COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 27 septembre 2017, 19h20  (il y a 78 mois)

MICROPOLE (ex MICROPOLE UNIVERS) : Micropole : résultats S1 2017 en croissance

  • Croissance du chiffre d'affaires, doublement du ROC et résultat net positif
  • Fort impact calendaire et coûts exceptionnels non récurrents
  • Confirmation des perspectives favorables pour 2017

Conformément à son plan stratégique, la nette amélioration des résultats de Micropole sur le trimestre salue à la fois la justesse du positionnement du Groupe et de ses offres orientées Digital et Data, la pertinence de sa politique d'investissements continue, et les mesures d'évolution de l'organisation prises ces derniers mois. Les multiples leviers de développement, les indicateurs opérationnels et le fort dynamisme du marché offrent à Micropole de très bonnes perspectives de croissance et de poursuite du relèvement de ses marges sur S2 2017.

En millions d'euros - Normes IFRS (en cours d'audit)S1 2017S1 2016
Chiffre d'affaires58,156,4
Résultat opérationnel courant1,91,7
 En % du CA3,3%3,0%
Charges et produits non opérationnels(0,8)(1,2)
Résultat opérationnel1,10,4
Résultat des activités poursuivies0,5(0,4)
Résultat des activités abandonnées(0,3)(0,0)
Résultat net0,2(0,4)

Micropole, Groupe international en conseil et technologies numériques, spécialisé en Transformation Digitale, Pilotage de la Performance et Gouvernance des Données annonce avoir réalisé, à l'issue du 1er semestre 2017, une progression de chiffre d'affaires supérieure aux perspectives du marché à 3,1%, soit 58,1 millions d'euros, contre 56,4 millions d'euros constatés sur la même période l'an passé. A périmètre et taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires s'élève à 2,5%.

Faits marquants sur la période

Le résultat opérationnel courant enregistre son sixième semestre consécutif de croissance pour s'établir à 1,9 million d'euros. Malgré l'effet calendaire négatif sur la période, cette progression est le résultat des retours sur les investissements stratégiques réalisés en 2016 sur nos implantations européennes, de l'amélioration des indicateurs opérationnels traduisant le bon positionnement de nos offres, et de la politique continue d'innovation menée au sein du Groupe.

De plus, pour accélérer la mise en œuvre du plan stratégique, et renforcer à la fois l'excellence de son positionnement sur ses marchés et la capacité d'accompagnement transversale de ses clients, Micropole a fait évoluer au premier semestre son organisation. Ces actions se sont traduites par :

  • La nomination de Laurence Temam en tant que DAF Groupe, dont l'expérience en ESN et la vision à la fois stratégique et opérationnelle, sont autant d'atouts pour concrétiser les ambitions de croissance et de performance de Micropole.
  • A Paris, le regroupement des différentes unités opérationnelles existantes autour de deux grandes entités favorisant l'innovation projet et la complémentarité des savoir-faire : une business unit DIGITAL et une business unit PILOTAGE DE LA PERFORMANCE.
  • Toujours à Paris, une nouvelle organisation commerciale, en ligne avec notre stratégie de valeur ajoutée et de différenciation, favorisant la focalisation sur les clients stratégiques et renforçant l'expertise des directions de marchés par secteurs d'activités.

Ces ajustements ont par conséquent généré dans les comptes de la période des coûts exceptionnels et non récurrents, en partie liés au renouvellement de certaines fonctions de direction. Le résultat opérationnel a cependant plus que doublé, à 1,1 million d'euros. Le montant du résultat des activités abandonnées correspond au reliquat de litiges commerciaux et prudhommaux. Le Groupe annonce aussi avoir renoué au premier trimestre avec un résultat net des activités poursuivies positif qui s'élève à 0,5 million d'euros, confirmant la bonne progression des marges de l'activité cœur de métier.

Progression des activités

La performance opérationnelle de la période traduit l'excellent dynamisme commercial, et valide la stratégie de positionnement du Groupe, basée sur les prestations à Valeur Ajoutée et l'Innovation à destination des directions Métiers, Digitales & IT.

De nombreux projets remarquables ont ainsi été déployés sur la période, que ce soit pour accompagner la mise en conformité réglementaire (par exemple la GDPR), améliorer la relation et la connaissance clients, développer le m-commerce international, mettre en œuvre la transformation digitale, ou encore aider les métiers à mieux piloter leurs activités.

