
A 211 milliards, les avoirs gérés par la banque privée genevoise reculent de 2% par rapport à fin 2024, suite à la baisse du dollar face au franc. Revenus en hausse, charges contenues et bénéfice en baisse de 4% à 111 millions
Le groupe bancaire genevois Lombard Odier a vu son résultat opérationnel gonfler, mais le bénéfice net baisser au premier semestre, les investissements dans la technologie bancaire et les coûts du nouveau siège, dont le déménagement est imminent, ayant pesé. L’établissement mise sur la diversification des portefeuilles, avec des régions et des classes d’actifs résistants à l’international.
De janvier à fin juin, les revenus opérationnels se sont établis à 678 millions de francs, en hausse de 2% sur un an, rapporte un communiqué paru jeudi. Le résultat des opérations de commissions a notamment augmenté de 6%.
Les charges d’exploitation se sont quant à elles faites plus légères de 1% à 532 millions, permettant notamment au profit opérationnel de progresser de 19% à 139 millions. Mais le bénéfice net a reculé de 4% à 111 millions, «en comparaison au premier semestre 2024 impacté positivement par des produits extraordinaires», précise la banque. Interrogé par Le Temps, l’établissement mentionne aussi des dissolutions de provisions effectuées au premier semestre 2024.
Avoirs gérés en recul de 2%
Fin juin, les actifs sous gestion du groupe s’élevaient à 211 milliards de francs, soit en baisse de 2% par rapport à fin décembre. Les «importants apports nets de fonds et la performance positive des marchés» n’ont pas pu contrebalancer un effet de change négatif en raison de l’affaiblissement du dollar par rapport au franc, explique la banque. Les actifs totaux s’affichaient à 323 milliards. Au terme de la période sous revue, le ratio de fonds propres de première catégorie (CET1) s’élevait à 33,6%.
«Nos clients continuent de nous accorder leur confiance, appréciant (...) la stabilité de notre modèle de gouvernance, en particulier dans des phases de marché volatiles», souligne Hubert Keller, associé-gérant sénior.
Pour 2025, la direction ne donne pas de prévision chiffrée, mais assure conserver sa stratégie d’investissement et maintenir une diversification élevée au sein des portefeuilles, «en sélectionnant les régions et les classes d’actifs à même de résister à la refonte du commerce et des relations internationales».
Lire aussi: Alexandre Zeller, ex-associé de Lombard Odier: «Si CREDIT SUISSE n’avait pas changé, j’y serais resté toute ma vie»«Les récents accords commerciaux ont dissipé certaines incertitudes majeures, soutenant la croissance mondiale», ajoute Lombard Odier. «Néanmoins, l’impact des droits de douane devrait se préciser au second semestre, avec un ralentissement économique aux Etats-Unis.»
Déménagement en septembre
En septembre, la banque active depuis 229 ans quittera ses locaux historiques de la rue de la Corraterie pour inaugurer son nouveau siège situé à Bellevue. «Un coût important et nécessaire qui, tout comme l’investissement dans notre technologie bancaire propriétaire, nous positionne de manière favorable pour la poursuite de notre croissance», a précisé la banque à l’agence AWP. Au 30 juin, le groupe comptait dans ses rangs 2920 salariés et disposait de 28 bureaux répartis dans 19 juridictions.