
Le photojournaliste Niels Ackermann est l’invité du nouvel épisode de «IA qu’à m’expliquer». Il avait appelé en avril 2023 la presse à faire preuve de prudence dans l’adoption de l’intelligence artificielle générative. L’occasion deux ans plus tard de dresser un bilan intermédiaire
L’essor de l’intelligence artificielle générative a soulevé de nombreuses questions dans l’industrie des médias. Le photojournaliste suisse Niels Ackermann, qui collabore avec de nombreux titres de la presse internationale, avait plaidé dans un entretien paru en avril 2023 pour une approche prudente, appelant les rédactions à se doter de lignes directrices transparentes dans leur utilisation de ces systèmes. A-t-il été entendu? IA qu’à m’expliquer revient avec lui sur les événements de ces deux dernières années, qui a aussi bouleversé la photographie et sur lequel il livre son sentiment.
Du côté de l’actualité, petit détour par Genève, où des citoyens ont pu participer à un atelier dans le but de co-construire des systèmes d’intelligence artificielle à la fois désirables et acceptables. Et comme OpenAI ne ralentit toujours pas le rythme dans sa stratégie visant à déployer un grand nombre de fonctionnalités, il sera aussi question de sa dernière sortie en date.
Comme d’habitude, si vous aimez ce contenu, n’hésitez pas à le partager pour améliorer son référencement. Eh oui, un podcast qui traite d’intelligence artificielle et qui passerait au travers des mailles du filet algorithmique, ça serait un comble!