Les offres stratégiques de Transformation Digitale, Conseil, Data Gouvernance et Pilotage de la Performance Financière, sur laquelle Micropole est un acteur de référence, continuent ainsi à tirer la croissance. Seules les activités de la filiale Micropole Institut sont en retrait, malgré une bonne résistance de la formation traditionnelle.

Progression des zones d'implantation

  • Les activités en France ont poursuivi leur bonne progression sur l'ensemble de la période.
  • Bénéficiant des forts investissements réalisés en 2016, la Suisse ( 10%) et le Benelux ( 25%) poursuivent leur très bonne dynamique de croissance.
  • La Chine poursuit quant à elle sa progression et enregistre la signature de nouveaux contrats significatifs.

Recrutement

Sur un marché du recrutement toujours en tension, le groupe poursuit sa recherche active de consultants métiers, chefs de projets et experts data pour accompagner sa croissance. Ainsi, en France, Micropole a déjà embauché plus de 170 nouveaux collaborateurs.

Pour attirer les meilleurs talents, le Groupe mène une politique Marque Employeur dynamique, doublement saluée en 2017 par son classement en 8ème position du label Happy at Work for Starters, qui fait de Micropole une entreprise où il fait bon démarrer sa carrière, et l'obtention du label Happy Trainees.

Perspectives

« Ces résultats, en ligne avec nos prévisions, ainsi que l'ensemble des indicateurs de pilotage opérationnel, nous permettent de conforter des perspectives tout à fait favorables pour Micropole. Nous confirmons donc notre objectif à fin 2017 de croissance significative de nos marges », a commenté Christian Poyau, Président-Directeur Général du Groupe Micropole.

Prochain rendez-vous financier le jeudi 9 novembre 2017 pour la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre. Le calendrier financier complet est disponible sur le site internet du Groupe.

À propos de Micropole | www.micropole.com

Micropole est une Entreprise de Services du Numérique, présente en Europe et en Asie, spécialisée dans les domaines de la Transformation Digitale, du Pilotage de la Performance et de la Gouvernance des Données. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que sur la formation. Leader dans son domaine en France, en Suisse et en Belgique, le groupe est également présent en Chine (Pékin, Shanghai et Hong Kong). Partenaire des principaux éditeurs de logiciels, Micropole regroupe près de 1 150 collaborateurs, réalise 30% de son chiffre d'affaires à l'international et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Micropole possède le label « Entreprise innovante » attribué par Bpifrance. Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy (Code ISIN : FR0000077570 – Code mnémo : MUN).

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free


Mercredi 27 septembre 2017, 19h20 - LIRE LA SUITE
Partager : 
20h06

MICROPOLE : Communiqué Micropole Mise à Disposition du DEU 2023

Communication
Officielle
20h06

MICROPOLE : Communiqué Résultats Micropole 2023

Communication
Officielle
17h00

Modalités d'introduction des mécanismes de gestion de la liquidité - DOC-2017-05

12h05

Micropole: Miramar tente de calmer le jeu

08h06

MIRAMAR HOLDING : Miramar : point d'étape relatif au projet d'offre publique d'achat sur le capital de Micropole

Communication
Officielle
19h05

Micropole aiguise les appétits des industriels et des financiers

10h05

Micropole: le conseil juge l'offre de Miramar 'hostile'

21h04

La bataille pour le contrôle de Micropole ne fait que commencer

14h05

Micropole: projet d'OPA déposé auprès de l'AMF

13h04

Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole

12h06

COMMUNIQUE RELATIF AU DEPOT D'UN PROJET D'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIETE MICROPOLE INITIEE PAR MIRAMAR HOLDING SAS PRESENTEE PAR SOCIETE GENERALE

Communication
Officielle
09h06

MIRAMAR HOLDING : Miramar annonce le dépôt d'un projet d'Offre publique d'achat sur l'intégralité du capital de Micropole

Communication
Officielle
08h05

Micropole: cotation suspendue pour une possible OPA

22h05

MICROPOLE : COMMUNIQUE DE PRESSE

Communication
Officielle
09h02

Pourquoi les capitaux se sont détournés de la zone euro dès 2017








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be