COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : rtlinfo.be  (il y a 89 mois)

Les suppléments pour les paiements électroniques appartiennent au passé

(Belga) Dès ce jeudi, les commerçants ne peuvent plus compter à leurs clients de frais supplémentaires lors de paiements électroniques, que ce soit par carte bancaire, virement ou domiciliation. L'interdiction vaut aussi pour les petits montants et les achats par internet.Jusqu'à présent, les commerçants pouvaient imputer des frais lorsqu'un client payait au moyen d'une carte bancaire. La loi stipulait toutefois que ces derniers ne pouvaient excéder ceux qui incombaient à l'entreprise à la suite de l'utilisation de l'instrument de paiement. Quoi qu'il en soit, ce système appartient au passé. En effet, aucun coût de transaction par carte de débit (Bancontact, Maestro, V-pay) et de crédit (Mastercard, Visa, AMERICAN EXPRESS, Diner's Club,...) ne peut désormais être répercuté au consommateur. De même, des frais supplémentaires pour des virements et domiciliations dans la zone SEPA - Union européenne et certains autres pays européens tels que l'Islande, la Norvège et la Suisse - ne peuvent plus être facturés par le commerçant. Cette nouvelle règlementation résulte de la transposition en droit belge d'une directive européenne, dont l'objectif est d'encourager les payements électroniques. Ces derniers apportent une "plus grande sécurité, parce qu'ils réduisent la circulation d'argent liquide" et facilitent de surcroît la lutte contre la fraude fiscale, a souligné le ministre de l'Économie, Kris Peeters. L'interdiction de facturer au consommateur des frais en cas de paiement électronique vaudra tant pour les achats en magasin que sur internet. Les coûts administratifs souvent demandés lors d'achats en ligne, notamment de tickets pour des événements, peuvent eux toujours être imputés au consommateur, à condition que celui-ci reçoive toutes les informations quant à ce que ces frais recouvrent. En vertu de la nouvelle loi, les commerçants sont toujours autorisés à refuser ou limiter le paiement par carte ...

Jeudi 09 août 2018, 06h02 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Dimanche 14 décembre 2025
09h31

Paiements électroniques: Une application romande ambitionne de concurrencer Twint

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 27 novembre 2025
10h32

Paiements électroniques: Des parlementaires exigent la transparence des commissions

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 21 novembre 2025
02h33

Paiements : une rentrée réussie pour la VoP

Agefi.fr
Mardi 28 octobre 2025
11h32

Recyclage : la méthode de Weeemet pour récupérer les métaux précieux des déchets électroniques

Usinenouvelle.com
Jeudi 21 août 2025
11h03

Un investisseur mise 200 millions pour relancer la dernière usine de puces électroniques du pays

Lalibre.be
Jeudi 07 août 2025
09h03

Trump envisage une taxe de 100% sur les puces électroniques, sauf pour les entreprises qui investissent aux États-Unis

Lalibre.be
Jeudi 22 mai 2025
18h06

L'enseigne britannique Co-op s'associe à VusionGroup pour le déploiement d'étiquettes électroniques connectées dans ses 2 400 magasins

Communication
Officielle
Mercredi 30 avril 2025
05h31

L’Europe perd la guerre des puces électroniques, si importantes pour sa politique industrielle

LeTemps.ch
Lundi 28 avril 2025
14h33

"Ça a bouleversé le paysage aérien": la folie des compagnies low-cost ne faiblit pas, comment ne pas se faire avoir par les nombreux suppléments?

rtlinfo.be
Jeudi 13 février 2025
20h02

Le tour de passe-passe de France Travail pour intégrer les bénéficiaires du RSA dans les chiffres du chômage

Lefigaro.fr
Mardi 11 février 2025
12h00

Cette instruction i) définit les modalités de dépôt et de publication des différents documents tels que le prospectus, le document d'enregistrement universel, les suppléments et la documentation promotionnelle ; ii) précise les pièces à fournir à l'occasi

Amf-france.org





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Venue d’Airbus, Delphine Bazaud atterrit chez Legrand comme directrice des opérations 14 janv.
Usinenouvelle.com











2007 - 2026 | COMBourse.com