
Ce type d’investissement spéculatif est omniprésent dans les médias depuis une semaine, car il est l’une des causes de la mini-crise boursière du 1er week-end d’août. Des explications au sujet de cette opération de portage
Le carry trade est un type d’investissement très spéculatif et très en vogue ces derniers mois, jusqu’à début août. Il consiste à emprunter dans une monnaie soumise à des taux d’intérêt bas pour investir dans des pays offrant des taux plus élevés ou de manière générale de meilleures perspectives. Jusqu’à ce que la bourse japonaise se mette à sérieusement tanguerle vendredi 2 août, ce type de spéculation reposait justement sur le yen, les investisseurs empruntamt dans cette devise pour aller effectuer des placements en dollar (qui offre des taux supérieurs à 5%) ou dans des actions américaines ou européennes.
Tant que les choses se déroulent bien, l’investisseur gagne sur deux tableaux. Sur le différentiel de taux tout d’abord (entre l’intérêt payé pour emprunter et la performance reçue des investissements). C’est ce qu’on appelle le «carry» (portage) en jargon financier. Les devises apportent également de la performance tant qu’elles évoluent dans le bon sens: tant que le yen se dépréciait, dans l’exemple récent.
Voir plus