Après des années de forte croissance, la part des véhicules 100% électriques a reculé lors du premier semestre. La faute à la fin des subsides, à des prix jugés trop élevés, mais aussi aux objectifs d’émission de CO2 atteints
La croissance devait être ininterrompue, jusqu’à cette fameuse année 2035, lorsque la commercialisation de voitures thermiques sera interdite dans l’Union européenne. Les voitures électriques étaient promises à un irrésistible succès. Mais il n’en est rien. Dans l’Union européenne, où des chiffres ont été publiés jeudi pour le premier semestre, mais aussi en Suisse, la part des véhicules 100% électriques vendus recule. Pourquoi un tel phénomène?
Observons d’abord la situation en Suisse. Sur les six premiers mois, la part des véhicules électriques a atteint 17,6%, loin des 18,7% observés lors du premier semestre 2023. On note aussi une baisse des unités vendues, avec 21 387 voitures écoulées, un chiffre en recul de 7,7% sur un an. En parallèle, le marché global helvétique des voitures ne se contractait que de 2%.
Voir plus