Le géant de la distribution a annoncé mardi la suppression de plusieurs centaines de postes ainsi que la vente de davantage de filiales. Melectronics a pour sa part été cédé à Mediamarkt
La grande transformation se poursuit chez Migros Depuis le mois de février, le numéro un du commerce de détail suisse égrène les suppressions d’emplois qu’il compte réaliser dans le cadre de sa restructuration. L’une des plus importantes de son histoire. Quelque 415 postes sont touchés pour le moment. Il y a un mois, l’entreprise avait communiqué qu’environ 150 emplois seront biffés. Au total, quelque 1500 postes devraient disparaître et d’autres annonces sont donc attendues d’ici les prochains mois.
La coopérative fondée par Gottlieb Duttweiler il y a presque 100 ans a par ailleurs communiqué vouloir céder d’autres filiales. Micasa, Bike World et Do it Garden cherchent maintenant des repreneurs. Dans un premier temps, les activités de ces enseignes se poursuivront normalement. Il y a quelque semaine Migros a aussi trouvé un acheteur pour sa filiale Misenso, spécialisée dans l’optique.
La vente de Melectronics, annoncée en février, est pour sa part quasi bouclée. Mediamarkt reprendra 20 des 37 magasins du spécialiste des produits électroniques et continuera d’employer le personnel de ces sites. «Parmi les 17 points de vente qui fermeront d’ici novembre 2024, un se trouve en Suisse romande, à Crissier», relève un porte-parole de Migros. Les quelque 100 collaborateurs et collaboratrices concerné-es par les fermetures se verront proposer, «chaque fois que possible», d’autres postes au sein ou en dehors du groupe Migros, indique un communiqué.
En février le géant orange avait en effet fait savoir qu’après des années de diversification, il voulait se concentrer sur son cœur de métier, à savoir les supermarchés en proie à des difficultés financières depuis un certain temps. Les projets de cession d’Hotelplan, Mibelle, Melectronics et SportX avaient aussi été partagés il y a quatre mois. Pour justifier cette grande restructuration, l’employeur privé le plus important du pays avec ses presque 100 000 employés a notamment mis en avant la chute de son bénéfice net à 175 millions de francs pour l’exercice 2023, contre 459 millions de francs un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a pour sa part atteint le niveau record de 31,9 milliards de francs ( 5,9%) l’année dernière.
### Migros Industrie dans le viseur
Une grande partie des 365 suppressions de postes annoncées ce mardi touche les filiales de Migros Industrie, qui produisent des articles notamment pour les supermarchés du géant orange. «À l’avenir, Migros Industrie se concentrera sur son rôle de producteur intégré pour le groupe Migros en Suisse, son marché clé, et sur la production de marques propres pour des tiers», indique l’entreprise. Le producteur de denrées alimentaires Delica et le transformateur laitier Elsa sont touchés de plein fouet par les suppressions d’emploi. «La Suisse romande n’est presque pas affectée par ces coupes», indique un porte-parole sans pouvoir détailler davantage.
Le mois dernier, la réorganisation concernait principalement Migros Supermarché AG, une nouvelle filiale dédiée aux activités éponymes. Cette dernière a récemment été mise en place pour centraliser notamment les activités d’achat et de marketing des supermarchés dans un souci d’efficience.
Migros rappelle mardi avoir conclu un vaste plan social national avec des partenaires sociaux «afin d’atténuer autant que possible les effets des licenciements». Les collaborateurs et collaboratrices concerné-es par les suppressions de postes en Suisse percevront des prestations dont le montant, fixé de manière individuelle, déprendra notamment de l’ancienneté et de l’âge.
Quelques-uns de nos récents articles
- [Synonymes de coupes drastiques et de suppressions d’emplois, les consultants de McKinsey peuvent-ils sauver Migros?](https://www.letemps.ch/economie/synonymes-de-mesures-d-economies-de-coupes-drastiques-et-de-suppressions-d-emplois-les-consultants-de-mckinsey-peuvent-ils-sauver-migros)
- [Migros pourrait encore supprimer 300 postes](https://www.letemps.ch/economie/migros-pourrait-encore-supprimer-300-postes)
- [Mario Irminger, patron de Migros: «Nous devons affiner notre stratégie et retrouver notre performance»](https://www.letemps.ch/economie/entreprises/mario-irminger-patron-de-migros-nous-devons-affiner-notre-strategie-et-retrouver-notre-performance)
- [Le modèle «démocratique» Migros est-il menacé?](https://www.letemps.ch/economie/le-modele-democratique-migros-est-il-menace)
- [La vente d’Hotelplan, un coup de tonnerre pour les voyagistes](https://www.letemps.ch/economie/la-vente-d-hotelplan-un-coup-de-tonnerre-pour-les-voyagistes)
- [Migros est-elle en train de faire sa révolution?](https://www.letemps.ch/articles/migros-estelle-train-faire-revolution)
- [Migros tire un trait sur des années de diversification](https://www.letemps.ch/economie/migros-tire-un-trait-sur-des-annees-de-diversification)