la plupart des autres actifs financiers. Métal clé pour les technologies, l’argent a bondi de 60% cette année, mais il est plus vulnérable aux chocs
L’or enchaîne les records, tandis que l’argent atteint des niveaux inédits depuis quatorze ans, si bien que ces métaux affichent des performances que certains pensaient uniquement réservées aux cryptomonnaies. Après une progression de 27% en 2024, l’or affiche une hausse de plus de 40% cette année. Encore plus spectaculaire, l’argent bondit de plus de 60% (en dollars). Comment expliquer une telle envolée?
Si l’or et l’argent ont tous deux des applications industrielles, leur profil technologique diffère radicalement. L’argent, grâce à ses propriétés uniques de conducteur électrique et thermique, est indispensable à la production et au développement des véhicules électriques, des réseaux 5G, des panneaux solaires et des circuits électroniques.
Voir plus