
Le professeur à l’EPFL Antoine Bosselut, l’un des architectes d’Apertus, revient sur les caractéristiques de ce grand modèle de langage suisse et réagit également aux critiques dans ce nouvel épisode de «IA qu’à m’expliquer»
C’était un lancement attendu. Les écoles polytechniques fédérales et le Centre suisse de calcul scientifique ont publié mardi 2 septembre leur grand modèle de langage Apertus. Une démarche inédite puisque les données d’entraînement ont aussi été documentées et traitées de façon à respecter le droit de la propriété intellectuelle. L’un de ses architectes, le directeur du Laboratoire de traitement du langage naturel de l’EPFL Antoine Bosselut, est l’invité de ce nouvel épisode. Il présente Apertus et réagit également aux critiques qui ont rapidement émergé sur ses performances.
Mais d’abord, place à l’actualité. Au menu: l’inauguration de Jupiter, le supercalculateur européen, l’arrivée d’ASML dans le capital de Mistral AI et Genève qui veut sécuriser le vote par correspondance grâce à l’intelligence artificielle.
Voir plus