COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 41 jour(s)

Les salaires, pomme de discorde entre patronat et syndicat

Ce mardi à Berne, l’Office fédéral de la statistique s’est réjoui des chiffres sur la structure des salaires 2022: le revenu médian augmente et les inégalités salariales entre femmes et hommes diminuent. Pourtant, le salaire réel baisse. Explications et passe d’armes entre syndicat et patronat

L’Office fédéral de la statistique (OFS) s’est prêté à un étonnant exercice d’équilibriste ce mardi. Inviter syndicat et patronat à la même table pour présenter les données 2022 sur la structure des salaires relève de la gageure, tant les tensions entre les deux camps sont palpables.

Les principales pommes de discorde? Les salaires évidemment avec la question de la compensation du renchérissement et, aussi, l’avènement des salaires minimaux cantonaux. La passe d’armes entre l’Union patronale suisse et l’Union syndicale suisse, a presque éclipsé les bonnes nouvelles du jour.

### Hausse du salaire médian Boris Zürcher, chef de la Direction du travail au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), s’est voulu résolument optimiste: «Entre 2020 et 2022, la répartition des salaires est restée remarquablement stable, compte tenu de la crise Covid. Nous n’observons pas non plus de dérive des bas salaires, grâce notamment aux CCT». De son côté, Georges-Simon Ulrich, directeur de l’OFS, a présenté des chiffres plutôt positifs: «Le salaire médian pour un poste à 100% s’élevait à 6788 francs en 2022». Il était de 6665 francs en 2020. L’analyse du patron de l’OFS va un peu plus loin dans le temps également: «La pyramide générale des salaires est restée relativement stable entre 2008 et 2022». Une stabilité que l’on retrouve aussi dans l’écart entre les salaires les plus bas et les plus élevés: les 10% des salariés les moins rémunérés ont gagné moins de 4487 francs par mois alors que les 10% les mieux payés ont gagné plus de 12 178 francs. Georges-Simon Ulrich souligne encore qu’entre 2008 et 2022, «Les salaires ont augmenté à tous les niveaux, mais la hausse pour les bas et les hauts salaires a été plus forte». ### Réduction de l’inégalité salariale Autre fait notable de l’enquête de l’OFS: «L’écart global de salaire entre les femmes et les hommes se réduit régulièrement», relève Didier Froidevaux, chef de la section salaires et conditions de travail à l’OFS. Si l’égalité salariale n’est pas encore d’actualité, la différence s’élevait à 9,5% en 2022, contre 10,8% en 2020 et 11,5% en 2018. La tendance vers une réduction des inégalités s’accentue et ce taux passe pour la première fois sous la barre symbolique des 10%. Didier Froidevaux note encore: «La part des femmes qui gagnent peu se réduit, alors que la part de celles qui gagnent plus de 16 000 francs par mois augmente».
Les disparités régionales et par branches d’activité existent toujours et n’ont pas beaucoup évolué entre 2020 et 2022. C’est toujours à Zurich que le niveau de rémunération est le plus élevé et au Tessin le plus bas. Les branches à forte valeur ajoutée (informatique, industrie pharmaceutique, banque et industrie du tabac) se trouvent toujours en haut de la pyramide salariale, tandis que le commerce de détail, la restauration, l’hébergement et les services à la personne se situent au plus bas.
### Dos à dos Durant la présentation de ces résultats, le chef de l’OFS a rappelé à plusieurs reprises l’importance du partenariat social dans le pays. Une sorte d’appel à la médiation entre syndicat et patronat, qui a été peu entendu. Roland Müller, directeur de l’Union patronale suisse (UPS), et Daniel Lampart, économiste en chef de l’Union syndicale suisse (USS), se sont livrés à des attaques directes, par discours interposés.
C’est que si le salaire médian a augmenté, le salaire réel, lui, a baissé à cause du renchérissement. La diminution est de 0,8% entre 2020 et 2022. Cette donnée chiffrée par le SECO pousse l’USS à exiger «un rattrapage salarial». De son côté, l’UPS a salué «une situation extrêmement stable». L’analyse des données de la Confédération tranche fortement entre l’USS et l’UPS. Le plaidoyer contre la «jungle des salaires minimums cantonaux» de Roland Müller a marqué Daniel Lampart qui s’est dit «très irrité par les bas salaires des jeunes qui sortent d’apprentissage».
Mais le bras de fer ne s’arrête pas là. Les mots «Union européenne» n’ont pas été prononcés, mais les deux parties savent que la réussite du projet d’accord entre la Suisse et l’UE dépend d’elles en partie. Le syndicaliste menace de quitter la table des négociations dans le dossier européen sans garantie sur la protection des salaires. Le patron des patrons, lui, sait bien qu’il devra lâcher du lest pour que les accords voient le jour. Face à leur désunion, Daniel Lampert a constaté, avec une pointe d’humour, que «le partenariat social n’est pas une histoire d’amour. Juste une relation utilitaire». Les deux hommes sont partis dos à dos.
A propos des négociations salariales: Les syndicats tirent un bilan mitigé des négociations salariales

Mardi 19 mars 2024, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h00

Les salaires, pomme de discorde entre patronat et syndicat

13h01

Inégalités salariales en Suisse: L’écart des salaires entre femmes et hommes diminue

11h02

La pomme de terre au cœur d'une bataille mondiale tirée par l'alimentation industrielle et la concurrence à l'export

14h01

Pesticides : il y a «urgence» à trouver des solutions pour la pomme et l'endive, selon Marc Fesneau

12h01

En Islande, les saumons de la discorde

09h05

Agriculteurs : la PAC au coeur de la discorde

07h05

Salaires : les entreprises prises entre deux feux

08h02

Le raffineur Citgo, à nouveau pomme de discorde entre Caracas et Washington

03h03

À Upigny, on recycle le marc de pomme en farine

19h02

L'inflation alimentaire sera comprise entre 2 et 4% en 2024, estime le principal syndicat de l'agro

20h02

Assurance-chômage : les points clés de l’accord entre syndicats et patronat

10h02

Assurance-chômage : accord trouvé entre le patronat, la CFDT et la CFTC

13h03

Grève aux États-Unis : accord entre le constructeur Stellantis et le syndicat automobile

02h01

USA: accord entre Stellantis et le syndicat automobile UAW

10h03

Etats-Unis : Accord de principe entre Ford et le syndicat automobile après plus de 40 jours de grève








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Du sauvetage de PSA à la création de Stellantis, la décennie prodigieuse de Carlos Tavares 31 mars
Lefigaro.fr