
PLANÈTE FINANCE. Retour chronologique (ou presque) sur l’apparition des droits de douane que Donald Trump aime tant. Et leur suspension, leur réapparition et, finalement, leur levée partielle
Finalement, est-ce 25% ou 10%? Sur les produits canadiens ou mexicains? Avec une exception pour les voitures américaines produites dans ces pays? On finit par se perdre dans les tarifs douaniers que Donald Trump a instaurés ou qu’il a menacé de mettre en place, avant de les modifier ou d’accorder des délais. On a donc essayé de mettre un peu d’ordre dans ces événements qui risquent de façonner le commerce mondial des prochaines années. Avec d’autres questions à régler: que viennent faire le fentanyl et l’immigration clandestine là-dedans?
Commençons par la fin. Jeudi soir (heure suisse), le Canada a annoncé avoir levé l’essentiel des mesures de représailles boursières prises contre les Etats-Unis. Car plus tôt dans la journée, Donald Trump avait suspendu des droits de douane sur des produits canadiens et mexicains conformes à l’accord de libre-échange nord-américain. Droits de douane qui avaient justement provoqué la riposte canadienne, désormais annulée. Tout cela n’a pas empêché les bourses américaines de tanguer, l’indice S&P 500 perdant près de 2% et le Nasdaq 2,5%.
Voir plus