COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 16 juillet 2019, 08h30  (il y a 57 mois)

NICOX : Recrutement terminé dans l’étude clinique de phase 2 pour le NCX 470 – Premiers résultats attendus au début du quatrième trimestre 2019

Communiqué de presse
Nicox : Recrutement terminé dans l’étude clinique de phase 2 pour le NCX 470 – Premiers résultats attendus au début du quatrième trimestre 2019


16 juillet 2019 – diffusion à 07h30
Sophia Antipolis, France

 

Nicox SA (Euronext Paris : FR0013018124, COX, éligible PEA-PME), une société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd’hui avoir terminé le recrutement des patients dans son étude clinique de phase 2 multicentrique conduite aux Etats-Unis évaluant le NCX 470, un nouvel analogue de prostaglandine donneur d’oxyde nitrique (NO) de seconde génération, en cours de test pour évaluer sa capacité à réduire la pression intraoculaire (PIO) chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire. Cette étude est une comparaison directe du NCX 470 administré une fois par jour à trois niveaux différents de dosage versus latanoprost, qui est la thérapie de référence la plus largement prescrite pour le glaucome et l’hypertension oculaire. 

Michele Garufi, Président directeur général de NICOX, a déclaré : “Nous sommes impatients d’annoncer les premiers résultats de cette première étude de phase 2 sur l’efficacité du NCX 470, dont nous pensons qu’il a le potentiel de devenir l’un des meilleurs traitements, tant aux Etats-Unis qu’au niveau mondial, pour la réduction de la pression intraoculaire chez des patients atteints de glaucome. Nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie concernant nos candidats médicaments en développement, comme le montre la réalisation de cette étude dans les délais annoncés."

“Nous souhaitons remercier tous les patients, les investigateurs cliniques, les coordinateurs en recherche ainsi que tout le personnel des sites cliniques participants pour leurs précieuses contributions à cette étude. En ce qui concerne les prochaines étapes, nous prévoyons que le dernier patient sorte de l’étude d’ici la fin du mois d’août. Les premiers résultats sur l’efficacité sont attendus au début du quatrième trimestre de cette année.” a commenté Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President, Head of Development of Nicox.

NCX 470, candidat médicament phare de NICOX, est un nouvel analogue de prostaglandine donneur de NO de seconde génération pour la réduction de la PIO chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire. NCX 470 a démontré une réduction de la PIO jusqu’à 3,5 mmHg supérieure à celle du bimatoprost seul, lors de comparaisons directes dans des modèles non cliniques. Le bimatoprost, commercialisé sous le nom de spécialité LUMIGAN®, est le leader actuel du marché des thérapies du glaucome aux États-Unis en termes de ventes.

Cette étude de phase 2 multicentrique, de 28 jours, en double insu et groupes parallèles, de réponse de dose a pour objectif d’évaluer l’efficacité et la sécurité de la solution ophtalmique de NCX 470 versus la solution ophtalmique de latanoprost 0,005% chez des patients adultes avec une PIO élevée due à un glaucome à angle ouvert ou à une hypertension oculaire. Le critère d’évaluation principal de l’étude est la réduction moyenne de la PIO diurne après 28 jours de traitement et l’objectif principal, l’identification de la dose appropriée de NCX 470 qui serait sélectionnée pour les études cliniques de phase 3. Les premiers résultats de cette étude sont attendus au début du quatrième trimestre de cette année.

 

 
A propos du glaucome
Le glaucome regroupe des pathologies oculaires dans lesquelles le nerf optique est endommagé, ce qui peut entraîner une perte de la vision périphérique et, à terme, du champ visuel central. Le glaucome peut conduire à la cécité totale s’il n’est pas traité et est actuellement considéré comme l'une des trois principales causes de cécité irréversible dans le monde. Le glaucome est fréquemment lié à une pression intraoculaire (PIO) anormalement élevée en raison de l’obstruction ou du mauvais fonctionnement des systèmes de drainage de l’humeur aqueuse de la partie antérieure de l’oeil. Les traitements actuels visent à réduire la PIO afin de ralentir la progression de la pathologie. La nécessité de recourir à plusieurs médicaments pour abaisser la PIO d'un patient à son niveau cible souligne le besoin de traitements plus efficaces.

