COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 35 jour(s)

Une trêve commerciale accueillie comme une victoire par les marchés financiers

Les investisseurs ont célébré l’annonce d’une pause dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Pendant 90 jours, les tarifs douaniers seront considérablement abaissés. La Chine s’en tire encore mieux que son concurrent

Les marchés américains ont bondi à l’ouverture lundi, quelques heures après l’annonce d’une pause de 90 jours dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. L’indice S&P 500 des principales capitalisations américaines a ouvert en hausse de 3%, tandis que le Nasdaq, la référence pour les valeurs technologiques, gagnait d’emblée 3,8%. Un indice regroupant des sociétés cotées aux Etats-Unis mais effectuant la majorité de leurs affaires en Chine, le Golden Dragon China Index, s’est même envolé de 4,5% à l’ouverture de la séance. En cause, le retour pendant cette période de grâce à des tarifs douaniers américains de 30% sur les produits chinois, et à des droits de douane chinois de 10% sur les biens américains. Au lieu de 145% et 125% respectivement.

Les droits de douane affectent doublement la croissance: en créant de l’inflation dans le pays qui les impose, et en provoquant une baisse des exportations dans celui qui les subit. «Maintenant que les tarifs extrêmes sont retirés, les marchés retrouvent leur scénario de base, qui correspond dans les grandes lignes à ce que Donald Trump avait annoncé durant sa campagne électorale, soit 10% de tarifs douaniers sur l’ensemble du monde et environ 60% sur les produits chinois», explique Patrick Zweifel, chef économiste de Pictet Asset Management. Dans ce cadre, il prévoit qu’aux Etats-Unis, l’inflation augmentera de 1,5%, pour dépasser 4%, et que la croissance du PIB ralentira de plus de 1% cette année, ce qui conduirait à une croissance proche de zéro en fin d’année.

Parti en chute libre après les annonces de tarifs douaniers du 2 avril – le «Liberation Day» –, le S&P 500 est sur le point d’effacer ses pertes depuis début janvier. L’indice s’était déjà nettement repris depuis le 22 avril, après que l’administration Trump a laissé entendre que les tarifs douaniers pourraient baisser.

La Chine sort gagnante

En Chine, la hausse des prix sera désormais nettement inférieure à ce qu’elle aurait été avec des droits de douane à 145%, poursuit Patrick Zweifel: «les tarifs américains auraient amputé la croissance chinoise de 1,8%, mais cet impact négatif est ramené à 0,5% maintenant que ces barrières ont été abaissées».

A l’inverse, la situation n’évolue guère côté américain. «Le tarif douanier moyen pratiqué par les Etats-Unis sur les produits étrangers passe de 13,6 à 14,1%, si bien que l’impact de l’inflation sur la croissance américaine est pratiquement stable, passant de -1,7 à -1,2%. Cet accord est donc surtout favorable à la Chine», estime l’économiste genevois.

Cette pause accorde aussi davantage de marge de manœuvre à la Chine pour s’occuper de son économie domestique, enchaîne Maxime Botteron, économiste chez UBS. «Maintenant que l’incertitude est moins forte sur les droits de douane, Pékin pourrait annoncer des mesures de soutien à la croissance et assouplir davantage sa politique monétaire, comme cela a été fait récemment, de manière à lutter contre la déflation».

Lire aussi: Etats-Unis et Chine concluent une trêve commerciale à Genève

Incertitude toujours présente

La pause de 90 jours annoncée lundi matin «va dans la bonne direction mais n’enlève pas les incertitudes et ne permet pas de relever nos prévisions de croissance», poursuit Maxime Botteron. UBS tablait sur une série d’accords permettant une baisse des tarifs douaniers annoncés le 2 avril et maintient donc ses prévisions revues à la baisse après le «Liberation Day». Selon la grande banque, la croissance américaine devrait atteindre 1,4%, ce qui est relativement faible pour les Etats-Unis, contre 2% auparavant. La Chine, elle, devrait passer de 4 à 3,4% de croissance.

Selon lui, l’escalade dans l’affrontement commercial n’était pas tenable et l’annonce de ce lundi matin montre qu’«une volonté de négocier existe bien côté américain et que des concessions importantes sont possibles, mais il ne faut pas espérer un retour à la situation d’avant le 2 avril». En conséquence, il ne voit pas les importations américaines de produits chinois revenir à leur niveau précédent.

