
Pour justifier ses taxes douanières contre le Mexique, le Canada et la Chine, le président américain s’est notamment retranché derrière la lutte contre le fentanyl. Cette drogue dérivée de l’opium commence à faire l’objet d’une attention accrue en Suisse
Les barrières douanières misent en place par Donald Trump ne cessent de s’accumuler. Lundi, le président américain a signé un décret instituant des taxes de 25% sur les importations d’acier et d’aluminium. Elles s’appliqueront à partir du 12 mars et sont justifiées par une menace à la sécurité nationale. La semaine passée, le Canada, le Mexique et la Chine étaient visés. Outre sa volonté de rétablir des balances commerciales déficitaires avec ces pays, Donald Trump a également affirmé que ces droits de douane ont pour objectif de mettre fin au trafic de fentanyl.
Cette substance de synthèse dérivée de l’opium cause des ravages aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années. Durant la pandémie, sa consommation et le nombre de morts par overdose dans le pays ont explosé. Donald Trump accuse le Canada, le Mexique et la Chine d’alimenter le marché illégal aux Etats-Unis. En Suisse aussi, certaines villes prennent des précautions face à une arrivée potentielle de cette drogue.
Voir plus