En 2017, les ventes mondiales des traitements ciblant le glaucome ont totalisé 5,0 milliards de dollars, représentant 27% des 18,6 milliards de dollars du marché mondial des médicaments ophtalmiques. Aux Etats-Unis, les ventes de traitements contre le glaucome ont totalisé 2,6 milliards de dollars en 2017, soit 32% des 8,1 milliards de dollars du marché américain des médicaments ophtalmiques. Aux Etats-Unis, environ 50%, des ventes de médicaments traitant le glaucome représentant un total de 1,3 milliards de dollars étaient des ventes d’analogues de prostaglandines, dont près de 90% des produits de spécialité TRAVATAN Z (solution ophtalmique de travoprost), 0,004% et LUMIGAN (solution ophtalmique de bimatoprost), 0,01%. Il est estimé que 3,5% de la population mondiale âgée de 40 à 80 ans seraient affectés par les formes les plus courantes du glaucome et qu’en 2017, les États-Unis seuls ont généré 36,1 millions de prescriptions par an pour des médicaments traitant le glaucome.
A propos de NCX 470
NCX 470 est une nouvelle entité chimique dont la formulation est une solution ophtalmique de ce nouvel analogue de prostaglandine donneur d’oxyde nitrique (NO) de deuxième génération en développement pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire. NCX 470 est conçu pour libérer à la fois du bimatoprost et du NO après instillation dans l’œil. Le bimatoprost, commercialisé sous le nom de spécialité LUMIGAN par Allergan, Inc., est l’un des principaux produits de la classe des analogues de prostaglandines, la classe de médicaments pour la réduction de la PIO chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire la plus couramment utilisée. La Société estime que le NCX 470 a le potentiel d’avoir une activité de la réduction de la PIO supérieure soit à celle du bimatoprost ou à celle du VYZULTA® de Bausch Lomb (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), 0,024% compte tenu du profil d’efficacité du bimatoprost et de l’activité modulée par l’oxyde nitrique.
A propos de Nicox
Nicox S.A. est une société internationale spécialisée en ophtalmologie développant des solutions innovantes visant au maintien de la vision et à l’amélioration de la santé oculaire. S’appuyant sur son expertise exclusive en matière de libération d’oxyde nitrique (NO) et d’autres technologies, la Société développe un large portefeuille de nouveaux candidats médicaments ciblant de multiples pathologies oculaires, dont le glaucome. Le portefeuille de NICOX comprend trois programmes en développement incluant NCX 470, un nouvel analogue de prostaglandine donneur de NO de seconde génération, pour la réduction de la pression intraoculaire issu de sa plateforme de recherche de composés donneurs de NO brevetés et NCX 4251, une formulation brevetée de la molécule fluticasone d’usage bien établi, pour les épisodes aigus de blépharite.  Les activités de recherche de NICOX sont concentrées sur de nouveaux donneurs de NO de future génération comprenant les donneurs de NO inhibiteurs de la phosphodiestérase5 (PDE-5) et les donneurs de NO stimulateurs de la guanylate cyclase soluble (sGC) en partenariat avec Cyclerion. De plus, NICOX a deux produits ophtalmiques approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) américaine : VYZULTA ® (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), 0,024%, licencié exclusivement au niveau mondial à Bausch Lomb, une société de Bausch Health Companies Inc., et commercialisé aux Etats-Unis par le partenaire depuis décembre 2017 ainsi que ZERVIATE™ (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24%, licencié exclusivement aux Etats-Unis à Eyevance Pharmaceuticals.

NICOX, dont le siège social est à Sophia Antipolis (France), est cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps ; Mnémo : COX) et fait partie des indices CAC Healthcare, CAC Pharma & Bio et Next 150.

Pour plus d’informations sur NICOX, ses produits ou son portefeuille : http://www.nicox.com.
Couverture par les analystes 
Bryan, Garnier & Co   Hugo Solvet   Paris, France
H.C. Wainwright & Co Yi Chen  New York, Etats-Unis
Oppenheimer & Co  Hartaj Singh  New York, Etats-Unis
 
Les positions exprimées par les analystes dans leurs notes sur NICOX leurs sont propres et ne reflètent pas celles de la Société. De plus, les informations contenues dans leurs rapports peuvent ne pas être correctes ou à jour. NICOX s’affranchit de toute obligation de corriger ou de mettre à jour les informations contenues dans les rapports des analystes.

