COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 16 septembre 2021, 18h05  (il y a 31 mois)

METABOLIC EXPLORER : Mise en place d'un plan de stabilisation de la production de l'usine METEX NØØVISTA de Carling - Reprise des expéditions de PDO mi-novembre

Mise en place d'un plan de stabilisation de la production de l'usine METEX NØØVISTA de Carling

Reprise des expéditions de PDO mi-novembre

Clermont-Ferrand, le 16 septembre 2021 - (FR0004177046 METEX), METABOLIC EXPLORER (METEX), qui contribue à la transition écologique en innovant pour produire autrement par fermentation des ingrédients fonctionnels d'origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères, fait le point sur l'activité de sa filiale METEX NØØVISTA de Carling St-Avold (Moselle).

Installation pionnière, l'usine METEX NØØVISTA de Carling St-Avold produit du PDO et de l'acide butyrique d'origine naturelle. Le PDO a des performances éprouvées comme solvant, humectant et booster de conservation, notamment pour les applications cosmétiques. L'acide butyrique et les sels qui en dérivent sont des additifs recherchés en nutrition animale.

Les équipes de METEX NØØVISTA ont réalisé une performance industrielle significative avec la construction de cette usine en moins de 2 ans dans un contexte pandémique (première pierre en juillet 2019, première mise en produit fin mars 2021) et l'obtention des premières ventes de PDO aux marchés de la cosmétique et de l'industrie dès le mois de juin 2021, puis la production de premiers lots d'acide butyrique dès le mois de juillet pour la nutrition animale.

Toutefois, comme pour toute activité industrielle, le démarrage d'une nouvelle usine fait face immanquablement à des imprévus qui doivent être réglés au fur et à mesure pour stabiliser sa production, afin de monter en capacité.

Le 23 août, les équipes en place ont détecté un écart de fonctionnement d'une unité de distillation. Nos analyses permettent de conclure que l'eau du réseau de distribution utilisée par l'usine, bien qu'adaptée pour le procédé de fermentation et la consommation, s'est avérée trop calcaire pour le système de refroidissement. Des dépôts calcaires ont ainsi progressivement conduit à un entartrage des échangeurs de chaleur.

La résolution de ce problème nécessite une suspension de la production. METEX NØØVISTA profitera de cet arrêt temporaire pour mettre en œuvre un plan de stabilisation, en collaboration avec les experts de METEX NØØVISTAGO. Le redémarrage se fera la semaine du 4 octobre pour atteindre un niveau de production stable fin octobre et reprendre les expéditions de produits à partir de mi-novembre 2021.

« Cet évènement ne remet pas en cause l'efficacité de notre procédé industriel, qui a été démontrée par le niveau de qualité atteint avant l'été. Deux actions ont été lancées pour corriger durablement cet écart : tous les échangeurs et les appareils concernés vont être détartrés ou remplacés et un dispositif d'adoucissement de l'eau sera installé. Nos équipes sont déjà au travail pour mettre en œuvre ces solutions dans les meilleurs délais, » explique Jean-Louis Séris, directeur de l'usine.

« Nous avons bien conscience que ce décalage de production entraînera des conséquences pour nos partenaires et clients. Nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour les tenir informés de l'avancée de nos travaux. Nombre d'entre eux seront d'ailleurs présents à l'inauguration officielle de l'usine le 23 septembre, » précise Manuela Falempin, directrice générale déléguée en charge du business de METEX NØØVISTA.

A ce stade, le Groupe anticipe toujours pour l'exercice 2021, clos au 31 décembre, un chiffre d'affaires consolidé supérieur à 170 M€. En effet, l'évolution favorable des prix des acides aminés, et en particulier de la lysine, permet au Groupe de maintenir le niveau de revenus envisagé pour 2021. L'EBITDA du Groupe devrait légèrement être affecté. Initialement attendu proche de l'équilibre, il devrait s'inscrire en léger recul pour être voisin de -4M€, correspondant au décalage des ventes et aux coûts de maintenance associés au plan de stabilisation de l'usine de Carling.

