COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 7 mois)

Planification successorale: la prudence pour réussir

Une planification successorale précoce et minutieuse constitue le meilleur moyen de limiter les conflits de succession futurs. Néanmoins, cette planification est souvent négligée, que ce soit en raison de relations familiales compliquées, d’un manque de connaissances spécialisées ou des compétences psychologiques requises

«Nous ne voulons plus nous occuper de nos biens immobiliers», se disent Rolf et Anita, un couple de personnes âgées vivant en Suisse. Leur situation patrimoniale est complexe: en plus de plusieurs biens immobiliers dont une villa, deux immeubles d’habitation et un appartement de vacances, le couple dispose d’un patrimoine financier considérable. Rolf et Anita souhaitent transférer de leur vivant les immeubles de rendement à leurs deux enfants. Mais lequel recevra quel bien immobilier et comment s’assurer que les deux descendants seront mis sur pied d’égalité, surtout si les biens immobiliers ont des valeurs différentes? Voilà des questions que beaucoup d’entre nous se posent et qui ne préoccupent pas seulement Rolf et Anita. Les donations du vivant sont en effet courantes. Un quart du volume des successions et des donations est transmis déjà du vivant des personnes concernées. Les estimations font état d’environ 95 milliards de francs suisses par an. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont l’âge de la retraite lorsqu’elles reçoivent un héritage. Mais les descendants ont généralement plus intérêt à bénéficier plus tôt de la fortune de leurs parents. Il n’est donc pas rare que des parents transmettent une partie plus ou moins importante de leur patrimoine à leurs enfants de leur vivant.

Connaissance humaine requise

La question de la planification de la succession est souvent laissée de côté, alors qu’elle est d’une importance capitale pour de nombreuses personnes. Planifier est essentiel! Même lorsque la situation familiale et patrimoniale semble simple, une planification reposant sur de bonnes bases peut prendre beaucoup de temps.

«La planification successorale est une planification personnalisée, car la situation de départ, qui est déterminante, se répète rarement exactement à l’identique», explique Nathalie Eser Wolfer, Senior Wealth Planner chez Julius Baer. Une planification successorale sur mesure est donc essentielle. Nathalie Eser Wolfer attache une grande importance à la compréhension de la situation globale de ses clients. «Il ne s’agit pas seulement de la fortune et de la situation familiale, mais généralement aussi des aspects émotionnels», explique-t-elle. Elle mise non seulement sur son expertise juridique mais aussi sur ses compétences psychologiques. C’est précisément lorsque quelqu’un se sent désavantagé ou que des tensions refoulées éclatent que l’empathie est nécessaire. «Dans la plupart des familles, il y a un ou deux points de désaccord et il n’est pas rare qu’ils ne se manifestent que lorsque l’on aborde la question de la succession.»

La planification successorale est une planification personnalisée, car la situation de départ, qui est déterminante, se répète rarement à l’identique

Nathalie Eser Wolfer, Senior Wealth Planner chez Julius Baer

Nathalie Eser Wolfer, Senior Wealth Planner chez Julius Baer. — © Julius Baer
Nathalie Eser Wolfer, Senior Wealth Planner chez Julius Baer. — © Julius Baer

Dans ce contexte, il convient de prendre soigneusement en compte tant les besoins individuels que les aspects juridiques et fiscaux. C’est une tâche complexe et chronophage qui doit être abordée «avec prudence», souvent en s’aidant de spécialistes internes à la banque privée ou de partenaires externes.

Un investissement rentable

Même pour la planification successorale de Rolf et Anita, dont la structure patrimoniale était relativement simple et qui entretenaient des relations familiales harmonieuses, six mois se sont écoulés entre la première discussion et l’acte notarié, en passant par l’élaboration des contrats de succession et de donation. Plus la fortune est importante et diversifiée, plus le processus est complexe. Dans les cas complexes (concernant la situation familiale et/ou la composition et l’évaluation de la succession), un règlement minutieux de la succession peut tout à fait prendre un an ou plus. Les relations internationales compliquent également la planification. «Rien n’est éternel, il est donc recommandé de vérifier la situation de la planification à intervalles réguliers, en particulier lorsque les circonstances changent», explique Nathalie Eser Wolfer.


