COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 17 décembre 2020, 18h05  (il y a 66 mois)

METABOLIC EXPLORER : Point sur le développement de METEX NØØVISTA

Point sur le développement de METEX NØØVISTA :

  • Construction mécanique en cours d'achèvement
    et démarrage des essais à l'eau
  • Démarrage de la production au 2ème trimestre 2021 comme prévu
  • Activités de pré-commercialisation en cours
  • Effectifs au complet fin janvier 2021


Clermont-Ferrand, le 17 décembre 2020(FR0004177046 METEX), METABOLIC EXPLORER (METEX), spécialisée dans la conception, le développement, l'industrialisation et la commercialisation de bioprocédés éco responsables pour produire des ingrédients fonctionnels, fait un point d'étape relatif à la construction de la première tranche de l'unité de production METEX NØØVISTA.

Pour rappel, METEX NØØVISTA est une co-entreprise entre METEX majoritaire et le fonds
« Société de Projets Industriels »[1], géré par Bpifrance, qui produira et commercialisera dans une première phase 5 000 tonnes de PDO (1,3 Propanediol) et 1 000 tonnes d'AB (Acide Butyrique) sur les marchés tels que la cosmétique, la nutrition animale, les arômes et parfums ou encore des usages techniques de performance.

Démarrage de la production prévu au 2ème trimestre 2021

Depuis l'annonce, en juin dernier, de l'impact de la crise sanitaire sur le calendrier de construction de l'usine de METEX NØØVISTA, les travaux de l'unité de production se sont poursuivis dans le respect du planning révisé, pour un démarrage de la production au 2ème trimestre 2021.

Les travaux de mise sous tension électrique, d'installation du système de commandes à distance et de mise en service de l'unité de production d'air comprimé ont été lancés et se poursuivront jusqu'à début janvier 2021. La mise en service de l'unité de production de vapeur a permis de démarrer les premiers essais en eau qui se dérouleront jusqu'à la fin février 2021 afin de tester tous les circuits et équipements avant la mise en produits de l'usine.

Les prochaines étapes vont concerner les protections thermiques (calorifuges) sur les nombreux réseaux de tuyauteries ainsi que les raccordements des différents organes de contrôles.

Pour visualiser l'avancement des travaux à date, METEX vous invite à visionner une vidéo à partir du lien suivant : https://youtu.be/qWBLPGxNhSo

METEX rappelle que le bâtiment à usage de bureaux et le bâtiment de stockage de produits finis et des locaux techniques - pour lesquels la CASAS (Communauté d'Agglomération de St-Avold Synergie) est le maître d'ouvrage – ont pris un léger retard qui ne remet cependant pas en cause le démarrage de la production dans le planning prévu.

Antoine DARBOIS, Président de METEX NØØVISTA déclare : « Nous confirmons l'achèvement de la construction mécanique de l'usine avant la fin de l'année et son objectif de mise en service fin février 2021 pour un démarrage de l'unité et des premières ventes réalisées sur le 2ème trimestre 2021. »

Le lancement prochain de l'unité de production METEX NØØVISTA s'accompagne par la mise en ligne d'un site internet METEX NØØVISTA. Ce nouveau site www.metex-noovista.fr sera disponible en ligne dès demain vendredi 18 décembre.

Activités de pré-marketing et de pré-commercialisation en cours

Le Groupe METEX rappelle que METEX NØØVISTA a signé une alliance stratégique exclusive et globale avec DSM, un leader mondial du marché des ingrédients de soins personnels, pour la commercialisation du premier PDO grade cosmétique non-OGM ; elle a également signé un accord commercial avec ALINOVA, société affiliée au groupe AXEREAL (première coopérative céréalière française), pour la commercialisation du premier AB d'origine naturelle sur le marché français de la nutrition animale.

En septembre dernier, DSM a lancé commercialement auprès de ses clients internationaux, le TILAMAR® PDO with NØØVISTATM, un ingrédient multifonctionnel avec des performances éprouvées comme solvant, humectant et booster de conservation pour toutes les applications cosmétiques qui a par ailleurs été reconnu et labellisé « Microbiome-friendly » par un organisme tiers.

METEX NØØVISTA et ALINOVA travaillent ensemble sur les actions de développement pré-marketing des dérivés d'acide butyrique dont les bénéfices sont reconnus pour la croissance et la santé de l'animal.

Les activités de référencement de l'acide butyrique chez les grands comptes pour les arômes et parfums avancent également, notamment au travers de l'échantillonnage des prospects intéressés par l'offre de METEX NØØVISTA sur ce marché compétitif.