Prochain rendez-vous :

Publication des comptes consolidés et rapport financier du 1er semestre 2021

30 septembre 2021 après bourse

- FIN -

A propos de METABOLIC EXPLORERwww.metabolic-explorer.com

A partir de matières premières renouvelables, la société développe et industrialise des procédés de fermentation industriels innovants et compétitifs comme alternatives aux procédés pétrochimiques pour répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de transition énergétique. Ses ingrédients fonctionnels d'origine naturelle sont utilisés dans la formulation de produits cosmétiques, de nutrition-santé animale ou encore comme intermédiaires pour la synthèse de biomatériaux.

L'unité de production METEX NØØVISTA, basée à Carling en Moselle, permet la mise sur le marché par le Groupe METEX de 1,3 propanediol (PDO) et d'acide butyrique (AB).

L'acquisition d'AANE, 1er site européen de production d'acides aminés à destination de la nutrition animale, permet au Groupe METEX de concrétiser son ambition de devenir l'un des leaders du marché mondial des ingrédients fonctionnels produits par fermentation.

METabolic EXplorer, basée sur le Biopôle Clermont Limagne à proximité de Clermont-Ferrand, est cotée sur Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie de l'indice CAC Small.

Retrouvez nous sur :

Recevez l'information financière de METABOLIC EXPLORER en vous inscrivant sur :
www.metabolic-explorer.com

Relations Investisseurs – ACTIFIN Relations Presse – ACTIFIN

Benjamin LEHARI Isabelle DRAY

Tél : 33 (0) 1 56 88 11 11 Tél : 33 (0) 1 56 88 11 11

Mail : blehari@actifin.fr Mail : idray@actifin.fr

------------------------
Cette publication dispose du service " ???? Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : nG9uYZRraGqZx2ubkpdpl2aWnJxkm2CVbpOXmZSelpnKnJtlx2plbpfGZnBilWdm
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Jeudi 16 septembre 2021, 18h05 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h08

METABOLIC EXPLORER : Déclaration du nombre total d'Actions et Droits de Votes au capital social le 31/03/2024

Communication
Officielle
18h03

ABL DIAGNOSTICS : MISE EN PLACE D’UN CONTRAT DE LIQUIDITE AVEC ALLINVEST SECURITIES

Communication
Officielle
18h03

L'agglomération de Montbéliard investit 22 millions d'euros dans la mise à niveau de son usine de valorisation des déchets

08h02

Bouygues Bâtiment Industrie, navire-usine de surimi de Saint-Malo, fin de production pour les panneaux photovoltaïques de Systovi... Les cinq articles les plus lus de la semaine

18h01

Nomination de Jean-Baptiste Choimet au poste de Directeur général dans le cadre de la mise en place de la nouvelle gouvernance du Groupe GTT

Communication
Officielle
17h03

Sacrifiée par sa maison mère allemande, l'usine française de miroirs Flabeg mise en liquidation

15h03

Manikheir relocalise une production de gants en nitrile dans sa toute nouvelle usine de la Sarthe

01h01

«Le Smic en France n'est pas suffisant» : le groupe Michelin annonce la mise en place d'un salaire «décent» pour tous ses salariés

15h02

Fin de vie : la difficile mise en place d'une "aide à mourir"

12h03

DS Smith mise sur la palette en carton à La Chevrolière, près de Nantes, avec une nouvelle unité de production

20h06

METABOLIC EXPLORER : Recherche de conditions d'accès à un sucre à prix compétitif : visite du ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie sur le site d'Amiens

Communication
Officielle
13h02

Après Valdunes, MetEx et Ascometal : ce que ces dossiers révèlent de l’industrie française

08h03

L'usine Audi de Forest en danger: un plan de sauvetage activé par le Premier ministre

17h00

Décision du 6 février 2024 relative à la mise en place de nouvelles règles de fonctionnement de LCH SA pourla compensation de contrats financiers sur actifs numériques (segment « DigitalAssetClear »).

19h04

Pass rail : ce revirement qui permettra sa mise en place dès l'été 2024








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr