COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 8 mois)

Une trêve commerciale accueillie comme une victoire par les marchés financiers

Les investisseurs ont célébré l’annonce d’une pause dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Pendant 90 jours, les tarifs douaniers seront considérablement abaissés. La Chine s’en tire encore mieux que son concurrent

Les marchés américains ont bondi à l’ouverture lundi, quelques heures après l’annonce d’une pause de 90 jours dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. L’indice S&P 500 des principales capitalisations américaines a ouvert en hausse de 3%, tandis que le Nasdaq, la référence pour les valeurs technologiques, gagnait d’emblée 3,8%. Un indice regroupant des sociétés cotées aux Etats-Unis mais effectuant la majorité de leurs affaires en Chine, le Golden Dragon China Index, s’est même envolé de 4,5% à l’ouverture de la séance. En cause, le retour pendant cette période de grâce à des tarifs douaniers américains de 30% sur les produits chinois, et à des droits de douane chinois de 10% sur les biens américains. Au lieu de 145% et 125% respectivement.

Les droits de douane affectent doublement la croissance: en créant de l’inflation dans le pays qui les impose, et en provoquant une baisse des exportations dans celui qui les subit. «Maintenant que les tarifs extrêmes sont retirés, les marchés retrouvent leur scénario de base, qui correspond dans les grandes lignes à ce que Donald Trump avait annoncé durant sa campagne électorale, soit 10% de tarifs douaniers sur l’ensemble du monde et environ 60% sur les produits chinois», explique Patrick Zweifel, chef économiste de Pictet Asset Management. Dans ce cadre, il prévoit qu’aux Etats-Unis, l’inflation augmentera de 1,5%, pour dépasser 4%, et que la croissance du PIB ralentira de plus de 1% cette année, ce qui conduirait à une croissance proche de zéro en fin d’année.

Parti en chute libre après les annonces de tarifs douaniers du 2 avril – le «Liberation Day» –, le S&P 500 est sur le point d’effacer ses pertes depuis début janvier. L’indice s’était déjà nettement repris depuis le 22 avril, après que l’administration Trump a laissé entendre que les tarifs douaniers pourraient baisser.

La Chine sort gagnante

En Chine, la hausse des prix sera désormais nettement inférieure à ce qu’elle aurait été avec des droits de douane à 145%, poursuit Patrick Zweifel: «les tarifs américains auraient amputé la croissance chinoise de 1,8%, mais cet impact négatif est ramené à 0,5% maintenant que ces barrières ont été abaissées».

A l’inverse, la situation n’évolue guère côté américain. «Le tarif douanier moyen pratiqué par les Etats-Unis sur les produits étrangers passe de 13,6 à 14,1%, si bien que l’impact de l’inflation sur la croissance américaine est pratiquement stable, passant de -1,7 à -1,2%. Cet accord est donc surtout favorable à la Chine», estime l’économiste genevois.

Cette pause accorde aussi davantage de marge de manœuvre à la Chine pour s’occuper de son économie domestique, enchaîne Maxime Botteron, économiste chez UBS. «Maintenant que l’incertitude est moins forte sur les droits de douane, Pékin pourrait annoncer des mesures de soutien à la croissance et assouplir davantage sa politique monétaire, comme cela a été fait récemment, de manière à lutter contre la déflation».

Lire aussi: Etats-Unis et Chine concluent une trêve commerciale à Genève

Incertitude toujours présente

La pause de 90 jours annoncée lundi matin «va dans la bonne direction mais n’enlève pas les incertitudes et ne permet pas de relever nos prévisions de croissance», poursuit Maxime Botteron. UBS tablait sur une série d’accords permettant une baisse des tarifs douaniers annoncés le 2 avril et maintient donc ses prévisions revues à la baisse après le «Liberation Day». Selon la grande banque, la croissance américaine devrait atteindre 1,4%, ce qui est relativement faible pour les Etats-Unis, contre 2% auparavant. La Chine, elle, devrait passer de 4 à 3,4% de croissance.

Selon lui, l’escalade dans l’affrontement commercial n’était pas tenable et l’annonce de ce lundi matin montre qu’«une volonté de négocier existe bien côté américain et que des concessions importantes sont possibles, mais il ne faut pas espérer un retour à la situation d’avant le 2 avril». En conséquence, il ne voit pas les importations américaines de produits chinois revenir à leur niveau précédent.

Ces achats vont néanmoins bénéficier de cette trêve, reprend Patrick Zweifel, de Pictet: «Après avoir nettement reculé en avril, les exportations chinoises vers les Etats-Unis vont probablement rester faibles en mai, mais elles repartiront certainement de manière marquée suite à l’annonce de lundi matin, car il est possible que les tarifs douaniers soient plus élevés après la période de négociation de 90 jours».

Lire aussi: A Genève, la Suisse en tête de liste pour un accord sur les droits de douane

Lundi 12 mai 2025, 21h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 04 février 2026
12h30

Arrêté du 26 novembre 2025 portant homologation de modifications du règlement général de l’Autorité des marchés financiers

Amf-france.org
12h30

Arrêté du 4 décembre 2025 portant homologation de modifications du règlement général de l’Autorité des marchés financiers

Amf-france.org
Lundi 02 février 2026
17h30

L'intelligence artificielle déjà largement adoptée par les acteurs des marchés financiers selon une étude de l'AMF

Amf-france.org
14h30

Etude sur l'usage de l'intelligence artificielle par les acteurs des marchés financiers

Amf-france.org
Vendredi 30 janvier 2026
20h30

Donald Trump ne craint qu’une chose: les marchés financiers

LeTemps.ch
Jeudi 15 janvier 2026
16h30

L'Autorité des marchés financiers annonce la nomination de Maxence Delorme en qualité de secrétaire général adjoint, en charge de la Direction des affaires juridiques

Amf-france.org
15h30

L'Autorité des marchés financiers lance un podcast dédié aux jeunes investisseurs

Amf-france.org
Mercredi 14 janvier 2026
12h33

Contrôles, finance durable, tokenisation : l’Autorité des marchés financiers dévoile ses priorités 2026 pour la gestion d’actifs

Agefi.fr
Mardi 13 janvier 2026
18h34

L’Autorité des marchés financiers prend quatre grands engagements pour 2026

Agefi.fr
14h30

L'AMF fixe ses priorités 2026 pour des marchés financiers plus profonds, sûrs et résilients, et ouverts à l’innovation

Amf-france.org
Dimanche 11 janvier 2026
16h30

2026, une année pas comme les autres pour les marchés

LeTemps.ch
Jeudi 08 janvier 2026
15h31

BOLLORE SE : DECLARATION AU TITRE DE L’ARTICLE 223-16 DU REGLEMENT GENERAL DE L’AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS

Communication
Officielle
15h31

Compagnie de l’Odet : DECLARATION AU TITRE DE L’ARTICLE 223-16 DU REGLEMENT GENERAL DE L’AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS

Communication
Officielle
Mardi 06 janvier 2026
12h31

Déclaration au titre de l’article L. 233-8 II du Code de Commerce et de l’article 223-16 du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers

Communication
Officielle
07h33

Un nouveau cadre facilite l'accès aux marchés financiers pour les gestionnaires suisses et britanniques

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com