 
Contacts
Nicox
Gavin Spencer
Executive Vice President, Chief Business Officer
& Head of Corporate Development  
T 33 (0)4 97 24 53 00
communications@nicox.com
Relations Investisseurs & Média 
Etats-Unis et Europe
LifeSci Advisors, LLC
Hans Herklots
T 41 79 598 71 49  
hherklots@lifesciadvisors.com
Relations Média
France 
LifeSci Advisors, LLC
Sophie Baumont
M 33 (0)6 27 74 74 49
sophie@lifesciadvisors.com
Avertissement 
Les informations contenues dans le présent document pourront être modifiées sans préavis. Ces informations contiennent des déclarations prospectives, lesquelles ne constituent pas des garanties quant aux performances futures. Ces déclarations sont fondées sur les anticipations et les convictions actuelles de l’équipe dirigeante de NICOX S.A. et sont tributaires d’un certain nombre de facteurs et d’incertitudes en conséquence desquels les résultats réels pourraient sensiblement différer de ceux décrits dans les déclarations prospectives. NICOX S.A. et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, employés, conseils ou mandataires ne prennent pas l’engagement et ne sont pas tenus de publier des mises à jour d’une quelconque déclaration prospective ou de réviser une quelconque déclaration prospective.

Les facteurs de risque susceptibles d’avoir des répercussions significatives sur l’activité de NICOX S.A. sont exposés au chapitre 4 du Document de référence, rapport annuel et rapport de gestion 2018 qui a été déposé auprès de l'AMF le 6 mars 2019 et qui est disponible sur le site de NICOX (www.nicox.com).
Nicox S.A.
Drakkar 2
Bât D, 2405 route des Dolines
CS 10313, Sophia Antipolis
06560 Valbonne, France
T 33 (0)4 97 24 53 00
F 33 (0)4 97 24 53 99

 

Pièce jointe


Mardi 16 juillet 2019, 08h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
21h03

Mauna Kea Technologies annonce ses résultats pour l'année 2023 et son chiffre d'affaires du 1er trimestre 2024

Communication
Officielle
18h05

Median Technologies communique ses résultats annuels 2023 ainsi que son niveau d’activité pour le premier trimestre 2024

Communication
Officielle
18h04

Le recrutement de base est terminé pour l'étude de référence sur les maladies du foie menée par AMRA Medical et l'Université de Linköping

Communication
Officielle
12h06

Acticor Biotech: échec de l'étude de phase 2/3

11h01

PEP-Therapy et l’Institut Curie annoncent le traitement des premiers patients dans la phase Ib de l’essai clinique évaluant PEP-010 dans les cancers de l’ovaire et du pancréas

Communication
Officielle
09h06

PHARNEXT : Pharnext a présenté les données de l'étude pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A au congrès annuel de CMT-France

Communication
Officielle
08h04

ACTICOR BIOTECH : Résultats principaux de l’étude de phase 2/3 ACTISAVE dans le traitement de l’AVC

Communication
Officielle
23h03

Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix présente ses résultats pour le trimestre clos le 31 mars 2024

Communication
Officielle
19h03

Verallia : Résultats du premier trimestre 2024 : activité en retrait par rapport au T1 2023 comme attendu, reprise progressive en ligne avec les perspectives présentées lors des résultats annuels

Communication
Officielle
08h02

Wall Street termine en hausse, les résultats soutiennent le rebond

07h01

Information financière du premier trimestre 2024: Bon début d'année

Communication
Officielle
18h03

ID LOGISTICS : TRÈS BON DÉBUT D’ANNÉE AVEC UNE CROISSANCE DE 17,6% DU CHIFFRE D’AFFAIRES AU 1ER TRIMESTRE 2024

Communication
Officielle
18h01

JCDecaux publie les résultats d’une étude mesurant l’empreinte socio-économique de son activité à l’international et en France

Communication
Officielle
13h03

Le taux d'épargne des ménages est resté stable au quatrième trimestre

08h01

Communiqué de presse : L’étude de phase III LUNA 3 du rilzabrutinib pour le traitement de la thrombocytopénie immune a atteint son critère d’évaluation primaire

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr