
PLANETE FINANCE. L’économie mondiale arrive à la fin d’un grand cycle de 80 ans, sous l’effet de 5 grandes forces qui ont façonné les 500 dernières années, affirme le légendaire gérant de hedge fund américain Ray Dalio, très pessimiste pour son pays
Le titre de son dernier livre annonce la couleur: How Countries Go Broke: The Big Cycle (Comment les pays font faillite: le grand cycle – non traduit en français). Pour comprendre pourquoi des pays progressent ou s’écroulent, Ray Dalio a analysé 500 ans d’histoire économique. Le légendaire gérant de hedge fund y a trouvé 5 forces qui créent des cycles porteurs de 50 à 80 ans. La mauvaise nouvelle est que selon lui, nous vivons la fin d’un de ces cycles. La bonne est que tous les pays ne souffriront pas autant. Si les Etats-Unis cochent toutes les cases qui promettent un déclin, la grille de lecture du financier new-yorkais encourage plutôt à l’optimisme concernant la Suisse.
Depuis 1975, le métier de Ray Dalio consiste à parier sur ce qui arrivera dans l’économie mondiale. Le New-Yorkais de 76 ans a plutôt bien réussi puisqu’il a créé ce qui est devenu le plus grand hedge fund au monde, Bridgewater Associates, et a accumulé une fortune d’une quinzaine de milliards de dollars. C’est plutôt le genre de type qui sait de qui il parle.
Voir plus