COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 11 mois)

Groupe E supprime 69 postes dans la fibre optique

L’énergéticien fribourgeois annonce ce mardi la fermeture de deux filiales actives dans le secteur de la fibre optique et la suppression de 69 postes, pour des résultats financiers jugés «insuffisants». Groupe E les avaient intégrées en 2021

L’entreprise avait déjà annoncé la couleur. En avril, lors de la présentation de ses résultats, Groupe E annonçait un programme d’économie destiné à améliorer sa rentabilité de 35 millions de francs par an dès 2026, sans plus de précision. Ce mardi 5 novembre, l’énergéticien fribourgeois a annoncé tirer la prise de ses filiales S. Roubaty basée et FTH Services, dans le cadre d’un redimensionnement de ses activités dans la fibre optique. Cette décision se traduit par la suppression de 69 postes (67,2 équivalents plein-temps). Fin 2023, le groupe comptait 2716 collaborateurs.

Les résultats financiers des deux filiales sont «insuffisants», souligne la société dans un communiqué, qui évoque également un resserrement des marges et des «ajustements tarifaires imposés par les acteurs principaux [qui] compromettent la rentabilité des entreprises sous-traitantes». En 2023, le groupe affichait un chiffre d’affaires d’un peu plus de 1 milliard de francs pour un bénéfice net de 138 millions.

Des prix qui «ne permettent pas» de poursuivre les activités

«Aujourd’hui, nous avons un marché structuré autour des opérateurs qui sont propriétaires des réseaux et de quatre sociétés présentent à l’échelle nationale qui se partagent les opérations d’installation. Nous intervenons en tant que sous-traitant pour ces entreprises. Dans ce contexte, nos prestations sont encadrées par une liste de prix forfaitaires qu’il n’est pas possible de négocier, des prix qui ne nous permettent pas de poursuivre ces activités», précise au Temps Jacques Mauron, directeur général de Groupe E. L’entreprise ne communique pas les économies que cette décision doit lui permettre de réaliser.

L’énergéticien avait intégré S. Roubaty et FTH Services, respectivement basées à Rossens (FR) et à Lausanne (VD), en 2021. Dans son rapport de gestion pour l’année 2021, Groupe E indique que le bilan total des deux sociétés était respectivement de 2,9 et 8,3 millions de francs. Trois ans seulement après leur achat, la décision de fermer ces entreprises peut interroger. «Nous ne l’avions pas vu venir, affirme Jacques Mauron. Nous arrivions encore à travailler directement pour les opérateurs, mais nous avons vécu un véritable retournement de marché.»

Une filiale épargnée

Mardi dans la matinée, le groupe fribourgeois indique avoir informé les employés de ces mesures, des discussions avec les représentants du personnel et les syndicats ont débuté dans l’après-midi pour l’élaboration d’un plan social. Contacté, le syndicat Syndicom confirme être en contact avec l’entreprise mais ne souhaite pas faire plus de commentaires à ce stade des négociations. La cessation complète des activités des deux sociétés est prévue au 31 décembre 2025. Dans son communiqué, le groupe signale compter sur des départs naturels, des retraites anticipées, des reclassements internes et un soutien actif à la recherche d’emploi pour atténuer l’impact social de ces mesures.

«Nous conservons une petite activité dans le domaine de la fibre, il y a donc une possibilité de transférer quelques-unes des personnes concernées, indique Jacques Mauron. Nous sommes également en contact avec des acteurs du secteur. Il y a encore du travail dans le secteur de la fibre puisque le réseau est toujours en construction. Ces employés sont également prioritaires pour d’autres offres d’emploi au sein du groupe quand les postes disponibles sont en adéquation avec leurs compétences.»

Lire aussi: Incertitudes en vue pour les détenteurs de panneaux solaires

Fixnet, une autre filiale du groupe également active dans la construction d’infrastructures de fibre optique n’est pas concernée par cette décision. «Les activités de cette entité sont plus diversifiées. Elle intervient sur des grands chantiers ferroviaires ou routiers et n’est pas dans une position de sous-traitance. Elle n’est donc pas concernée par les difficultés évoquées», affirme Jacques Mauron.

Groupe E a également annoncé le licenciement de neuf collaborateurs dans les secteurs des installations électriques générales et du sanitaire du fait d’un «fort ralentissement dans les projets de construction dans l’Arc jurassien» qui touche le volume de commandes de la direction technique et infrastructures de Groupe E dans la région du Jura.