Les bases juridiques les plus importantes du régime matrimonial et du droit successoral en Suisse

Régime matrimonial: Code civil suisse (CC) art. 181 et suivants

En cas de décès d’une personne mariée, la liquidation du régime matrimonial a lieu avant le partage successoral. Le droit suisse connaît trois régimes matrimoniaux: la participation aux acquêts, la communauté de biens et la séparation de biens. La participation aux acquêts est le régime matrimonial ordinaire. Les époux peuvent toutefois choisir un autre régime matrimonial ou convenir de modifications de leur régime matrimonial par contrat de mariage. Ces changements peuvent avoir des conséquences sur le montant de la succession.

Droit successoral: Code civil suisse (CC) art. 457 et suivants

En l’absence d’un testament ou d’un pacte successoral valable, la succession est transmise conformément à la loi. La loi définit un ordre de priorité selon lequel les parents entrent en ligne de compte (voir graphique).

Succession légale. Remarque: cette présentation se rapporte exclusivement à des situations suisses et ne fait pas référence à des situations transfrontalières ou à un droit étranger. — © Julius Baer
Succession légale. Remarque: cette présentation se rapporte exclusivement à des situations suisses et ne fait pas référence à des situations transfrontalières ou à un droit étranger. — © Julius Baer

Règlement successoral (parts réservées, testament): Code civil suisse (CC) art. 470 et suivants

Le testateur ou la testatrice peut modifier l’ordre de succession par testament ou pacte successoral. Les dispositions testamentaires qui portent atteinte à la réserve héréditaire peuvent être contestées par les héritiers réservataires (descendants, conjoints et partenaires enregistrés). La part réservataire s’élève à la moitié de la part successorale légale. Celui qui n’a pas d’héritiers réservataires peut disposer librement de l’ensemble de sa succession.


Lundi 18 novembre 2024, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 20 juin 2025
20h01

Sans planification ni épargne, il faut craindre des pertes pour sa retraite

LeTemps.ch
Samedi 14 juin 2025
08h04

Vendre 6000 bouteilles de vin pour sauver leur abbaye : ces religieuses en passe de réussir leur défi

Lefigaro.fr
Vendredi 30 mai 2025
07h04

Ces coups de pouce bienvenus pour réussir à acheter un logement neuf

Lefigaro.fr
Mercredi 16 avril 2025
04h03

L’option successorale impose des délais précis

Agefi.fr
Mardi 25 février 2025
11h03

Le cabinet de généalogie successorale ADD accueille un consortium d'investisseurs

Agefi.fr
Mercredi 19 février 2025
08h03

Le secrétaire général à la planification écologique Antoine Pellion quitte son poste pour rejoindre le groupe Idex

Usinenouvelle.com
Mardi 18 février 2025
10h04

Idex recrute le secrétaire général à la planification écologique

Lemoniteur.fr
Mardi 28 janvier 2025
15h03

Joan, le spécialiste de la réservation de salles de réunion, est désormais certifié pour les panneaux de planification des salles Crestron

Communication
Officielle
Samedi 04 janvier 2025
09h00

Verte, locale et adoubée par Bertrand Piccard, Prime Energy avait tout pour réussir

LeTemps.ch
Lundi 30 décembre 2024
07h02

La méthode gagnante d’Eric Lombard, le nouveau patron de Bercy : "Pour réussir, il lui faudra…"

Lexpress.fr
Samedi 14 décembre 2024
10h02

Bijoux : nos conseils pour réussir une vente aux enchères

Lexpress.fr
Vendredi 13 décembre 2024
11h04

En pleine crise politique, sauver la planification écologique

Alternatives-economiques.fr
Mercredi 20 novembre 2024
18h03

Board reconnu comme un des Leaders dans le Gartner Magic Quadrant™ 2024 concernant les logiciels de planification financière et ce, pour trois années consécutives.

Communication
Officielle
Lundi 18 novembre 2024
18h00

Planification successorale: la prudence pour réussir

LeTemps.ch
Mercredi 13 novembre 2024
20h31

«Nous avons tous les éléments sur la table pour réussir» : la belle leçon d’Emmanuel Macron sur l’Europe

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie pèsent plus de la moitié du chiffre d'affaires des majors européennes du BTP 03 juil.
Lemoniteur.fr
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Labrador Transparency révèle les lauréats de la 16ème édition des Transparency Awards 03 juil.
Globenewswire.com
Les géants de la technologie loin d’être neutres en carbone 26 juin
LeTemps.ch
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
BNP Paribas: rachat à HSBC d'activités en Allemagne 27 juin
Cerclefinance.com
Airbus profite du Bourget pour engranger les commandes face à Boeing 20 juin
Agefi.fr
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com
Après son âge d’or, le «private equity» se transforme 22 juin
LeTemps.ch











2007 - 2025 | COMBourse.com