Effectif complet à fin janvier 2021

Le Groupe METEX rappelle que la création de cette unité METEX NØØVISTA est génératrice d'environ 50 emplois directs sur la plateforme Chemesis, participant ainsi à la revitalisation économique du territoire mosellan. A fin décembre 2020, METEX NØØVISTA comptera 24 collaborateurs, et les recrutements en cours permettent de viser l'atteinte de l'objectif d'avoir l'effectif au complet à fin janvier 2021.

- FIN-

A propos de METABOLIC EXPLORERwww.metabolic-explorer.com

A partir de matières premières renouvelables, la société développe et industrialise des procédés de fermentation industriels innovants et compétitifs comme alternatives aux procédés pétrochimiques pour répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de transition énergétique. Ses ingrédients fonctionnels d'origine naturelle sont utilisés dans la formulation de produits cosmétiques, de nutrition-santé animale ou encore comme intermédiaires pour la synthèse de biomatériaux.

La construction de sa première unité de production, à travers sa filiale METEX NØØVISTA, permettra la mise sur le marché de 1,3 propanediol (PDO) et d'acide butyrique (AB).

METabolic EXplorer, basée sur le Biopôle Clermont Limagne à proximité de Clermont-Ferrand, est cotée sur Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie de l'indice CAC Small.

Recevez l'information financière de METABOLIC EXPLORER en vous inscrivant sur :
www.metabolic-explorer.com

Retrouvez nous sur :

Relations Investisseurs – ACTIFIN Relations Presse – ACTIFIN

Benjamin LEHARI Isabelle DRAY

Tél : 33 (0) 1 56 88 11 11 Tél : 33 (0) 1 56 88 11 11

Mail : blehari@actifin.fr Mail : idray@actifin.fr


 [1] Fonds SPI souscrit à la fois par le Programme d'Investissements d'Avenir et la Banque Européenne d'Investissement.

------------------------
Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : nZieacpoZ5mUnW2caJeaamJrb5iUlJSUZ2GXxWloapadanJkmJqSmZjJZm9nmmhv
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Jeudi 17 décembre 2020, 18h05 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 04 mai 2026
21h30

«Lex UBS»: le parlement souhaite prendre son temps et explorer différentes options

LeTemps.ch
Jeudi 16 avril 2026
19h31

AB Science fait le point sur son programme de développement clinique

Communication
Officielle
Lundi 06 octobre 2025
12h02

La finale du GP Explorer de Squeezie a réuni 1,2 million de téléspectateurs sur France 2

Lefigaro.fr
Samedi 04 octobre 2025
05h03

GP Explorer: le sport, nouveau terrain de jeu incontournable des influenceurs

Lalibre.be





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


L’enquête « OpenLux » dévoile de nouvelles sociétés de grandes fortunes espagnoles au Luxembourg 24 juin
Euronews.com
DRONE VOLT : Compte-rendu de l'Assemblée Générale Mixte du 12 juin 2026 et convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire sur deuxième convocation 16 juin
Actusnews.com
Signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition de SFR 07 juin
Globenewswire.com
Le CEO, Jeroen Degadt, quitte l'opérateur télécom Digi Belgium 25 juin
Lalibre.be
Technip, Airbus, Safran et Tereos initient un projet de carburants d'aviation durables à Dunkerque 09 juin
Agefi.fr
[Communiqué de presse] Signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition de SFR 07 juin
Globenewswire.com
Technip Energies, Airbus, Safran et Tereos s'allient pour développer un projet de production de carburants d’aviation durables en France 09 juin
Globenewswire.com
SpaceX devient la cinquième capitalisation mondiale, devant Amazon 16 juin
LeTemps.ch
John Cockerill dévoile le Fenris, le premier blindé né de son mariage avec Arquus 15 juin
Lalibre.be
SFR, 20 milliards d’euros et d'incertitudes 08 juin
Agefi.fr
L’acquisition de SFR devra franchir l’obstacle des autorités antitrust 07 juin
Agefi.fr
La finance américaine est sur une autre planète 09 juin
LeTemps.ch
Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts 10 juin
Agefi.fr
Après le divorce avec le français Dassault, Airbus veut lancer une alternative allemande au projet Scaf 09 juin
Lalibre.be
Atos Group et Microsoft étendent leur collaboration stratégique pour déployer une IA agentique sécurisée auprès des collaborateurs et des clients du Groupe 09 juin
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com