L’entreprise fribourgeoise indique poursuivre en parallèle son plan d’économie qui doit lui permettre de dégager des marges suffisantes pour réaliser des investissements dans la transition énergétique. «Nous faisons face à des freins dans le domaine des pompes à chaleur et dans le photovoltaïque cette année. Nous devons en permanence procéder à des ajustements lorsque le marché l’exige, indique Jacques Mauron. Dans le domaine de la fibre, nous essuyions des pertes et si nous voulons pouvoir investir 2 milliards de francs dans la transition énergétique, nous ne pouvons pas nous permettre de conserver des activités déficitaires.»


Mardi 05 novembre 2024, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 16 octobre 2025
12h03

Nestlé supprime 16.000 emplois dans le monde, la Belgique dans l'attente

Lalibre.be
Mardi 07 octobre 2025
17h01

Le groupe de pharma vaudois Ferring va supprimer 500 postes

LeTemps.ch
Lundi 06 octobre 2025
16h02

Dans les Bouches-du-Rhône, Fibre Excellence fait de l'électricité avec des restes de biomasse

Usinenouvelle.com
Lundi 29 septembre 2025
13h02

De 400 à 1200 euros : Bercy lance son dispositif d’aide de raccordement à la fibre optique

Lefigaro.fr
Mercredi 24 septembre 2025
10h04

Fibre optique... Vos textes officiels du mercredi 24 septembre 2025

Lemoniteur.fr
Vendredi 19 septembre 2025
17h03

Pfizer supprime une soixantaine d'emplois dans ses bureaux bruxellois

Lalibre.be
Vendredi 12 septembre 2025
11h05

Les négoces sereins sur le transport et la logistique dans l’optique de la reprise

Lemoniteur.fr
Jeudi 04 septembre 2025
17h04

Nokia a été sélectionné par la ville de Superior pour son nouveau réseau de fibre optique

Cerclefinance.com
Jeudi 28 août 2025
15h02

En Normandie, Aspen supprime 200 postes, affecté par des productions en perte de vitesse

Usinenouvelle.com
Lundi 04 août 2025
08h01

EssilorLuxottica: Avec l’acquisition d’Automation & Robotics, EssilorLuxottica progresse dans les solutions de haute performance pour la production en optique ophtalmique

Communication
Officielle
Mardi 10 juin 2025
14h04

AT&T: en avance sur son objectif de fibre optique

Cerclefinance.com
Jeudi 05 juin 2025
10h03

Ynsect supprime 137 postes et espère enfin un repreneur pour son site de Dole

Usinenouvelle.com
Mardi 03 juin 2025
17h05

Nokia: équipe la ville d'Elberton d'un réseau fibre optique

Cerclefinance.com
Jeudi 22 mai 2025
14h04

AT&T: rachat de l'activité fibre optique de Lumen

Cerclefinance.com
Mardi 20 mai 2025
14h04

Contentieux sur le déploiement de la fibre optique en Bretagne : les entreprises s’expliquent

Lemoniteur.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Âge légal, carrières longues… Ce qu’impliquerait concrètement une suspension de la réforme des retraites 08 oct.
Lefigaro.fr
Lutte contre la fraude, transparence... L’Assurance maladie va envoyer plus de mails aux assurés 29 sept.
Lefigaro.fr
À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
Quelles sont les entreprises wallonnes à plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires? 11 oct.
Lalibre.be
Convention collective de la métallurgie : syndicats et patronat se retrouvent au tribunal 07 oct.
Usinenouvelle.com
Après Exothera, sa maison mère Univercells fait aussi aveu de faillite 11 oct.
Lalibre.be
Dîner étoilé, frais de pressing, coiffeur... Après Anne Hidalgo, le maire du 18e arrondissement de Paris épinglé pour ses notes de frais 29 sept.
Lefigaro.fr
Innovation : TST Bot, un robot pour faciliter les interventions d'Enedis sur le réseau moyenne tension 08 oct.
Usinenouvelle.com
Simulateur retraite : à quel âge allez-vous pouvoir finalement partir avec la suspension de la réforme ? 17 oct.
Lefigaro.fr
BUREAU VERITAS : Succès de l’émission obligataire de Bureau Veritas de 700 millions d'euros à échéance octobre 2033 24 sept.
Globenewswire.com
Washington fait monter la pression: La pharma calme le jeu face aux 100% de Trump 26 sept.
TribuneDeGeneve.ch
ALSTOM S.A : Le Conseil d’Administration d’Alstom nomme M. Martin Sion au poste de Directeur Général, à compter du 1er avril 2026 08 oct.
Globenewswire.com
EDF "étudie de près" la reprise de réacteurs nucléaires en Belgique 23 sept.
Lalibre.be
Des Picasso et 53 millions de commissions au cœur d’un procès à Genève 06 oct.
LeTemps.ch
KBC/CBC reste la meilleure app bancaire, Belfius et Revolut en embuscade 25 sept.
Lalibre.be











2007 - 2025 | COMBourse.com