Ces achats vont néanmoins bénéficier de cette trêve, reprend Patrick Zweifel, de Pictet: «Après avoir nettement reculé en avril, les exportations chinoises vers les Etats-Unis vont probablement rester faibles en mai, mais elles repartiront certainement de manière marquée suite à l’annonce de lundi matin, car il est possible que les tarifs douaniers soient plus élevés après la période de négociation de 90 jours».

Lire aussi: A Genève, la Suisse en tête de liste pour un accord sur les droits de douane

Lundi 12 mai 2025, 21h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 11 juin 2025
12h00

Rapport annuel 2024 du médiateur de l'Autorité des marchés financiers - Conférence de presse - 11 juin 2025

Amf-france.org
Mardi 10 juin 2025
17h04

Marchés publics : «La saisine d’un comité consultatif de règlement amiable des différends n’est pas vécue comme une agression par les collectivités», Me Pierre Cailloce

Lemoniteur.fr
Lundi 09 juin 2025
14h00

Le sort de la trêve commerciale entre la Chine et les Etats-Unis en suspens à Londres

LeTemps.ch
Jeudi 05 juin 2025
18h06

BW GESTÃO DE INVESTIMENTOS LTDA. : Approbation par l'Autorité des marchés financiers (AMF) de l'offre publique d'achat volontaire de BWGI visant les actions de la société Verallia

Communication
Officielle
08h01

Guerre commerciale: les marchés financiers ont digéré les incertitudes du Liberation day

LeTemps.ch
Mercredi 04 juin 2025
18h04

L’Autorité des marchés financiers alerte sur les incitations trompeuses des applications d’investissement

Agefi.fr
15h04

OSE: la "vision stratégique" est accueillie favorablement

Cerclefinance.com
Lundi 02 juin 2025
08h02

Guerre commerciale : Pékin nie avoir enfreint l’accord sur les droits de douane, comme le prétendent les États-Unis

Lefigaro.fr
Lundi 19 mai 2025
16h01

L'Autorité des marchés financiers met en garde les professionnels contre une vague d’utilisation frauduleuse de son identité pouvant inciter à exécuter un programme informatique malveillant

Amf-france.org
13h04

La victoire centriste à la présidentielle en Roumanie rassure les marchés

Agefi.fr
Samedi 17 mai 2025
03h02

Valérie Urbain (Euroclear): "Confisquer les avoirs russes menacerait la stabilité des marchés financiers"

Lalibre.be
Jeudi 15 mai 2025
15h32

La France face à la guerre commerciale et au risque de récession US : comment les marchés pourraient-ils réagir ?

Morningstar
Lundi 12 mai 2025
21h31

Une trêve commerciale accueillie comme une victoire par les marchés financiers

LeTemps.ch
20h32

Guerre commerciale : trêve entre la Chine et les États-Unis

Lefigaro.fr
20h32

Après des semaines d’escalade dans la guerre commerciale, les marchés saluent la trêve entre les États-Unis et la Chine

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Communiqué de presse - SPIE - Succès d’une émission obligataire sustainability-linked de 600 millions d’euros 21 mai
Globenewswire.com
Groupama a conduit avec succès l’émission de titres subordonnés pour 500 millions d’euros 20 mai
Globenewswire.com
Le fonds de pension PFA fait volte-face sur son exclusion de dix entreprises de la défense 20 mai
Agefi.fr
Choose France : le rôle que peut jouer Bouygues sur le projet du plus grand campus IA d'Europe 20 mai
Lemoniteur.fr
Moneta AM attend une revalorisation de l’action Peugeot Invest 19 mai
Agefi.fr
WORLDLINE : Emission obligataire 500M€ 03 juin
Globenewswire.com
Stellantis: HSBC reste à 'conserver' malgré Antonio Filosa 28 mai
Cerclefinance.com
Choose France : MGX, Bpifrance, Mistral AI et Nvidia vont ouvrir en Île-de-France le plus grand campus IA d’Europe 19 mai
Lefigaro.fr
L’océan, dernière frontière : enjeux et solutions pour préserver notre planète bleue 23 mai
Agefi.fr
BNP Paribas achève l’intégration des activités d’administration de hedge funds de HSBC 20 mai
Agefi.fr
REPORT DE l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE KALRAY 28 mai
Actusnews.com
Alstom S.A. : Mise à disposition du Document d’Enregistrement Universel 2024/25 28 mai
Globenewswire.com
BNP Paribas souhaite développer les ETF au Royaume-Uni 23 mai
Agefi.fr
Stellantis nomme Xavier Chardon à la tête de Citroën 19 mai
Usinenouvelle.com
Le CAC 40 cherche toujours ses dirigeantes 29 mai
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com